Aller au contenu

[Internet] Réfléxion sur les Chaînes YouTube Magiques populaires


Recommended Posts

Salut les amis,

Il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un sujet de fond. Mes activités professionnelles m'ayant conduites à découvrir la YouTubesphère un peu plus précisément, ou du moins à comprendre certains rouages, je peux l'affirmer sans crainte que c'est vertigineux.

Pour ceux qui auraient besoin d'un recap, nous vivons à l'heure du web 2.0, la différence avec le 1.0? Aujourd'hui ce sont les internautes, les utilisateurs, les consommateurs qui construisent et alimentent le web (au 1.0 c'était les marques et les annonceurs qui diffusaient leurs infos).

Évidemment aucun des 2 modèles n'est sain, aucun n'est parfait, mais c'est ainsi, et je n'ai certainement pas besoin de vous faire un dessin des limites respectives des modèles (et ce n'est pas tout à fait le fond du propos de ce sujet, même si j'ai une confiance aveugle dans votre capacité à digresser sur n'importe quel point :D )

Les réseaux sociaux sont le saint sacrément du 2.0, coquilles vides alimentées uniquement par l'expérience et le contenu de l'utilisateur. Ils sont aussi variés que complexes, aussi précis et limitant qu'ils peuvent êtres vastes et infini (de twitter et sa limite de caractères à Facebook où il est possible de tout faire: partager photos, vidéo, parler, vendre, organiser un événement.., en passant par pinterest orienté loisir créatif, et autres périscope pour broadcaster de la vidéo live, ou encore LinkedIn ou viadeo orientés réseaux professionnels... Exemples parmi tant d'autres).

Alors, de quoi je veux parler ? De YouTube, de l'offre, du contenu, de Magie et philosophie... Non revenez, y'aura aussi des filles à poil.

Comme je le disais en préambule, ayant fréquenté et fréquentant toujours la blogosphère parental, et des YouTubeurs influants je me suis laissé divaguer, ou plutôt j'ai été happé par la spirale hypnotique YouTubienne.

Une chaîne YouTube ! Tout le monde en regarde, est abonné, alors je me suis demandé ce que je pourrais faire... Et c'est là que ça commence (mal).

Les auteurs que j'ai pu rencontrer m'ont tous dit une chose, plus ou moins identique, pas toujours formulé de la même façon, mais que en gros: si tu cherches un truc sur le net et que tu trouves pas, c'est qu'il faut le créer !

Ça, c'est la valeur ajoutée, ce qui rend votre projet intéressant et qu'il risque de fonctionner (je dis bien "risque", parce que d'une part c'est absolument pas garanti, et que d'autre part si ça fonctionne ça peut prendre une ampleur assez conséquente et constituer un réel risque/enjeu sur vos vies pro/perso).

Alors oui, je suis un minimum créatif, j'ai bien quelques idées qui paraissent originales, qui ne semblent pas exister... Blablabla... Je cherche pas à financer un business plan, et j'ai pas encore envie de les vendre.

Non, c'est autre chose qui m'intéresse, c'est la raison de ce sujet... Quel suspence.

La vidéo c'est hyper (super méga ultra)/chronophage -n'est ce pas les Magigazineux ?- du coup, avant de me lancer corps et âme dans un puits sans fond qui consumerai le temps libre que je n'ai pas au crédit de ma santé, je me suis intéressé à l'offre existante. À la manière d'une étude de marché je me suis intéressé au contenus populaires.

Je ne voulais pas donner à ce sujet des airs de cours de marketing, mais je suis obligé à cette étape de partager ici un outil d'analyse de données marketing YouTube sur lequel je vais baser la suite de ma réflexion. L'outil en question c'est Wiztracker, connu des YouTubeurs aguerris, il permet de faire beaucoup beaucoup de choses... Mais comme j'ai promis que ce ne serait pas un cours je vais m'intéresser aux fonctionnalités basiques du programme.

J'ai donc fait une extraction sur les critères suivants : chaînes françaises en français, contenant les tags*: magie, Magicien, et illusion.

(*Les tags sont des mots clés invisibles paramétrés par le propriétaire du compte au moment de diffuser sa vidéo afin qu'elle soit répertoriée par les moteurs de recherche, les tags doivent donc être pertinents et choisis en fonction du sujet, du contenu de la vidéo mais aussi de la tendance du moment, d'où le choix original des mots clés que j'aimerais définis pour cette étude).

Je vous partage une capture/montage des 10 premières pages de résultats desquelles j'ai extrait les pages traitant à proprement parler de "Magie".

J'ai conservé les 3 premiers résultats, et j'ai mis en surbrillance les résultats magiques suivants.

Pour la postérité de ce sujet, du forum et du web, ces résultats ont été extraits vendredi 11 mars 2016.

Comme vous l'avez compris ces réponses sont basées sur les tags, raison pour laquelle il a beaucoup de chaînes qui ne traitent pas exclusivement de Magie qui peuvent apparaître dans la liste, il suffit pour cela qu'elles aient:

-un meilleur classement

-mentionne au moins une fois un des tags que j'ai choisi.

Je crois que vous avez bien compris les données factuelles, la partie objective de l'énoncé... Regardons ce que ça dit...

Sur 10 pages j'ai recensé 14 chaînes parlant de Magie (je me demande à posteriori si la chaîne de Patrick Sébastien à bien sa place dans ma liste, ne traitant pas exclusivement de Magie).

Sur ces 13 chaînes, les 8 premières sont consacrées à de la divulgation, du débinage comme l'appelle certains (même si j'ai toujours l'impression que c'est un terme de jardinage).

3 sont dédiées à de la présentation de Magie, et 1 présente un mélange des 2.

Je me suis arrêté à 10 pages, ce qui représente environ un panel de 180 chaînes, j'ai pu en oublier en chemin.

Tout ça pour quoi? Et bien pour faire quelques constats, pas forcément les plus réconfortant, mais c'est le panorama.

1)l'auditoire magique sur YouTube en France et en français plébiscite les explications. Ils veulent savoir, connaître le truc, comprendre.

Faut il pour autant s'en désoler ?

Je ne crois pas, ça montre un "intérêt" pour notre art. Nous avons tous commencé d'une façon ou d'une autre, certains d'entre nous en visionnant des VHS jusqu'à les user pour comprendre, d'autres en lisant PIF ou Mickey, les connaissances clés n'étant venues que plus tard. Alors?

-doit on s'attendre à une déferlante d'esprits créatifs dans les années à venir ?

-l'avenir de la profession est-il corrompu par l'arrivée imminente d'une déferlante de Magiciens initiés sur YouTube ?

Certainement pas plus qu'avant, Mickey ou les émissions TV de l'époque avaient la même audience que ces chaînes et le métier ne semble pas mort ou en excédent.

Cela risque d'impliquer d'autres métamorphoses si les "secrets" sont largement diffusés, mais, de grâce, ne devions pas une énième fois sur ce terrain boueux.

Je voulais plus m'attarder sur l'autre versant de la colline, celui où l'herbe se fume, non.. Celui où elle est plus verte.

En effet il y a donc des chaînes pour voir de la Magie !

Vous l'aurez je l'espère remarqué, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur la qualité des contenus. D'une part parce que ce n'est pas mon propos, mais surtout que peu importe ce que j'en pense, ces vidéos font des milliers de vues, ces chaînes agglomèrent des dizaines de milliers d'abonnés, preuve, s'il en fallait que la qualité est à la hauteur d'un public qui s'y retrouve et s'y plaît!

Quelques regrets tout de même.

Je fais de la Magie pour mon public. Ça semble banal dit comme ça, et pas en contradiction avec ce que j'ai dit avant, YouTube aussi à un public, dématérialisé certes... Mais un public quand même.

Si je dis ça, c'est que ces chaînes à forte audience proposent de la Magie pour l'internau-spectateur. Si je dis ne fais de la Magie pour mes spectateurs, c'est pour ceux qui sont en face de moi, avec qui j'interagis, ceux à qui je veux faire passer un bon moment, une émotion, une soirée inoubliable, une surprise (rayer les mentions inutiles). Je peux interagir avec eux, participer à leur vie, adapter mon effet à la situation, leur comportement, leur discussion (et c'est pas les anecdotes qui manquent à ce sujet), lien perdu par la raideur de la vidéo... À moins que...

À moins en effet que l'on permette au vidéo-spectateur de se projeter dans l'émotion, vous savez : l'empathie... Pour ça c'est simple, vous avez un spectateur avec vous à qui vous confiez une balle mousse, l'autre "voyage" dans sa main, toute la table réagi comme si chaque membre avait vécu la même expérience, par empathie.

Le problème, et non des moindres, c'est que -pour les chaînes du classement- il n'y a généralement PAS de spectateur, l'effet est réalisé face à la caméra, qui est souvent fixe (sur un pied) et sans interaction. (Il existe des chaînes où ceci ne s'applique pas, je parle de ces chaînes à forte audience).

Qu'est il donné à voir ? Encore une fois, sans juger la qualité (vidéo, de montage, de technique ou d'écriture), je constate, dans ce que j'ai pu voir, qu'il s'agit souvent d'effets visuels (fioritures, changes visuels, transformations...), ou de Magie passive (matrix, one coin routine, travelers...) de la Magie à voir. Cela dit, c'est logique, ils sont sur un format qui s'y prête... De ce côté, nous pouvons nous interroger sur les attentes des abonnés ?

Êtres bluffés ? Passer un bon moment seul devant leur écran ? Voir de la Magie, parce qu'ils aiment ça et qu'ils n'ont pas de spectacles à proximité ou les moyens d'en voir?

Évidemment je n'ai pas les réponses à ces questions. Mais si j'en reviens à l'une des premières questions, si je ne trouve pas ce que je cherche, c'est que je dois le créer... J'ai le champs libre :)

Sans blague, je trouve tellement dommage qu'aucun de nos artistes francophone ne se soit saisi de ce média pour en faire un vecteur de com puissant, et surtout qu'aucun occupe une place mieux classée dans ce tableau.

La célébrité Warholienne est à son paroxysme à l'ère du web 2.0, les places sont chères au Panthéon, mais ce n'est plus le talent qui est récompensé par l'adhésion ou par l'audience. Pour paraphraser Jacques Seguela à la dernière conf à laquelle j'ai assisté, aujourd'hui, la com c'est Las Vegas, on peut mettre une fortune dans une campagne, c'est pas pour ça qu'elle va marcher, d'autres auront mis 1000 fois moins et deviennent virales.

Y aurait-il une conclusion ? Je dresse surtout un constat, je me pose moi même des questions sur les médias (c'est mon "vrai" job) leur fonctionnement, leur mécanique. S'interroger sur le succès d'une catégorie de vidéo, c'est d'une certaine façon essayer de comprendre comment fonctionne le monde, essayer de mieux connaître les autres, d'écouter, de s'approcher des attentes de mon public (par définition, je ne connais pas mon public, il vient me voir en spectacle et est peut-être abonné à l'une de ces chaînes).

Y'a-t-il une "tendance" magique?

Les vidéo-spectateurs attendent-ils de voir en live les effets qu'ils ont vus en ligne ?

Le succès ou la popularité d'une chaîne YouTube (en l'occurrence dédiée à la Magie) est-il le reflet des attentes des spectateurs, d'une époque, ou simplement d'une stratégie marketing performante?

14357.jpg.341971e40e9cbf023c0d3335be9687a3.jpg

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour cette réflexions sur ce média dont la réalité semble toujours méconnue de beaucoup de magicien, bien qu’on en parle depuis des années…

... Non revenez, y'aura aussi des filles à poil.

Des promesses, toujours des promesses :)

D’ailleurs, c’est une technique utilisée par certaines chaines : On place UNE image de fille en petite tenue dans une vidéo, juste à l’endroit que youtube ou d’autres réseaux sociaux vont exploiter pour générer une vignette de lien :

Du coup, on clic sur un « sujet » affriolant, et on se retrouve sur tout autre chose…

Non pas que ça me soit arrivé de cliquer….noooooonnnn…

La vidéo c'est hyper (super méga ultra)/chronophage -n'est ce pas les Magigazineux ?-

Désolé de te contredire, mais : non.

La vidéo DE QUALITE, c’est chronophage.

La majorité des vidéo youtube de magie (en nombre…) vient de gamins qui ne savent pas aligner deux mots, faire un geste correct et avoir une réflexion minimum.

Certaines de ces vidéos vraiment mal tournée ont pourtant du succès. Surtout si elles expliquent bien, puisque c’est tout ce qu’on demande à une vidéo de magie youtube…

Donc, limiter youtube aux vidéos « de qualité qui sont chronophage », c’est passer à côté de l’esprit du lieu…

Mais je me doute bien que tu parlais de lancer ta propre chaine, donc forcément de qualité… mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect bâclé de la majorité des vidéos youtubes, cela me semble important pour un positionnement…

J'ai donc fait une extraction sur les critères suivants : chaînes françaises en français, contenant les tags*: magie, Magicien, et illusion.

Ton extraction s’est limitée aux « chaines » ? YouTube fait la différence entre une chaine et des vidéos isolées, qui ne sont pas structurées en chaines (voir les critères de filtre avancés YouTube…)

Un très grand nombre de vidéos de magie ne sont pas dans des chaines.

Là aussi, je comprends que tu limite ton étude au créneau que tu veux investir, mais cela ne donne pas une vision globale…

(A moins que ton outil ne fasse pas de différence entre chaine et vidéo, auquel cas je retire ce que j’ai dit, naturellement…)

D’autre part, effectivement, le mot clef « magie » peut apporter un certain nombre de résultats hors sujet… mais c’est normal, on aborde un très gros tas de vidéos, il faut en être conscient… mais vraiment gros. Vraiment… ;)

1)l'auditoire magique sur YouTube en France et en français plébiscite les explications. Ils veulent savoir, connaître le truc, comprendre.

Merci de confirmer ce que je dis depuis des années…

Pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène, je te conseille de descendre dans les commentaires des chaines, afin de voir l’esprit qui s’y développe…

Tu seras je pense encore plus surpris…

Non seulement ils veulent savoir, mais n’admettent pas de ne pas savoir, et considère qu’ils sont en droit de savoir.

Le secret est un mot qui leur est totalement étranger, si ce n’est sous forme péjorative.

Faut il pour autant s'en désoler ?

Là, je te laisse tirer tes conclusions…

Je pense que cela ça impacter nos pratiques bien plus que le journal de Mickey de ma jeunesse.

Mais bon, comme tu dis, on ne va pas refaire le débat sur le débinage YouTube à chaque fois…

Le problème, et non des moindres, c'est que -pour les chaînes du classement- il n'y a généralement PAS de spectateur, l'effet est réalisé face à la caméra, qui est souvent fixe (sur un pied) et sans interaction. (Il existe des chaînes où ceci ne s'applique pas, je parle de ces chaînes à forte audience).

Encore une fois, cela s’explique par plusieurs facteurs :

Beaucoup de producteurs de vidéos sont des solitaires, et n’ont personne pour jouer avec eux.

Personne dans la vraie vie, je parle…

De plus, il y a l'égo : on fait sa chaine pour montrer comme on est malin, intelligents, sympa... bref, on veux être aimé.

Ceux qui font une chaine de magie ne sont que rarement le pas vers le public, ils veulent que l'on vienne leur dire merci, et qu'il sont fort et épatant.

Pas avec ces mots là, bien sûr: je ne parle pas couramment le d'jeun's...

Autre raison triviale :

Pas besoin de partenaire, ni de faire de la bonne magie interactive, quand le but est juste de donner l’explication.

Pour connaitre les tendances sur le public présent en vidéo, il faudrait scinder les deux familles :

Ceux qui expliquent, et ceux qui montre…

Il doit y avoir un peu plus de spectateur dans ceux qui montrent sans expliquer… mais je dis ça à vue de nez, je n’ai pas fait de stat sur ce point…

Donc, la magie se présente pour les gens la découvrant sur youtube (une majorité des jeunes !) comme un truc qu’on fait face à une caméra.

Si on sait faire le truc, le spectateur va forcément adhérer, puisque le truc passe.

Cette vision horriblement déshumanisée de la magie est celle d’une majorité.

Qu'est il donné à voir ? Encore une fois, sans juger la qualité (vidéo, de montage, de technique ou d'écriture), je constate, dans ce que j'ai pu voir, qu'il s'agit souvent d'effets visuels (fioritures, changes visuels, transformations...), ou de Magie passive (matrix, one coin routine, travelers...) de la Magie à voir.

Je confirme, et adhère : je pense d’ailleurs que le foisonnement des jeunes passionnés de magie qui passent leur temps en fioriture est dans le même esprit.

Une fois que tu enlèves le mystère, le spectateur réel et le secret, la jonglerie de carte semble indiquée pour combler le vide des tours qui semblent bien mornes…

L’aspect « performance » est omniprésent.

Sur ce type de vidéo, il faut énormément de travail (plus qu’en vrai, en fait !) pour aborder la sensibilité, la délicatesse, les émotions fortes etc… et ce ne sont pas celles qui font le plus de vues…

Le visuel, aussi bien dans le choix des tours que dans leur ornementation fioriturale pour ceux qui se donnent la peine d’apprendre à bouger des cartes, est une majorité.

Cela dit, c'est logique, ils sont sur un format qui s'y prête... De ce côté, nous pouvons nous interroger sur les attentes des abonnés ?

Êtres bluffés ? Passer un bon moment seul devant leur écran ? Voir de la Magie, parce qu'ils aiment ça et qu'ils n'ont pas de spectacles à proximité ou les moyens d'en voir?

Évidemment je n'ai pas les réponses à ces questions. Mais si j'en reviens à l'une des premières questions, si je ne trouve pas ce que je cherche, c'est que je dois le créer... J'ai le champs libre :)

Sans blague, je trouve tellement dommage qu'aucun de nos artistes francophone ne se soit saisi de ce média pour en faire un vecteur de com puissant, et surtout qu'aucun occupe une place mieux classée dans ce tableau.

Peut-être qu’il faut tenir compte de l’âge des spectateurs ?

Je pense qu’une grosse part des visiteurs de ces vidéos a moins de 16 ans.

D’ailleurs, une grosse part des producteurs de vidéos est très jeune, on voit les plus jeunes fabricants de tutos de magie commencer vers 6/7 ans…

La majorité est composée d’ados.

Qu’un magicien veuille se lancer dans cette arène implique de bien cibler son public.

D’autre part, comme tu l’as dit, la grande majorité des vidéos sont explicatives.

C’est très courageux de vouloir simplement présenter de la magie sur YouTube… Bonne chance…

Y'a-t-il une "tendance" magique?

Si la tendance magique, c’est YouTube, ça fait peur, hein ?

Et bien C’EST YOUTUBE !

Car plus de gens voient de la magie là-bas qu’en vrai !

C’est la que se fait le premier contact, que forme les gouts, les règles, les conventions…

Et ce ne sont pas les gouts, les règles et les conventions de la magie réelle que nous connaissons…

Les vidéo-spectateurs attendent-ils de voir en live les effets qu'ils ont vus en ligne ?

Le succès ou la popularité d'une chaîne YouTube (en l'occurrence dédiée à la Magie) est-il le reflet des attentes des spectateurs, d'une époque, ou simplement d'une stratégie marketing performante?

Merci d’avoir posé toutes ces excellentes questions…

J’ai bien peur que beaucoup de réponse ne soient que relatives, liées à notre propre vécu, et à la connaissance qu’a chacun d’internet et de son influence que nos vie…

Ce qui serait dangereux, c’est de ne pas se poser de questions, et de faire comme si YouTube n’existait pas…

Mais maintenant qu’il existe, et s’est stabilisé, le faire bouger est chose très difficile…

On doit vivre avec le monstre, le tuer n’est plus possible.

J’aime bien ton optique optimiste :

Profitons de l’opportunité… etc.

Mais je reste sceptique.

Car la magie demande énormément de travail, et de limitations, pour passer sur YouTube avec succès sans se dénaturer…

Vaste projet :)

Bon courage !

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à vous féliciter tous les deux pour votre investissement d'écriture sur ce vaste sujet.

Je serai moins prolixe car une question me taraude;

Il est certain que les chaînes de magie( Bonnes ou mauvaises) commencent à pulluler sur le net mais comment expliquer alors la remarque que Melvin (Je ne crois pas me tromper) a entendu en substance de la part d'un professeur;

"De nos jours la majorité de mes élèves ne savent pas ce qu'est un jeu de cartes.'

[video:youtube]

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la remarque que Melvin (Je ne crois pas me tromper) a entendu en substance de la part d'un professeur;

"De nos jours la majorité de mes élèves ne savent pas ce qu'est un jeu de cartes.'

...

Difficile de contredire cela sans avoir plus d’info sur le contexte, mais je peux (et nous pouvons tous !) faire jouer notre expérience :

Quand on a un public de jeunes devant nous, savent-ils le nom des cartes ?

Je ne parle même pas, comme dans l'affirmation ci dessus, de savoir ce qu'est "un jeu de carte" : cela, c'est archi faux, le jeu de carte est immédiatement identifié par tous les gens que je rencontre, sauf cas rare...

Mais avoir connaissance des familles de cartes, par exemple, est un bon test...

D’après mon expérience limitée, effectivement, une petite frange ne les connaît pas, dans les plus jeunes, et très rarement dans les ados.

Mais pour ce que j'ai constaté, si, ils connaissent les familles de cartes, dans leur très large majorité.

Moins sans doute que par le passé, ou les jeux étaient moins électroniques, mais encore beaucoup, même s’ils n’y jouent pas forcément souvent.

Cela va aussi dépendre du milieu familial :

Il y a des familles ou on ne joue pas aux cartes du tout et ou l'objet "jeu de carte" n'est pas présent dans la maison.

Mais c'est très rare...

N'oublions quand même pas que le phénomène "poker " est entré dans les mœurs, et qu'on a des tournois diffusés sur les chaines de télé...

Je ne crois pas que les cartes tombent tout de suite en désuétude...

Mais bon, qu’en pensent les autres :

Vos spectateurs ont du mal à reconnaitre les 4 familles ?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, qu’en pensent les autres :

Vos spectateurs ont du mal à reconnaitre les 4 familles ?

À l'heure des familles recomposées et de la gender theorie , le roi de pique peut s'acoquiner avec la dame de cœur et le valet de carreau avec le valet de trèfle. Même les jokers sont de nature indéterminée et peuvent prendre n'importe quelle valeur, ils sont l'illustration du transgenre, t'imagines le bazar ! ;)

De toute façon, chaque carte est transformiste, un jeu est un véritable bouillon de culture, une partouze génétique où tous les partenaires se mélangent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que si quelqu'un devait être aussi prolixe que moi, ce devait être Gilbus :)

Merci pour cette réflexions sur ce média dont la réalité semble toujours méconnue de beaucoup de magicien, bien qu’on en parle depuis des années…

Merci de ta réponse construite.

Civilités passées, je te dirai que je n'ai pris les choses que par le petit bout de la lorgnette, je n'ai pas abordé les questions de diffusion, de monétisation, de placement de produits... C'est extrêmement vaste, de par mes activités pro je ne pouvais rester en superficie, ne pas s'y intéresser d'un point de vue personnel c'est oublier (voire renier) sa citoyenneté numérique - c'est là un bien autre débat.

... Non revenez, y'aura aussi des filles à poil.

Des promesses, toujours des promesses :)

D’ailleurs, c’est une technique utilisée par certaines chaines : On place UNE image de fille en petite tenue dans une vidéo, juste à l’endroit que youtube ou d’autres réseaux sociaux vont exploiter pour générer une vignette de lien :

Du coup, on clic sur un « sujet » affriolant, et on se retrouve sur tout autre chose…

Non pas que ça me soit arrivé de cliquer….noooooonnnn…

J'avais prévenu, je suis un marketeux.. ;)

La vidéo c'est hyper (super méga ultra)/chronophage -n'est ce pas les Magigazineux ?-

Désolé de te contredire, mais : non.

La vidéo DE QUALITE, c’est chronophage.

La majorité des vidéo youtube de magie (en nombre…) vient de gamins qui ne savent pas aligner deux mots, faire un geste correct et avoir une réflexion minimum.

Certaines de ces vidéos vraiment mal tournée ont pourtant du succès. Surtout si elles expliquent bien, puisque c’est tout ce qu’on demande à une vidéo de magie youtube…

Donc, limiter youtube aux vidéos « de qualité qui sont chronophage », c’est passer à côté de l’esprit du lieu…

Mais je me doute bien que tu parlais de lancer ta propre chaine, donc forcément de qualité… mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect bâclé de la majorité des vidéos youtubes, cela me semble important pour un positionnement…

Alors oui et non...

Ah !?! Il faut que je détaille? Ok.

Même de piètre qualité la vidéo c'est chronophage. Tourner, derusher, monter un minimum, enregistrer le format et l'upload, remplir les champs YouTube (tags, titre, geoloc,....)... C'est long !

Mais c'est un choix que d'y passer du temps et sauf erreur de ma part, aucun YouTubeur n'a le couteau sous la gorge pour le faire.

Alors lui, à fortiori, de la vidéo de qualité c'est encore pire, tu y ajoutes du temps d'écriture, de la direction photo... Enfin tout le merdier qui va avec... (Je crois savoir qu'au moment où j'écris ces lignes une conférence d'un maître en la matière circule dans le pays).

J'ai donc fait une extraction sur les critères suivants : chaînes françaises en français, contenant les tags*: magie, Magicien, et illusion.

Ton extraction s’est limitée aux « chaines » ? YouTube fait la différence entre une chaine et des vidéos isolées, qui ne sont pas structurées en chaines (voir les critères de filtre avancés YouTube…)

Un très grand nombre de vidéos de magie ne sont pas dans des chaines.

Là aussi, je comprends que tu limite ton étude au créneau que tu veux investir, mais cela ne donne pas une vision globale…

(A moins que ton outil ne fasse pas de différence entre chaine et vidéo, auquel cas je retire ce que j’ai dit, naturellement…)

D’autre part, effectivement, le mot clef « magie » peut apporter un certain nombre de résultats hors sujet… mais c’est normal, on aborde un très gros tas de vidéos, il faut en être conscient… mais vraiment gros. Vraiment… ;)

Là, je vais prendre un peu de temps à te répondre, car c'est le coeur même du propos initiale de mon sujet.

L'outil dont je parle (Wiztracker pour ceux qui nous rejoignent en route) permet énormément de choses -il est gratuit, si vous avez du temps je vous invite à jeter un oeil. Comme TOUS les outils, il faut savoir ce que l'on veut en faire, connaître les fonctionnalités afin de trouver la meilleure question à la réponse que l'on cherche.

Comme je l'évoquais j'ai pris des critères très sommaires pour vous livrer une analyse globale. À ce titre, je pense que c'est un outil très performant pour les propriétaires de chaînes YouTube qui cherchent à développer leur audience (et leur profits... Et oui ça compte aussi).

Du coup, je vais répondre à tes 2 questions à l'envers (la 2eme d'abord): les mots clefs (les tags) peuvent être limitant, en fait si tu tapes "Magie" (Magic, pour être précis) tu as un menu déroulant qui te propose des catégories répondant à Magie: MTG (salut les trentenaires), Magie noire, rituels, prestidigitation, ...  À chaque mot clé tu as les mêmes options.

Raison pour laquelle je ne pense pas avoir limité ma recherche.

Pour la 1ere question sur: chaînes ou vidéo ?

Les tags sont indexés sur les vidéos des chaînes. Les résultats fournis concernent les chaînes dans lesquelles il y a au moins une vidéo contenant l'un des tags cité. Raison pour laquelle j'ai occulté beaucoup de chaînes sur les 10 pages analysées pour ne conserver "que" celles traitant une uniquement de Magie.

Là encore je ne pense pas avoir limité mon étude... À ceci près, comme tu le souligne, que certaines vidéos isolées peuvent faire de fortes audiences,mais mon sujet est bien intitulé "Réfléxion sur les Chaînes YouTube Magiques populaires"

Je me rend compte que j'aurais dû évoquer un prérequis qui vous aurait peut-être permis de comprendre certains aspects de ma réflexion : je n'ai pas la télé. J'ai éteins, et rangé ma télé depuis environ 5ans, raison pour laquelle je "consomme" un peu plus de YouTube, et que me concept de chaînes m'intéresse particulièrement en terme de flux de contenus qualifié.

1)l'auditoire magique sur YouTube en France et en français plébiscite les explications. Ils veulent savoir, connaître le truc, comprendre.

Merci de confirmer ce que je dis depuis des années…

Je ne m'en réjouis, ni ne m'en désole. Je suis partisan (mon optimisme naturel dont tu parles en fin de réponse) de vivre avec mon époque, et de m'adapter à la tendance, d'en tirer parti. Je crois qu'à l'échelle individuelle il me semble vain d'essayer de lutter (ce n'est pas de l'abnégation, il est possible de vivre sans, de faire autrement sans pour autant vouloir détruire un modèle auquel on adhère pas)

Pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène, je te conseille de descendre dans les commentaires des chaines, afin de voir l’esprit qui s’y développe…

Tu seras je pense encore plus surpris…

Non seulement ils veulent savoir, mais n’admettent pas de ne pas savoir, et considère qu’ils sont en droit de savoir.

Le secret est un mot qui leur est totalement étranger, si ce n’est sous forme péjorative.

Malheureusement je l'ai fait. Outre le fait que ça défonce sa grammaire la péripatéticienne, je partage assez ton analyse. Si tu n'es pas déjà abonné, je te conseille de suivre Rick Lax sur FB, il publie certains commentaires de ces abonnés sur les réseaux sociaux, c'est violent, agressif, méchant, et toujours très insultant (la rançon de la gloire ?)

Je me garderais cependant de généraliser le rapport au secret des spectateurs, je préfère m'attarder sur l'intention initiale de la chaîne. On ne choisi pas son public...

Faut il pour autant s'en désoler ?

Là, je te laisse tirer tes conclusions…

Je pense que cela ça impacter nos pratiques bien plus que le journal de Mickey de ma jeunesse.

Mais bon, comme tu dis, on ne va pas refaire le débat sur le débinage YouTube à chaque fois…

En fait j'aimerais surtout avoir d'autres avis sur ce point (pas sur le débinage), mais sur l'impact de nos pratiques. Je livrerais mon avis un peu plus tard -j'en ai un déjà établi, mais si je le publie maintenant ça risque d'en faire taire plusieurs d'entre vous, je vais donc attendre, ou me retenir :)

Le problème, et non des moindres, c'est que -pour les chaînes du classement- il n'y a généralement PAS de spectateur, l'effet est réalisé face à la caméra, qui est souvent fixe (sur un pied) et sans interaction. (Il existe des chaînes où ceci ne s'applique pas, je parle de ces chaînes à forte audience).

Encore une fois, cela s’explique par plusieurs facteurs :

Beaucoup de producteurs de vidéos sont des solitaires, et n’ont personne pour jouer avec eux.

Personne dans la vraie vie, je parle…

De plus, il y a l'égo : on fait sa chaine pour montrer comme on est malin, intelligents, sympa... bref, on veux être aimé.

C'est une excellente question que de savoir quelle(s) est(sont) la(les) motivation(s) à créer une chaîne Youtube.

D'une part je pense que l'on ne créer pas une chaîne. On débute par une ou 2 vidéos, on poursuit quelques efforts, le "succès" aidant, on poursuit en fonction de la barre que l'on se fixe. Certains peuvent se dire qu'à 200 vues sont satisfaisantes, là ou d'autres se fixent la barre à 10.000 ou 100.000 vues pour estimer que c'est une bonne vidéo.

L'intention de chacun est à leur libre appréciation.

Objectivement, que chercher d'autres que la notoriété facile à divulguer des secrets qui ne nous appartiennent pas ?!?

Comme je commençais cette réponse en disant que j'avais -volontairement- omis une partie importante de YouTube, je crois que c'est le moment où, me faisant l'avocat du diable, je dirais que le seul but recherché n'est pas forcément la notoriété, mais que la monétisation permets aussi de gagner sa vie (pas aussi bien ni facilement que ce que l'on pense).

Ceux qui font une chaine de magie ne sont que rarement le pas vers le public, ils veulent que l'on vienne leur dire merci, et qu'il sont fort et épatant.

Pas avec ces mots là, bien sûr: je ne parle pas couramment le d'jeun's...

C'est là que je regrette que des artistes confirmés ne soient pas mieux classés sur YouTube. Certains sont présents, pourquoi ne sont ils pas plus suivis?

Autre raison triviale :

Pas besoin de partenaire, ni de faire de la bonne magie interactive, quand le but est juste de donner l’explication.

Pour connaitre les tendances sur le public présent en vidéo, il faudrait scinder les deux familles :

Ceux qui expliquent, et ceux qui montre…

Il doit y avoir un peu plus de spectateur dans ceux qui montrent sans expliquer… mais je dis ça à vue de nez, je n’ai pas fait de stat sur ce point…

Pas besoin de les faire, je te les ai fournies dans mon 1er message :D :D

Et tu vois que c'est le contraire :(

Les chaînes les + suivies + vues sont celles de divulgation.

Donc, la magie se présente pour les gens la découvrant sur youtube (une majorité des jeunes !) comme un truc qu’on fait face à une caméra.

Si on sait faire le truc, le spectateur va forcément adhérer, puisque le truc passe.

Cette vision horriblement déshumanisée de la magie est celle d’une majorité.

Le spectacle, dans le sens, voir un artiste , aller au théâtre... Ne s'est il pas sacralisé au détriment de certaines populations? Et que ces chaînes pallient à ce manque ? (Oui je suis un bisounours au pays des lutins gentils).

Honnêtement, j'aurais 16 ans aujourd'hui, les moyens technologique d'aujourdhui, et ma connaissance d'aujourdhui (oui je triche, mais c'est mon sujet, je fais ce que je veux) je foncerai sur le média ! Être "célèbre", gagner de l'argent en me faisant plaisir... Quel ado n'en rêverai pas ?

Cela dit, c'est logique, ils sont sur un format qui s'y prête... De ce côté, nous pouvons nous interroger sur les attentes des abonnés ?

Êtres bluffés ? Passer un bon moment seul devant leur écran ? Voir de la Magie, parce qu'ils aiment ça et qu'ils n'ont pas de spectacles à proximité ou les moyens d'en voir?

Évidemment je n'ai pas les réponses à ces questions. Mais si j'en reviens à l'une des premières questions, si je ne trouve pas ce que je cherche, c'est que je dois le créer... J'ai le champs libre :)

Sans blague, je trouve tellement dommage qu'aucun de nos artistes francophone ne se soit saisi de ce média pour en faire un vecteur de com puissant, et surtout qu'aucun occupe une place mieux classée dans ce tableau.

Peut-être qu’il faut tenir compte de l’âge des spectateurs ?

Je pense qu’une grosse part des visiteurs de ces vidéos a moins de 16 ans.

D’ailleurs, une grosse part des producteurs de vidéos est très jeune, on voit les plus jeunes fabricants de tutos de magie commencer vers 6/7 ans…

La majorité est composée d’ados.

Qu’un magicien veuille se lancer dans cette arène implique de bien cibler son public.

D’autre part, comme tu l’as dit, la grande majorité des vidéos sont explicatives.

C’est très courageux de vouloir simplement présenter de la magie sur YouTube… Bonne chance…

Merci pour tes encouragements, mais il faudra plus que ça... :D

Je ne suis pas sûr que le public soit si jeune. Choisir son public c'est compliqué, tu ne peux pas filtrer...

Y'a-t-il une "tendance" magique?

Si la tendance magique, c’est YouTube, ça fait peur, hein ?

Et bien C’EST YOUTUBE !

Car plus de gens voient de la magie là-bas qu’en vrai !

C’est la que se fait le premier contact, que forme les gouts, les règles, les conventions…

Et ce ne sont pas les gouts, les règles et les conventions de la magie réelle que nous connaissons…

Ce qui rejoins les points que j'aborde quelques lignes plus haut.

Les vidéo-spectateurs attendent-ils de voir en live les effets qu'ils ont vus en ligne ?

Le succès ou la popularité d'une chaîne YouTube (en l'occurrence dédiée à la Magie) est-il le reflet des attentes des spectateurs, d'une époque, ou simplement d'une stratégie marketing performante?

Merci d’avoir posé toutes ces excellentes questions…

J’ai bien peur que beaucoup de réponse ne soient que relatives, liées à notre propre vécu, et à la connaissance qu’a chacun d’internet et de son influence que nos vie…

Ce qui serait dangereux, c’est de ne pas se poser de questions, et de faire comme si YouTube n’existait pas…

Mais maintenant qu’il existe, et s’est stabilisé, le faire bouger est chose très difficile…

On doit vivre avec le monstre, le tuer n’est plus possible.

J’aime bien ton optique optimiste :

Profitons de l’opportunité… etc.

Mais je reste sceptique.

Car la magie demande énormément de travail, et de limitations, pour passer sur YouTube avec succès sans se dénaturer…

Vaste projet :)

Bon courage !

Gilbus

Merci de ta réponse construite. J'espère en lire d'autres de la même qualité.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même de piètre qualité la vidéo c'est chronophage. Tourner, derusher, monter un minimum, enregistrer le format et l'upload, remplir les champs YouTube (tags, titre, geoloc,....)... C'est long !

Mais c'est un choix que d'y passer du temps et sauf erreur de ma part, aucun YouTubeur n'a le couteau sous la gorge pour le faire.

Alors lui, à fortiori, de la vidéo de qualité c'est encore pire, tu y ajoutes du temps d'écriture, de la direction photo... Enfin tout le merdier qui va avec... (Je crois savoir qu'au moment où j'écris ces lignes une conférence d'un maître en la matière circule dans le pays).

Hihihi : j’ai bien peur que beaucoup de producteurs de vidéos youtube ne soient pas si perfectionnistes.

On voit le plus souvent une seule prise, avec un éclairage approximatif, un texte non répété et un fond de « scène » en forme de lit défait.

C’est pour cela que j’opte pour le « non », c’est pas chronophage…dans la majorité des cas.

Il y a bien sur des vidéos soignées…

Mais si on regarde en moyenne….oulaaaa…

...

Il doit y avoir un peu plus de spectateur dans ceux qui montrent sans expliquer… mais je dis ça à vue de nez, je n’ai pas fait de stat sur ce point…

Pas besoin de les faire, je te les ai fournies dans mon 1er message :D :D

Et tu vois que c'est le contraire :(

Les chaînes les + suivies + vues sont celles de divulgation.

Je ne parlais pas de savoir si les chaines avec ou sans spectateurs sont mieux suivies, mais de savoir si ceux qui expliquent font plus ou moins figurer un spectateur éventuel sur la vidéo.

Ça, que les chaines les plus suivies soient celles de débinage, je le dit depuis longtemps, chiffres à l’appui… ;)

Le spectacle, dans le sens, voir un artiste , aller au théâtre... Ne s'est il pas sacralisé au détriment de certaines populations? Et que ces chaînes pallient à ce manque ? (Oui je suis un bisounours au pays des lutins gentils).

Oula, ne t‘emballe pas avec des mots comme « artiste », quand tu parles de YouTube… ;)

Il y en a, ok, mais une infime minorité.

D’autre part, il n’y a pas besoin d’aller au théâtre pour avoir un rapport intéressant entre interprète (je suis prudent ;) ) et public…

Même sur une vidéo, on peut créer une relation avec le public, certains y arrivent en tous cas. Mais il faut du talent…

Je ne suis pas sûr que le public soit si jeune. Choisir son public c'est compliqué, tu ne peux pas filtrer...

Ben, je pars du principe (peut être erroné dans ce cas ?) que l’âge du public va avoir une corrélation avec l’âge du fabricant de vidéo.

Cela peut paraitre une idiotie, comme ça, mais quand on lit les commentaires, on devine un âge présumé, dans la façon de dire ces quelques mots…

Et le plus souvent, c’est du jeune qui fait écho au jeune de la vidéo…

Mais c’est empirique, je n’ai pas de stat la dessus, juste une conviction fondée sur des milliers de commentaires parcourus en diagonal…

Être "célèbre", gagner de l'argent en me faisant plaisir... Quel ado n'en rêverai pas ?

Le succès ou la popularité d'une chaîne YouTube (en l'occurrence dédiée à la Magie) est-il le reflet des attentes des spectateurs, d'une époque, ou simplement d'une stratégie marketing performante?

Bon, certains (rares…) en ont fait une source de revenus.

Surtout dans le débinage, du coup : voir le partenaire de VM « magie gratuit »…

Mais franchement, si on veut se lancer là-dedans avec un peu de réflexion, je ne choisirais pas la magie pour faire des vues et banquer avec :

La moindre chaine avec des chats rigolos fait plus de vues que les chaines de magie bien placées…

C’est un argument qu’on me donne souvent, d’ailleurs, pour m'expliquer que le débinage youtube, "c'est pas grave..." :

Comparé à d’autres secteurs, la magie YouTube est extrêmement marginale, et peu recherchée…

Mais pour moi, son seul problème est que même peu consultées, ces vidéos de débinage restent du débinage disponible tout le temps, et tant que YouTube existera sans faire de grosse purge…

Et que les secrets de magie ne sont pas des produits d'appel au clic...Enfin, ne devraient pas l'être...Les temps changent...

Donc, si chaque vidéo reste peu consultée globalement, il y en a des milliers… donc le nombre ne cesse de croitre chaque jour.

613 nouvelles vidéos de plus pour la recherche « explication magie »

Pas dans le mois dernier, dans la dernière semaine…

52300 sur une année.

Ça fait rêver…

À noter qu’avec ce filtre « explication magie », on a peu de faux positif, ça reste très ciblé débinage…

Je ne me suis pas servi de ton outil, pas le temps de le découvrir aujourd’hui, mais simplement des filtres YouTube…

Si on cherche « magie » tout court, il y a 468 000 résultats sur l’année…

Mais quand on regarde le contenu, c’est une très grande majorité de tutos jusqu’à la 20ième page, je n’ai pas été voir plus loin…

Se faire une place la dedans me semble difficile… encore une fois, bon courage ! ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

Sans blague, je trouve tellement dommage qu'aucun de nos artistes francophone ne se soit saisi de ce média pour en faire un vecteur de com puissant, et surtout qu'aucun occupe une place mieux classée dans ce tableau.

donc on ne voit pas de grands noms sur youtube magie

c'est vrai que beaucoup refuse que l'on capte leur spectacle, et je pense à juste titre

car pourquoi alors se déplacer pour aller voir leur spectacle.

Les seuls séquences ou figurent des grands noms sont des séquences diffusées par les télévisions, exemple Patrick Sebastien en 49eme position mais apparemment en première place des chaines youtube de démos

je trouve cela rassurant, finalement les 48 devant font du débinage donc on comprend facilement qu'elles soient devant, mais en 49eme position bien que cela concerne tout les visuels c'est à mon avis rassurant.

ce qu'il faudrait comparer en courbe (cela pourrait être l'objet d'une thèse) c'est la fréquentation des salles de spectacles magique (en nombres de spectateurs)

par rapport aux nombres de clic sur les vidéos youtube magique sur les 10 dernières années, cela pourrait être intéressant, je ne suis pas sur qu'elles se croisent, je pense pour ma petite vision qu'elles progressent dans le même sens.

Seul les pros peuvent nous dirent si ils galèrent plus depuis youtube.

Au fait la chaine Chriss Angel c'est 30.133 abonnés • 2.398.467 vues

Pas mal pour du non débinage

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

Sans blague, je trouve tellement dommage qu'aucun de nos artistes francophone ne se soit saisi de ce média pour en faire un vecteur de com puissant, et surtout qu'aucun occupe une place mieux classée dans ce tableau.

donc on ne voit pas de grands noms sur youtube magie

c'est vrai que beaucoup refuse que l'on capte leur spectacle, et je pense à juste titre

car pourquoi alors se déplacer pour aller voir leur spectacle.

Salut Claude,

Pour mon les 2 ne sont pas incompatibles.

Je n' ai jamais demandé aux pro de diffuser leur spectacle ni de diffuser des secrets. Il y a 1000 possibilités entre les 2. C'est surtout une prise de position, une occupation du terrain, mais c'est un constat, un regret personnel, pas une condamnation.

Au fait la chaine Chriss Angel c'est 30.133 abonnés • 2.398.467 vues

Pas mal pour du non débinage

En effet, mais j'ai précisé que je m'étais interrogé sur les chaînes françaises et francophones, parce que si tu vas par là...

Rick Lax 14.000 abonnés

Et le "petit"

Justin Flom.... 127.100 abonnés... !!!

Il y a aussi une variable culturelle à prendre en compte, en France les médias sociaux c'est pas hyper bien vu. Et les artistes pas encore bien connectés...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...