Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Visible chez Ludo :) Cela m'a l'air tentant...

ecrire-pour-la-magie.jpg

Je l'ai acheté mais n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je compte bien m'y plonger dedans le plus rapidement possible....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Je dois avouer que je ne connais pas l'auteur mais son CV semble impressionnant.

En comparaison avec d'autres livres, je trouve juste dommage que la description disponible sur les boutiques en ligne soit aussi sommaire pour celui-ci.

J'ai toujours une appréhension sur les bouquins qui traitent uniquement de théorie ou sur les méthodes d'écriture en générale.

Alors je suis impatient d'avoir un retour et en savoir un peu plus.

D'ailleurs, j'imagine très bien une discussion sur ce bouquin dans un épisode du Magigazine... (appel du pied pas très subtile, j'en conviens :) )

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le

Ce livre est édité par l'Académie de Magie et il est prévu que Mathieu nous en fasse un CR.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

On en as parler hier soir au club, personne n'as encore tout lu mais cela parait bien. Et bien moins lourd que les ateliers d'écritures etc qui sont souvent moins ciblé.

Je vous en dis plus dès que j'ai un exemplaire.

;-)

Publié le (modifié)

J’ai lu ce livre en mode « rapide », lors d’un WE chez Camalot du TMC, qui l’avait acheté, entre deux sessions de magie contée…

Globalement, je trouve que c’est un bon livre :

Il va pousser les gens à mettre un scénario écris en place, ce qui ne peux pas faire de mal.

Il reprend des choses que l’on retrouve en magie contée, des techniques et des concepts connu de ceux écrivant des scripts et autres scénarios, mais que certains magicien ignorent encore.

(Tu vas retrouver certaines choses qu'on a vu lors du stage de magie contée, Nirag ;) )

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la façon de prendre le problème, dans certains cas :

C’est un écrivain, et ça se sent…

Et il préconise d’écrire (ben oui, c’est le titre du bouquin…)

Le magicien doit travailler oralement ?

Ben il dit simplement (en substance) : « il faut bien sûr adapter le texte écrit pour qu’il passe bien à l’oral. »

Arg.

Quand on voit le travail que ça demande pour faire un texte qui tombe bien à l’oral, c’est prendre cette partie du boulot avec un peu de légèreté, je trouve.

La méthode que je recommande, moi qui ne suis pas une vedette de télé, de théâtre ni d’aucune autre façon, c’est de travailler son texte A L’ORAL, à haute voix.

Et une fois que le texte fini par bien tomber, là, on peut le retranscrire à l’écris, en tant qu’aide-mémoire, mais pas sous forme littéraire :

Sous la forme phonétique exacte qu’on a utilisée pour le dire tout haut.

Cela va éviter les formes qu’on ne prononce pas normalement… tiens, « cela », par exemple :

La plupart du temps, quand on parle normalement, on ne le prononce pas, on dit « ça » :

« Cela me convient » est une forme écrite.

« Ça me convient » est une forme orale, la forme familière étant même : « ça me va »

Et des mots pièges comme ça (cela ?), il y en a plein.

Des tournures pièges, des syntaxes, des temps de conjugaison etc.

Bref, travailler dès le début son « texte » à l’oral, c’est tout benef.

Lui préconise d’écrire…

Il préconise une structure qui s’adapte bien à la magie :

Situation initiale, élément déclencheur, exposition, résolution, climax. (Je la redis de tête, il est possible que je me plante…)

C’est une forme qui est adaptée à une magie simple, ça marche. (Mais pas à de la magie contée, ou alors très simplifiée…)

Un autre point qui m’a titillé aussi :

Il préconise les unités de temps, d’action, de lieu…

Bon, en magie contée, on n’est absolument pas limité par ces c0nventions (arf: correcteur automatique de VM qui transforme c0nvention en congrès, je te hais...).

Mais en magie tout court, admettons qu’on accepte ces limites…

Cependant, il préconise aussi l’unité de personnage, et de valeur morale (je ne sais plus quel est le terme qu’il emploie…)

Là, pas d’accord :

Certains des meilleurs spectacles que j’ai vus ont un retournement de personnage en cours de route, et ça passe très bien vis-à-vis d’un public moderne.

Quand à éviter tout ce qui n’est pas politiquement et socialement correct…arf : pas d’accord du tout !

O, ok, si vous voulez ne pas faire de vague, restez dans le bienpensant…

Mais le public, moi le premier, aime aussi être surpris, et un ton dérangeant est pour certain une stratégie de succès.

Je ne dis pas qu’il faut tomber dans le scatologique (quoique…s’il y a le talent…), mais on peut faire autre chose que du bisounours…

Mais bon, c’est une opinion, on est libre de ne pas tout partager d’un livre…

A, une grosse erreur vers la fin :

Il explique que si un auteur qui publie un tour ne dit pas que la présentation de ce tour en public est interdite, on peut y aller…

Hors, il ressort des (longues…) discussions que nous avons eut ici même, et des textes juridiques qui ont été produits par les uns et les autres, que c’est le contraire :

Quand un tour est publié, on ne peut le reprendre tel quel par défaut : il est automatiquement protégé par la propriété intellectuelle.

Il faut l’autorisation explicite de l’auteur pour le reprendre à l’identique en public.

Cette petite erreur sur la législation Française ne remet pas l’intérêt du livre en cause, comme je l’ai dit, il comporte des modèles et des réflexions très utiles pour quelqu’un n’ayant pas travaillé la création d’un numéro de façon structurée.

Il expose vers la fin un système de script, mais bon, j’ai zappé le paragraphe :

Je considère que chacun peut (et doit ?) se créer un système personnel, car il est rare d’avoir le même ressentit qu’un autre sur un système de notation… (Il y en a qui font des tableaux, des colonnes, qui utilisent des couleurs, des ponctuations spécifique pour [les gestes] ou {les sentiments exprimés}, ou le texte muet etc.

Au moins y verra-t-on un exemple de ce qu’on peut faire, et qui peut donner des idées à des gens n’en ayant pas pour développer le leur…

Bon, ensuite, c’est je pense un ouvrage de découverte :

Si on veut vraiment se lancer dans les personnages, les structures d’histoires et autres aspect techniques du spectacle, on peut se rallier à la littérature publiée pour le théâtre et le cinéma, la télé (ou d’autres disciplines…), qui comporte des ouvrages autrement plus précis et détaillés.

Mais tel quel, c’est un bon début, et facile d'accès...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Je viens de finir de lire cet ouvrage.

C'est vraiment très inspirant. Félicitations à l'auteur. Je le recommande à n'importe quel magicien qui travaille devant du public que cela soit en Close-Up ou en scène.

Sa lecture ne pourra que vous faire progresser dans la conception de ce que vous proposez.

Votre magie en sortira à coup sûr renforcée.

Bref un indispensable à lire et relire régulièrement.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 3 months plus tard...
Publié le

Voici un petit compte-rendu d'Ecrire pour la magie, écrit par Benoît Grenier.

Introduction

Tout d'abord, ce livre (de 170 pages) peut se lire vite, très vite.

Et on peut l'oublier tout aussi vite.

C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Il faut au contraire prendre son temps pour le lire, et chercher à tout instant ce qu'il peut nous apporter.

Que vais-je apprendre ?

Ce livre ne nous apprendra pas de techniques ou de routines.

Mais il apporte le plus important : comment passer d'une routine banale, à un tour qui pourra subjuguer les spectateurs.

En effet, Benoît Grenier s'attarde beaucoup sur les notions de personnage et d'univers du magicien.

Et c'est ce qui fait toute la différence entre un "montreur de tours" et un "enchanteur".

Chaque routine, même la plus simple, la plus galvaudée, celle avec laquelle vous aviez commencé vos premiers tours de magie, peut renaître de ses cendres et devenir une véritable perle, si vous mettez l'accent sur votre personnage et votre mise en scène.

Le(s) style(s)

Benoît Grenier explique dans son ouvrage comment trouver le(s) style(s) approprié(s) à son personnage et donc à ses routines.

Il ne nous donne pas de modèle prêt à l'emploi, mais des astuces ou des exercices pour trouver son propre style. Il part ainsi des classiques de la littérature et de la dramaturgie, pour ensuite proposer des pistes pour la magie ou les histoires contées.

Le personnage

Un chapitre est ensuite consacré à la création de son propre personnage.

La structure

Puis, l'auteur passe à la structure (sujet/objectif/obstacle/révélation)

Comme cela a été mentionné sur ce forum, il aborde bien les bases de la dramaturgie, notamment la règle des 3 unités, mais pour préciser que celles-ci ne sont plus adaptées à notre époque et notre art (! ... )

Il mentionne ensuite les 3 actes et la notion de climax.

Cela peut paraître simple à certains, mais si toutes les routines de magie étaient développées avec un contexte et une structure appropriée, les "Pas mal" que l'on entend trop souvent auprès de certains magiciens se transformeraient quasi-systématiquement en "Whaouuu !".

L'écriture

Les chapitres sur l'écriture ne sont pas les plus intéressants. Il suffit de retenir qu'il est important d'écrire pour garder la structure et le rythme d'une routine, de savoir apporter les paroles qu'il faut quand il faut, et de prendre en compte la gestuelle, le matériel et l'environnement.

Le spectacle

Enfin, Benoît Grenier finit par un chapitre très intéressant pour créer son propre spectacle qui ne peut être qu'une succession de tours. Il développe donc l'arc narratif pour pouvoir amener petit à petit les spectateurs dans notre univers et les tenir en haleine jusqu'au bout du spectacle.

Le script qu'il propose est également intéressant si on s'y attarde : on retrouvera les différentes phases d'une routine, qui se base plus sur la relation entre le magicien et le spectateur, plutôt que sur le tour en lui-même.

A qui s'adresse ce livre ?

Sa simplicité lui permet d'être abordable par les débutants en magie.

Cela leur évitera de s'engouffrer dans un rôle de présentateurs de tours à la chaîne.

Mais il s'adresse également à tous les magiciens qui souhaitent sortir de ce rôle réducteur, qui recherchent leur style, ou qui souhaitent améliorer sensiblement la portée de leurs routines auprès du public, tout en leur conférant une touche personnelle.

Quel prix ?

30 Euros

Ou le trouver ?

Chez votre revendeur de magie préféré.

Est-ce que je le recommande ?

Oui ! Mais comme pour une routine, il faut travailler par la suite pour pouvoir en tirer pleinement profit ...

Hudour Breizh ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thibault pour ton message ! Si tu es parisien, tu peux passer à l'illégal, au bar les sous-bock un mercredi soir dès 23h, il sera peut-être là  Manu
    • 🔥 39 € (Prix Neuf Boutique sans port : 55€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ EXCELLENT ÉTAT ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Ce produit comprends un téléchargement massif de 4 heures et un livre relié, remplis de magie de cartes unique en son genre par l’un des plus grands mentalistes du monde, Luke Jermay.   ➡ De nombreux mentalistes purs ont souvent peur de jouer aux cartes. Il peut donc être surprenant d’apprendre que Luke Jermay adore la magie des cartes. Ce mentaliste de renommée mondiale a passé sa vie à étudier la magie des cartes et la considère comme l’une de ses plus grandes passions. Plus de 20 ans de création de magie de cartes sont réunis dans cet ensemble spécial de téléchargement et de livre de Vanishing Inc. « You’re Only Lying to Yourself » de Luke Jermay présente 15 tours de cartes allant de la magie traditionnelle aux pièces de mentalisme.   ➡ Tous les effets de ce téléchargement sont faciles à réaliser et ne nécessitent pratiquement aucun tour de passe-passe. Ils sont à la portée des magiciens et des mentalistes, y compris des puristes du mentalisme qui ne travaillent pas souvent avec des cartes à jouer. Ces tours de magie directs et puissants sont aussi amusants à apprendre qu’à exécuter. Luke a mis au point des intrigues et des techniques originales qui laissent une part parfaite d’incertitude dans l’esprit de votre public. Même s’ils savent que vous ne faites probablement pas de la vraie magie, ils ne pourront pas se défaire du sentiment que vous avez peut-être des pouvoirs surnaturels. ➡ Il y a une routine de pseudo-poker réalisée les yeux bandés qui donne l’impression d’un incroyable tour de passe-passe - sans avoir à apprendre de mouvements avancés - ainsi que des mises à jour de tours de cartes classiques. Vous adorerez la nouvelle approche de Luke concernant la carte ambitieuse et son jeu mélangé hors du commun qui intègre tout le travail sale dans l’effet lui-même afin que vous puissiez utiliser un jeu mélangé au milieu de votre numéro. ➡ Luke Jermay étant un mentaliste professionnel, la façon dont il aborde tous les tours de magie de cartes est unique.  En plus de partager des effets de prédiction étonnants, Luke montre également comment rendre plus mémorable l’un des tours de cartes les plus célèbres au monde.  Sa version du Spectator Finds the Aces n’utilise pas seulement une méthode unique, mais est également structurée autour de la découverte d’un anniversaire ou de quelque chose de plus personnel pour créer une expérience inoubliable.    
    • 🔥 16 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS   ( France ) ❇️ COMME NEUF 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Ce dvd vous offre la chance de revivre le Master Classe de l’un des plus grands créatifs français.
   ➡ Vous découvrirez quelques-uns de ses grands classiques comme « Florigamie » ou « Aquarelle » mais aussi une grande série d’effets et techniques à inclure d’urgence dans votre répertoire. ➡ Au Programme :

 - Aquarelle (Routine de Balles Eponges) : Une routine de balle éponge très colorée, durant laquelle trois balles voyagent, puis changent de couleur avant de fusionner en une grosse balle tricolore ! - Techniques de Balles Eponges : Passes, astuces et techniques à réaliser avec les balles éponges. (Production, multiplication, rétention) - Disparition d’une Gourmette Empruntée : Une gourmette empruntée placée dans une simple boite à pellicule photo, disparaît en un instant pour réapparaitre dans le portemonnaie pourtant tenu dans la main du spectateur depuis le début de l’effet ! - La Carte à La Montre : La carte choisie du spectateur se retrouve collée sur la montre du magicien ! - Florigamie : Le magicien roule deux feuilles de papier de soie, une verte et une rouge, entre ses mains.  Lorsqu’il ouvre sa main ceux-ci se sont transformés en une jolie rose. - Matrix : Henry Mayol vous révèle un Matrix de pièce astucieux, totalement automatique ! - Super Matrix  : Placez quatre pièces empruntées sous 4 cartes, pouvant être également empruntées. Soulevez les cartes une à une du bout des doigts et montrez que les pièces ont totalement disparu !!! Cette routine peut être utilisée en final du Matrix précédent. Un final Killer totalement Automatique ! - Les Pièces Géantes : Henry Mayol vous livre quelques idées et techniques vous permettant de : - Faire Apparaître une pièce géante - Transformer une petite pièce en une pièce géante - Dédoubler une pièce géante - Manips de Pièces : Une routine très visuelle durant laquelle vous allez transformer simplement en la frappant du plat de la main, une pièce chinoise en une pièce cuivrée, que vous transformez ensuite en une pièce argentée. Pour finir, vous frappez de nouveau la pièce argentée que vous retransformez à vue en pièce chinoise, que vous laissez à l’examen ! Sleeving du Dr Roberts présenté et révélé pas à pas. - La Carte à la poche : Vous faites librement choisir une carte que vous perdez dans votre jeu. Vous rangez votre jeu dans son étui et le rangez dans votre poche, après avoir fait constater aux spectateurs que celle-ci était bien vide. Vous vous concentrez et parvenez à révéler la couleur de la carte choisie, puis son index et enfin la valeur de la carte ! Vous plongez ensuite un bref instant votre main dans votre poche et en ressortez la carte choisie !  Très facile à réaliser - Les Quatre Cartes (Jeu Al Koran) : Une intéressante variante du jeu Al Koran, dont l’impact est renforcé par la présentation et les subtilités d’Henry Mayol. - Les Cuillères Psy : Vous présentez deux cuillères ordinaires et un sac en papier que vous pouvez laisser à l’examen. Invitez le spectateur à vous désigner l’une des cuillères, que vous placez dans le sac. Le sac est ensuite refermé et confié au spectateur. La seconde cuillère est simplement tenue du bout des doigts. Vous frottez alors simplement la cuillère du bout des doigts et révélez que celle-ci ci s’est totalement tordue ! Vous invitez le spectateur à ouvrir le sac et à sortir lui-même la seconde cuillère…. Celle-ci est également tordue ! - Routine de Cordes Une très belle routine de cordes, visuelles et complètes comprenant des effets de corde coupée raccommodée, de nœud voyageur et bien d’autres effets encore. ➡ Intégralement Filmé en Conditions LIVE
 DVD en Français
 Durée du DVD : 93 Minutes environ    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8300
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k
×
×
  • Créer...