Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Intéressant ça :

source (c'est moi qui graisse)

Magie nouvelle

Depuis le début des années 2000, les prestidigitateurs qui constituent le noyau dur de la magie moderne telle que définie par Jean-Eugène Robert-Houdin doivent affronter la concurrence du courant Magie nouvelle qui s'attache à dépasser le cadre traditionnel de la magie qui limite la pratique magique au divertissement, considérant le tour de magie comme un simple « casse-tête ». Pour les compagnies de Magie Nouvelle il s'agit au contraire de donner aux arts magiques une portée esthétique, poétique, voire politique, et ainsi d'en faire autre chose que de l'illusionnisme ou de la prestidigitation.

« Les gens ont tendance à réduire d'emblée la magie à l'illusionnisme et à la prestidigitation. Or, ce qui manquait jusque-là, c'est une démarche qui prenne la magie comme langage artistique à part entière. » Raphaël Navarro, fondateur de Magie Nouvelle.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Gibé d'avoir porté Thierry Collet à notre connaissance (en tout cas à la mienne) et pour ta concision.

Est-ce qu'il tire les cartes aux gens en détresse qui viennent assister à ses spectacles ?

A moins qu'il ne verse plutôt dans la psychanalyse ou l'ouverture des chakras ?

  • Haha 1
Publié le
Merci Gibé d'avoir porté Thierry Collet à notre connaissance (en tout cas à la mienne) et pour ta concision.

Eh ben voila... Tu vois bien que ce fil t'ouvre des horizons, chrish. ;)

Le travail de Thierry Collet a déjà été abordé sur ce forum à plusieurs reprises.

Il est, effectivement, tout à fait pertinent de citer ce travail dans le cadre de ce fil.

Pour mémoire, je ne citerais que ce compte rendu qui est en lien direct avec le sujet dont nous parlons ici (c’est encore moi qui graisse) :

T.COLLET est un mentaliste atypique. Homme de théâtre doté d’une grande culture tant contemporaine que classique, il pratique une magie qui vise à faire réfléchir plus qu’à divertir. Rares sont ceux qui assignent une mission didactique, intellectuelle à la magie. Quelques magiciens (comme Matthieu SINCLAIR) proposent des conférences pour des cadres d’entreprise qui souhaitent améliorer leurs aptitudes managériales. C’est de la magie tournée vers la compréhension du monde et vers l’action, à travers l’étude des biais de perception.

Je laisse ceux que ça intéresse aller lire la suite de ce compte rendu.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Est-ce qu'il tire les cartes aux gens en détresse qui viennent assister à ses spectacles ?

A moins qu'il ne verse plutôt dans la psychanalyse ou l'ouverture des chakras ?

Ah ! Ah ! Ah ! :D Non, pas à ma connaissance. Faudra lui souffler l'idée.

Précisons également que Thierry Collet est loin d'être seul dans cette démarche artistique. De plus s'il est souvent associé au courant de la magie nouvelle, il ne se revendique pas spécifiquement de cette mouvance, son travail étant antérieur (milieu des années 90) à la création de ce courant.

  • 5 months plus tard...
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le clown juste pour divertir ? mdr

400x500_livre-clown-th%C3%A9rapeute400x500.jpg

Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux professionnels de l’accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris comme un lieu où l’imaginaire s’actualise et les ressources de la vie quotidienne se potentialisent. L’état de clown soutient le processus de transformation de la personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux.

Le clown-relationnel (ou clown-thérapie) est un mode de relation qui s’inscrit dans une démarche d’art-thérapie. Cet art permet la communication non-verbale pour mieux comprendre et communiquer avec des enfants et des adultes handicapés mentaux, polyhandicapés ou malades et également avec des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Le plus souvent, le clown-relationnel est pratiqué par des professionnels, mais également par des bénévoles. Il se pratique dans les hôpitaux, plus précisément dans les services de pédiatrie, psychiatrie, gériatrie et en soins palliatifs.

Une de mes très bonnes amies, comédienne, travaille depuis plusieurs années en tant que clown dans les hôpitaux. Elle m'a raconté pas mal de détails au sujet de son activité qui est très encadrée ; c'est très pro. Pour info, les clowns n’interviennent pas qu'auprès des enfants malades mais ils œuvrent également pour les familles et le personnel soignant (ce que j'ignorais).

Le Rire médecin est une association française (loi de 1901), créée en 1991 qui fait intervenir des clowns professionnels dans les services pédiatriques. En 2014, les clowns ont offert plus de 71 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

Les règles du jeu

Les clowns du Rire médecin interviennent 2 fois par semaine et tout au long de l’année dans chacun des services où ils sont présents.

Ce sont tous des comédiens professionnels, spécifiquement formés pour intervenir à l’hôpital.

Intervenant toujours en duo, les clowns proposent à chaque enfant un spectacle improvisé et personnalisé.

Ils travaillent main dans la main avec les équipes médicales et soignantes et sont soumis à un code de déontologie.

Source et article complet ici : Le Rire médecin

[video:youtube]

  • 4 months plus tard...
Publié le

La magie juste pour divertir ?

[img:center]http://www.livres-hypnose-pnl.com/623-large_default/hypnomagie.jpg[/img]

HypnoMagie

Unir la Magie et l'Hypnose pour créer des interventions thérapeutiques qui allient émerveillement et mieux-être. Une nouvelle pratique originale de l'Hypnothérapie !

Auteur : Klipfel H., Lockert O.

Format Broché, 372 pages

Parution Décembre 2015

Notre avis :

Si vous rêviez d'apprendre les secrets des magiciens et ceux des hypnothérapeutes, ce livre est fait pour vous !

DES METAPHORES THERAPEUTIQUES VECUES DANS LA REALITE

"L’idée est de partager avec vous des techniques simples de prestidigitation et d’hypnose afin de vous permettre d’aider votre prochain, collègues ou famille, en vous amusant.

Etonner, émerveiller et aider à la fois. Quel beau programme !"

En HypnoMagie, le tour de magie met la personne en valeur - et non le magicien. C'est la personne qui découvre ses ressources profondes, qui travaille sur elle en hypnose et découvre ensuite la preuve concrète de son expérience, grâce à la magie.

La Magie apporte à l'Hypnose ses métaphores, un "effet final de conviction" et l'émotion puissante qu'elle produit vient renforcer l’efficacité de l'intervention hypnotique.

HYPNOSE & MAGIE

- Apprenez de réels tours de magie, faciles à réaliser quand on débute, sans aucune manipulation.

- Pratiquez des inductions hypnotiques, classiques ou humanistes.

- Suivez des protocoles thérapeutiques simples, chargés de symbolisme.

- Vous pourrez aider votre entourage dans la plupart des situations de la vie quotidienne.

PRECOMMANDE : sortie prévue entre le 15 décembre 2015 et le 05 janvier 2016.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Le texte bilan du festival d’Avignon 2017 est un magnifique plaidoyer à l’aspiration d’un monde meilleur.

Emouvant de voir des artistes donner ainsi un sens à leur art en se positionnant dans un mouvement de « construction poétique du monde ».

Et dommage de voir que les magiciens qui seraient censés être les artistes les plus proches du merveilleux soient si souvent  (mais pas toujours, heureusement !) à l’écart de ce mouvement en ne concevant leur art que comme une forme de divertissement.

Modifié par Shiva
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 8 months plus tard...
Publié le (modifié)

 

"La magie n'est qu'un divertissement futile"

... c'est les propos d'un représentant d'une direction régionale des affaires culturelles rapportés par Fred Darevil dans la conclusion  du livret accompagnant l'excellent Philodeck -L'oracle des philosophes.

Voila au moins un jugement bien tranché sur la question proposée dans ce fil ! :D

... Ce qui nous amène à affiner un peu le débat : Il y a en effet le divertissement futile, vulgaire... le divertissement qui ne sert à rien quoi ! ... et le divertissement utile, le divertissement au sens pascalien du terme (sujet déjà abordé ici).

L'illusionnisme est un divertissement (la plupart des intervenants ici semblent avoir trancher la question dans ce sens) mais... est-ce un divertissement utile ou futile ??? :D:D:D

Modifié par Shiva
  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Citation

Un divertissement est une activité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Les divertissements forment l'essentiel de la famille plus large des loisirs

source : Wikipédia

Par essence, le divertissement est donc futile, c'est-à-dire qu'il ne porte pas à conséquence, qu'il ne sert à rien (à l'exception, peut-être, des gens qui se divertissent en faisant oeuvre utile pour la société : une grand-mère qui tricote des pulls pour une oeuvre charitative, par exemple). (Notez que je ne partage pas la définition de Shiva : pour moi, futile n'est pas vulgaire).

Le divertissement permet donc à l'homme de se détourner de ses préoccupations. Il me semble donc que c'est la futilité même du divertissement qui le rend, sinon indispensable, du moins hautement souhaitable.

Je suis donc d'accord avec l'essentiel des propos rapportés par Fred Darevil : la magie n'est qu'un divertissement futile.

Là où je ne suis pas d'accord (oui, rassurez-vous, j'y viens !:D), c'est sur l'emploi de la locution restrictive "ne... que", qui me paraît non seulement réductrice mais surtout péjorative : certes, la magie est un divertissement futile (passons sur le pléonasme), mais non, ce n'est pas rien !

C'est même quelque chose de très important, d'offrir au public quelques instants de sérénité ou d'amusement, de détourner leur attention de leurs soucis. C'est l'essence même du divertissement. Et puisqu'il s'agit de détournement d'attention, qui peut prétendre être mieux placé que les magiciens ? (oui, certes, les politiques ne sont pas mauvais non plus... xD)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...