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Il semble, par ailleurs, que cette idée de "prostitution" de l'art ait été reprochée également à Georges Méliès.

En témoigne cet extrait d'un texte de Méliès (source ICI ) :

Si j’ai apporté toutes sortes de trucs au cinéma je m’honore surtout d’avoir lancé le cinéma dans la voie théâtrale, qui lui a si bien réussi.

Ce fut d’ailleurs un beau tapage dans la presse de l’époque, et j’en lus de belles! Le cinéma, disait-on, était un appareil scientifique destiné à reproduire la nature et la vérité et non à exhiber des comédies, pour amuser le public et le tromper par des ap­parences, qui n’étaient que du “chiqué”. C’était “prostituer” cette sublime invention que de l’utiliser dans un but théâtral !…

Cette polémique de plus d'un siècle n'est pas sans en rappeler d'autres plus modernes : la presse reproche à Méliès d'utiliser le cinéma dans un but théatral (et donc de le prostituer) comme certains reprochent à d'autres de faire de l'illusionnisme un simple divertissement.

Et n'est ce pas cette dérive qui était prévue (inscrite peut être) dans la phrase dont nous avons réussi le décodage ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il semble, par ailleurs, que cette idée de "prostitution" de l'art ait été reprochée également à Georges Méliès.

En témoigne cet extrait d'un texte de Méliès (source ICI ) :

Si j’ai apporté toutes sortes de trucs au cinéma je m’honore surtout d’avoir lancé le cinéma dans la voie théâtrale, qui lui a si bien réussi.

Ce fut d’ailleurs un beau tapage dans la presse de l’époque, et j’en lus de belles! Le cinéma, disait-on, était un appareil scientifique destiné à reproduire la nature et la vérité et non à exhiber des comédies, pour amuser le public et le tromper par des ap­parences, qui n’étaient que du “chiqué”. C’était “prostituer” cette sublime invention que de l’utiliser dans un but théâtral !…

Cette polémique de plus d'un siècle n'est pas sans en rappeler d'autres plus modernes : la presse reproche à Méliès d'utiliser le cinéma dans un but théatral (et donc de le prostituer) comme certains reprochent à d'autres de faire de l'illusionnisme un simple divertissement.

Et n'est ce pas cette dérive qui était prévue (inscrite peut être) dans la phrase dont nous avons réussi le décodage ? mdr

Pas sur que ce soit aussi simple, et je compte sur Morax pour me rectifier, mais les Frères Lumières inventent/découvrent (y'a matière à discuter, mais c'est pas l'objet) le procédé cinématographique -qui permet de capter et de restituer le mouvement sur un film. Ils déposent le brevet, et l'exploitent à des fins "scientifiques" et uniquement dans ce sens. En temps qu'inventeurs ils ont une vision précise de ce à quoi doit servir leur invention: garder une trace du vivant, en faire un outil d'analyse et de compréhension du monde qui nous entoure.

Méliès est un génie visionnaire, leur propose d'acheter les droits d'utilisation de leur brevet pour filmer ces tours de magie (qu'il souhaite vendre aux forains, qui pourrons diffuser un spectacle de magie sans avoir à embaucher un magicien - le concept est juste ENORME en passant... c'est Youtube... enfin..).

Les frères Lumières (ils en avaient que le nom) refusent, pour les raisons évoquées précédemment. Du coup, Méliès va voir Kodak et l'achètent à l'ennemi, fort bien.

Tout çà pour dire, que le Cinématographe avait de par ces "pères" une fonction préétablie, que Méliès dévoie, "prostitue" selon les mots (quelle est la source?). Du coup... quelle est la fonction première de la Magie?

De quoi l'avons nous détournée, prostituée?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Ne le relance pas, malheureux !!! mdr

Sinon, pour tout ce qui est fonction première de la Magie, etc... Je vous invite à lire de VRAIES recherches :

"Magic And Meaning" de Eugene Burger et Robert Neale, dispo en pdf pour une poignée de bucks...

C'est inspirant, réfléchi, non perché (!!! La vierge Marie est silencieuse, elle ne parle pas, voyons ! mdr ), ultra bien sourcé.

Tiens, j'en parlerai peut être lors d'un iTest quand j'aurais le temps... Parce que c'est vrai qu'il est TRES bien ce bouquin... Et il ne parle pas de théories fumeuses de prostitution...

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le
Tout çà pour dire, que le Cinématographe avait de par ces "pères" une fonction préétablie, que Méliès dévoie, "prostitue" selon les mots (quelle est la source?). Du coup... quelle est la fonction première de la Magie?

De quoi l'avons nous détournée, prostituée?

ça c’est une P****N de bonne question !

(j’ai donné la source de l’article de Méliès dans le message #512617 de ce fil)

Merci en tout cas, PaulMagie, pour ton intervention fort intéressante.

Une fois de plus je constate que, par une curieuse magie, un sujet déconnant sur la forme peut produire des réflexions tout à fait intéressantes sur le fond.

Merci, aussi, à Julien de prendre mon jeu d’écriture en mode "gourou-mégalo-délirant prétentieux et condescendant" au premier degré et de contribuer ainsi grandement au comique de ce sujet. Mais, surtout, merci de parler de l’ouvrage d’Eugène Burger et Robert Neale. Ouvrage qui est, d'ailleurs, est un développement d’idées que j’avais déjà esquissé au plan conceptuel dans TR ! -8 (Détends toi Julien… C’est du 36e degré !!! mdr ).

Par contre, ce qui est vrai c'est que j’ai cité, dans un autre sujet, cet ouvrage :

Ce qui me gêne, en général, avec les travaux d’illusionnistes sur l’Histoire de la Magie est la mise en avant, de manière implicite ou explicite, de ce que Eugene Burger et Robert Neale appellent dans Magic & Meaning la "théorie économico-politique".

Théorie qui se résume ainsi :

This theory proposes that magic appeared on the human scene when unscrupulous people realized they could deceive their less clever neighbors, and thereby gain political power on them and economic wealth from them. Once we have placed the origin of magic into these materialistic categories, the theory seems to assume there is nothing of significance left to explain.

Une lecture donc très matérialiste et mécaniste sur les origines de la magie qui conduit à une vision assez paranoïaque du monde et, surtout, qui évacue tout les aspects symboliques, spirituels et anthropologiques (autant de choses que les magiciens maitrisent peu dans leur ensemble et dont ils ne souhaitent pas s'encombrer (surtout les aspects symboliques et spirituels)).

Il y a peut être dans le passage cité de Magic & Meaning un début de réponse à la question posée par PaulMagie : quelle est la fonction première de la Magie ? De quoi l'avons nous détournée, prostituée ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

arnaquer et prostituer, c'est ce que je disais, il n'y a que le sexe et l'argent qui font tourner le monde !!! mdr

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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