Aller au contenu

[Présentation] Fiat Lux...


Invité

Recommended Posts

Chers magiciens, chers Artistes, chers quoi-que-ce-soit-d'autre,

Bonjour,

Comme il est d'usage de se présenter quand on arrive chez autrui, voici un courte courte description de ma personne :

Dans la pratique, je m’appelle Bruce, j'ai 25 ans, à Lyon, et je suis régisseur lumière light designer éclairagiste, en réalité étudiant en dernière année de conception lumière à l'ENSATT (ex école de la rue Blanche, pour ceux qui connaissent Teddy Bilis). C'est donc en cette qualité que je viens vers vous afin de mériter mon Master.

C'est dans la sueur et la violence cérébrale, ainsi que de quelques nuits blanches que j'écris mon mémoire de fin d'étude ainsi que ma soutenance dont le titre non définitif est La lumière comme partenaire de l'illusion, les enjeux d'un éclairage pratique, collaboratif, technique et/ou contraint dans la fabrique de la magie sur scène ... Vaste programme.

Il NE s'agit évidement PAS d'un mémoire sur comment éclairer un spectacle de magie, ce qui serait aussi stupide que de dire "comment éclairer le théâtre" ! Mais un parcours sur les pratiques (un état des lieux critique) sur les magiciens hors circuit théâtrale (peu au courant des enjeux technique, de l'utilité de la fiche technique par exemple, et cependant contraints par ce circuit très polyvalent), et de l'étude d'autre courants (magie dite "nouvelle" et autres catadioptries), puis d'une réflexion sur la lumière partenaire active de l'illusion de part sa nature, son symbolisme, ce qu'elle exprime avec plus ou moins de mysticisme, de jouer avec elle comme matériau. Et enfin quand elle est technique, pure technique (black art, miroirs et j'en passe) et comment s'en accommoder sans faire paraître ça suspect (du genre sous éclairer, changer l'ambiance de manière faussement justifiée du genre ambiance-bleue-nuit-mystérieuse-pour-masquer le FI), de l'apport des nouvelles technologies (LED), par le biais de recherches personnelles et autres choses glanées ici et là.

Comme vous pouvez le constater, c'est un gros morceaux auquel je m'attaque ! de plus, il n'existe rien à ma connaissance dans ce domaine.

J'en viens donc à demander votre aide, par vos réflexions, vos lectures, vos pensées, phrases, films, images que vous vous faites de la création lumière (penser "ambiance", penser "technique", penser "être vu" avec une grosse poursuite blafarde ???) et de votre rapport à la technique (je parle surtout aux régisseurophobes).

Vous l'aurez compris, j'ai besoins de vos mots, que vous rendiez la paroles au théâtres, au spectacle vivant !

J'ai besoin de rencontres, de parler avec vous autour d'un verre, d'un jeu de carte, à la fin d'un spectacle, et j'ai besoin de votre aide matériel, pas grand chose (du genre prêt de livres comme Fondations, ou que vous veniez faire une mini résidence à l'ENSATT avec un fragment de votre numéro que je mettrais en lumière (manipulation, close-up, grande illusion aussi, ça serait chouette !!! ) et vous pourrez avoir une belle vidéo à la fin, avec un plan de feu à utiliser comme bon vous semble ! (bon deal non ? )

Bref, je veux construire une belle aventure avec vous. Toute aide, même très minime est la bienvenue :)

Tendresses,

BRUCE

... et Lux fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue!

P'têtre pour avoir plus de réponses, tu peux poster un sujet dans "Conseil des sages" ou "Chemins de traverse" en exposant clairement les réponses que tu attend ;)

(Fais gaffe à pas trop être demandeur, y a des magiciens susceptibles-Et parfois je les comprend- , sois plutôt dans l'échange, c'est le concept du forum ;) )

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruce.

Superbe entreprise que la tienne.

En temps que simple amateur, je ne peux avoir qu'un intérêt intellectuel pour ta démarche, mais sache qu'elle est très inspirante et j'imagine que pour un pro, elle pourrait ouvrir de larges perspectives.

Un lien malgré tout, d'une compagnie qui semble avoir réfléchi sur certains de tes thèmes: http://www.1420.fr/

Bonne continuation.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dub,

effectivement je connais bien 14:20 , j'ai fais plusieurs workshops avec cette compagnie à l'ENSATT (couloirs de lumière, FI, pepper's ghost, etc.).

Mais justement, je n'ai pas envie de faire du 14:20 ;) (pour l'instant en tout cas, je me cherche encore).

Je tente de m'orienter vers une magie où le personnage du magicien est assumé et pas victime des effets spéciaux scéniques, tous poétiques qu'ils soient (j'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés ici, j'aime beaucoup ce qu'il font cela dit).

Chakkan, ça sera avec plaisir. je suis à la Croix Rousse si ça peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Casual dating at its finest – join the leading platform for relaxed and fun encounters! Real-life Girls [URL=https://datesnow.life]Prime Сasual Dating[/URL]
    • Pour ça je dirais que ça dépend 🙂 C'est un type de gimmick trèèèèès utilisé par bon nombre de magiciens. Si on est habitué à ces gimmicks honnêtement, il y a zéro difficulté 😉 😃 Si on n'a jamais utilisé ces gimmicks en magie : Ça reste très facile, faut faire ça sur un temps calme, on peut même l'anticiper un peu, c'est vraiment pas dur. Mais c'est plutôt le côté avoir confiance en soi et oser ; on peut éventuellement avoir une petite barrière psychologique mais à mon sens, pas de barrière technique 😃 Et je ferais pas ça sur scène avec des spectateurs tous braqués sur moi non plus 😅 C'est plus pour un contexte de magie de salon, close-up et un cadre plus personnel je pense surtout : famille, amis, collègues... Et là ce sont des conditions assez permissives pour se setup sans difficulté.
    • Très bonne conférence. Beaucoup de très bon conseils pour ceux qui ne sont pas encore aguerris en resto. Pour ceux qui bossent déjà les routines sont efficaces et réalisables en vrai. Paul est très créatif et les idées apportées sont bonnes et vont venir titiller votre créativité. En bref une conf super avec des choses à prendre quel que soit le niveau et pas seulement pour le resto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k
×
×
  • Créer...