Aller au contenu

[Divers] Politesse : usage hors d'usage.


Soïg CS

Recommended Posts

Bonjour

Juste une ouverture de post, qui malheureusement risque de ne pas être lu par beaucoup, mais qui j’espère sera compris.

Je suis depuis peu dans la magie, mais en arrivant, j'ai eu quelques échanges avec certains cartomanes qui me disait que c'était un milieu assez particulier et tranchant entre collègue. J'ai pu avec le temps me rendre compte qu'en effet, certaines lames sont fines et aiguisées.

Ne me concernant pas comme un magicien, je suis tjs resté hors de tout débat, car je pense que c'est comme dans mon boulot, mon activité sportive, que la critique est aisée mais l'art est difficile.

Ce petit préambule me permet d'aborder le sujet qui m'interresse. La politesse.

La politesse n'étant pas un art à mes yeux, je me permets donc de la critiquer :)

Je suis assez surpris qu'ici (je dis ici car je parcours d'autres forums autre que magie), il est coutume de "snoober" les gens. On envoi un MP, on voit que la personne le lit, et nous répond pas.

L'exemple de la vente est le + flagrant, la personne n'ayant pas clôturé sa vente auprès des modos, on pense que l'objet est tjs en vente donc on le contact. L'acheteur ayant vendu son objet ne prend pas la peine d'y répondre.

Je sais qu'ici il y a bcp de magicien, mais pensez à ceux qui ne sont pas encore arrivé au chapitre "lire dans la pensée des gens" :)

Autre point, quand on fait une demande d'info en direct (mp) plutôt que de passer par le forum (simplement parce qu'on veut un avis + précis de la façon de penser d'une personne, et qu'on veut pas pourrir le post).

La pareil, on sent un courant d'air passé sous les narines...

Alors qu'un simple ptit mot, "désolé mais j'ai pas le temps, bonne journée" je pense que 99% des gens le comprendraient.

Et à mon grand étonnement, les + "snoobars" sont ceux qui ont une pseudo notoriété sur le forum. Ce qui, je comprends bien, font qu'ils sont surement sollicité plus que d'autres. Mais un simple petit mot n'a jamais tué personne. Surtout que des personnalités, comme Sylvain Mirouf pour ne citer que lui, prennent la peine, entre des conférences et écriture de bouquin, de répondre aux messages.

Espérant n'avoir froissé personne et compris dans ma démarche.

Amitiés

SoCa

  • Merci 1

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai même pas des gens,

qui viennent te proposer des échanges alors que premièrement tu indique dans l'annonce "pas d'échange" mais qui surtout..........te dises ni Bonjour, ni salut.........ni rien!!!!!

j'en ai encore eu l'exemple hier ou avant hier je ne sais plus,

du coup j'ai refusé tout deal avec cette personne,

qui est la même qui m'avait dit en MP "je te donne 25€ voici mon adresse pour le colis........"

Alors que je vend le tour environ 45€ (c'est un exemple de prix car je ne le souviens plus exactement)

et sans Bonjour ni rien,

Quand je vois des mecs comme monsieur Bloom,

qui a un sacré emploi du temps,

prendre tout le temps qu'il faut pour répondre à mes questions avec une gentillesse croyable,

Et d'autres aussi d'ailleurs........

pourtant je pense être assez sympas à la base,

quand Alexis à besoin du tour mini dico mental,

et qu'il me propose un échange,

J'ai préféré lui dire que je pouvais lui preter le tour afin qu'il le teste,

pourquoi???

tout simplement parce que le garçon déjà nous aide grâce à ces avis,

mais aussi parce qu'il a était tout simplement poli!!!!!

je pense que tu a ouverts mon ami, un sujet qui va faire débat encore,

mais je trouve que tu as eu raison......... :)

Modifié par thementalist13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la moindre des choses je pense,

Parfois il y en a,

à qui tu as pas envie de répondre quand ça fait déjà 2 fois qu'il te fais le même coup ,

Celui de venir te voir et te dire "je te prend le tour......."

sauf que le tour est déjà vendu et que l'annonce à était fermée par un modo,

mais bon........politesse oblige on répond quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord en ce qui concerne la politesse !!! ce n'est malheureusement apparemment plus "d'usage". Je ne compte plus les nombres de MP reçus me demandant des renseignements sur telle ou telle technique ou sur tel ou tel effet et une fois répondu, comme par hasard les personnes vous "oublient" et ne daignent même pas dire un simple merci pour le temps que vous avez passé à leur répondre !!!! Heureusement il y a tout de même encore quelques personnes polies sur ce forum, et il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier, même si apparemment la première catégorie est beaucoup plus importante que la seconde .....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nirag & Andy,

Ça fait "plaisir" de voir que je suis pas seul :D.

Ce qui me surprend, c'est que pour bcp, font des presta, ce qui laisse à penser qu'il se force pour être poli. Car pour ma part, ça fait parti de moi, que je fasse de la magie ou non, un mot, un remerciement comme dit Nirag pour la personne qui a pris le temps de répondre, et le minimum.

Concernant ton dernier message Andy, en effet, ça fait iech mais je pense que c'est le plus souvent de l’inattention que de la politesse ;)

Modifié par SoCa

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal, c'est que ce soit lu. Si ça permet d'en faire réfléchir quelques uns qui se sentent visé, on aura quand meme reussi à faire passer notre message ;)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...