Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] ETHIQUE-prestidigitation-Illusion-Magie


JacK BARLETT

Recommended Posts

ETHIQUE-prestidigitation-Illusion-Magie

Le secret et le respect des autres magiciens sont à la base de l’éthique des magiciens. Wikipédia et, base me semble-t-il instaurée aussi de convention commune depuis fort longtemps, y compris base de tous nos clubs et fédérations internationales.

Ceci mis à part, bien que - base - sur laquelle il faudrait commencer déjà à se tenir, rebondissant sur une récente intervention particulièrement intéressante, ici sur VM, de l’un de nos confrères, auquel je convie aussi de participer à la réflexion à suivre, avec arguments,... puisque il en est son déclencheur de par sa fureur sur la prestation d'Alain Choquette au PGDM et dont je vous passe l'ensemble de ses commentaires pour n'en retenir que l'essentiel afin de lancer ce sujet de manière conviviale.

Elle change l'éthique que le magicien doit avoir par rapport à son art. Surtout que là, c'est fait à pos-tériori. Et si ça ne change rien, alors pourquoi le faire ?

Et, m’apercevant, sauf erreur, et Christian saura bien le dire, que ce sujet fondamental ne semble pas avoir été abordé, tout au moins sur l'aspect que je vous propose… Réflexion commune me paraissant pourtant essentielle dans la pratique de notre art, avec toutes les techniques passées, présentes plus celles à venir à notre disposition et, qui sont de plus en plus prégnantes... dans nos temps.

Jusqu’où peut-on aller dans l’art de tromper ?

J’entends par là, l’art de tromper… pour divertir, bien entendu.

Bien entendu et aussi évidemment ! je ne vous propose pas de disserter sur l’élément particulier qui a entraîné la réaction emportée de notre confrère et, de quelques autres mais, bien de l’aspect général de cette éthique, de tenter de la définir, si tant est que cela soit possible mais, on peut toujours essayer, ensemble, d'en dessiner les contours. Et le regard et la réflexion de chacun ne pourront apporter que du bonus à la pratique de notre art. Ce qui n’exclut pas d’appuyer vos argumentations (étayées) par des exemples. Cela n’en sera que plus vivant.

Bonne MAGIE et, réflexion à toutes et tous;

Ce sujet me semble suffisamment important pour notre art, pour pas le faire passer aux oubliettes de VM.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J’ai bien peur que ce fil ne fasse pas trop recette et qu’il ne sombre assez vite.

Néanmoins, pour répondre sur le fond (et parce que j’aime les sujets magico-philosophico-éthiques :) ) :

- Certains procédés semblent, effectivement, être considérés par certains magiciens comme "non légitimes" ou "non loyaux" (des procédés qui pourraient être qualifié d’armes magiques non conventionnelles, quoi !). Je pense, par exemple, à tout ce qui est manipulation vidéo, preshow, stooge et instant stooge… Même l’électronique a longtemps eu cette réputation de procédé qui ne serait pas légitime.

- Cette position générale du monde magique apparait clairement lors des concours nationaux ou internationaux. L’utilisation d’un compère dans un numéro de mentalisme, par exemple, est assez mal vue. « Trop facile ! ».

- J’ai déjà eu l’occasion sur ce forum de dire tout le bien que je pense de Criss Angel (qui fait partie de ces artistes souvent attaqué par la communauté magique car utilisant des armes magiques non conventionnelles). J’aime le Criss Angel de Mindfreak et le Criss Angel que j’ai vu au Louxor à Las Vegas dans Believe, travail très différent dans les deux cas mais toujours efficace, spectaculaire et créatif.

- Je n’ai donc pas de souci philosophique particulier avec ces procédés non conventionnels à condition que l’artiste qui les utilise sache les utiliser à bon escient et d’une manière judicieusement dosée (comme toute arme magique). Je conçois que ce dernier point (le bon dosage) puisse être soumis à discussion dans le travail télévisuel de Criss Angel.

- Il y a en revanche certains procédés qui me choquent et que je considère comme totalement illégitimes : J’ai vu par exemple un magicien utiliser un scarabée comme un gimmick invisible des spectateurs pour obtenir un effet que je ne débinerais pas ici. Sachez simplement que l’effet nécessite un scarabée (ou autre gros insecte) pour chaque présentation car l’insecte, de par l’effet, est voué à une mort à peu près certaine...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Shiva d'avoir fait remonter le sujet il était déjà sacrément descendu sur le forum.. c'est dommage qu'il n'y ait pas une partie du forum spécialement faite pour ça!

Pour donner mon approche de la chose:

Je pense qu'il faut aussi se poser les questions de savoir si oui ou non on souhaite faire évoluer la magie en même temps que la technologie par exemple. Certains effets, impossibles il y a encore 10 le sont maintenant grâce en partie aux découvertes technologiques mais l'inverse est vrai aussi! De vieux tours peuvent se faire aussi avec du matériel technologique qui apporte ses inconvénients et ses faiblesses.

Pourquoi utiliser un pad électronique alors qu'on obtient le même effet avec un bout de papier? Car si il y a bien une technique utile en mentalisme c'est bien le center tear, aussi, ta question en apporte d'autres sur peut on utiliser ses procédés plus ou moins légitimes alors que l'on ne connait pas la base de la magie!

Même si Criss Angel utilise beaucoup de trucages vidéos et technologiques, on voit dans certaines de ses vidéos qu'il maîtrise tout de même plutôt bien la base de la magie et surtout on sent qu'il est capable de se sortir du pétrin si il a lieu!

Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas de limites dans les trucages si l'on peut faire ses preuves avec un jeu emprunté. Par contre je pense qu'il est important de bien maîtriser les choses au cas où la technologie dérape de façon à prendre le dessus.

Concernant la performance au PGCM, je pense que c'était surtout pour faire un petit coup de pub aux téléspectateurs. Même si l'on peut penser, que ce n'est pas très "fair-play", ça n'enlève rien au talent de monsieur Choquette :)

En tout cas c'est mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour rappel c'est demain... et vous n'êtes même pas obligé d'y assister.  Par contre en l'achetant maintenant vous bénéficier du tarif promotionnel 😋 ✅ En souscription à 24,99€ (puis 40€ après la conférence) 🔥Assure ta place ici https://bit.ly/49BHxAI
    • Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). ·       000 =0 ·       001 =1 ·       010=2 ·       011=3 ·       100 =4 ·       101=5 ·       110=6 ·       111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/   nombreV2V.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8015
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k
×
×
  • Créer...