Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Dans les DVD de George Mc Bride, ce dernier fait référence à cette passe, en l'attribuant, si ma mémoire est bonne (je n'ai pas actuellement les dvds sous la main) à Fred Kaps. Il serait bon de vérifier, surtout que ces dvds, excellents au demeurant, sont très riches au niveau historique.

Par contre, je ne sais plus s'il s'agit du volume un ou deux.

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...
Publié le
J'avais essayé via VM d'obtenir des sources précises afin de parfaire mes informations fournies dans un fichier PDF avec mon DVD Ultimate Scrunchy Magic, voici ce qui y figure (tu peux télécharger le PDF gratuitement via Magikdata.com) :

Production façon armature de porte-monnaie, C.G.

Selon Philippe Billot, « le premier magicien qui a eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie pour faire apparaitre un foulard est Bill Nord. Le tour est expliqué dans la revue The Phoenix n° 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliott ». Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques.

Les fichiers PDF d'USM vol. 1 et vol 2. (contenant les sommaires des DVD, les sources et autres remarques) sont évolutifs, voici donc une précision supplémentaire.

Jusqu'à présent, il était convenu de penser que le premier magicien ayant eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie (en l'occurrence pour faire apparaitre un foulard) était Bill Nord dont le tour est expliqué dans la revue The Phoenix n° 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliot. Philippe Billot a cependant retrouvé dans un manuscrit non daté d'U.F. Grant (dont UNE SEULE publicité est passée dans la revue The Linking Ring datée d'avril 1940) la description d'un "funny gag" (mais qui est un véritable effet magique) consistant à sortir de sa poche une armature de porte-monnaie duquel on produit quelques pièces qui étaient secrètement empalmées et qui sont versées dans l'autre main en passant à travers l'ouverture de l'armature, comme si elles surgissaient du néant. Ce manuscrit s'intitule 50 Kute Koins Effects.

Merci Philippe ! :D

  • 1 année plus tard...
Publié le
Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul

Grâce à une info de Munky, cette vidéo de Wayne Dobson (qui garde sa main en poche vraiment longtemps :crazy: !) présentant Invisible Deck, avec la technique de Johnny Paul en situation à partir de 4'55 :

[video:youtube]

(Dans ce numéro, il y a un passage assez rigolo relatif à une réaction inattendue du spectateur.)

Publié le

J'espère que discourir sur l'apparition et l'évolution des thèmes magiques vous intéresse. Pour ma part, je trouve ça fascinant, tout art a une histoire qu'il convient de cerner au mieux. Voici ce que j'écrivais ci-dessus il y a peu :

Jusqu'à présent, il était convenu de penser que le premier magicien ayant eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie (en l'occurrence pour faire apparaître un foulard) était Bill Nord dont le tour est expliqué dans la revue The Phoenix n° 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliot. Philippe Billot a cependant retrouvé dans un manuscrit non daté d'U.F. Grant (dont UNE SEULE publicité est passée dans la revue The Linking Ring datée d'avril 1940) la description d'un "funny gag" (mais qui est un véritable effet magique) consistant à sortir de sa poche une armature de porte-monnaie duquel on produit quelques pièces qui étaient secrètement empalmées et qui sont versées dans l'autre main en passant à travers l'ouverture de l'armature, comme si elles surgissaient du néant. Ce manuscrit s'intitule 50 Kute Koins Effects.

Toute information relative à une source "première" est toujours donnée jusqu'à preuve de découverte d'une source plus ancienne. Ainsi, petit à petit, grâce à un véritable travail d'investigation, on remonte dans un passé qui n'en finit pas de nous étonner par sa richesse. Merci à ces infatigables chercheurs qui rendent ainsi un brillant hommage à la Magie en dénichant les sources et les racines à l’origine des applications d'aujourd'hui. Philippe Billot m'a envoyé cette nouvelle référence, la plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie, source qui témoigne de la naissance de ce thème huit ans avant la date connue jusqu'alors. De plus, le "créateur" en devient Johnny Jones (exit U.F. Grant !).

Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8, The Invisible Purse par Johnny Jones.

  • 10 months plus tard...
Publié le
Philippe Billot m'a envoyé cette nouvelle référence, la plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie, source qui témoigne de la naissance de ce thème huit ans avant la date connue jusqu'alors. De plus, le "créateur" en devient Johnny Jones (exit U.F. Grant !).

Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8, The Invisible Purse par Johnny Jones.

Récapitulatif :)

La plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie est The Invisible Purse (Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8) de Johnny Jones.

– Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

– ...

– DVD Ultimate Scrunchy Magic volume 2, 2011. Production de chouchous à 4'41''. Production façon armature de porte-monnaie, C.G. La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe attribuée à Johnny Paul ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques.

Publié le
C'est vrai que Johnny Paul est assez extraordinaire dans son genre.

Sa routine de gobelet est formidable (ici à 15.33 :

).

Merci pour ce lien Melvin. Avec la production d'un citron à la fin, on pourrait donc associer une routine de "balles mousse et gobelets" avec un final du type "effet de billet signé retrouvé dans un fruit" (Citrus de Nourdine par exemple).

Et bien moi, je dis MERCI à Cricri (bin oui !...Christian et Christian ;) ..) qui sont de ces quelques rares personnes encourageant une saine complaisance dans cet antre du savoir, caverne d'Ali baba qu'est VM.

Voilà, c'est dit, MERCI à vous pour ce partage et transmission d'un savoir.

Merci aux Zautres Zégalement ;)

Andy

C'est très sympa Andy, je te remercie donc à mon tour de ton merci :) (tant que je ne suis à la merci de personne, ça me va). J'ai simplement rendu compte ci-dessus d'une recherche de sources avec ce qu'elle contient d'avancées, petites ou grandes, au gré des découvertes ; mais, de façon générale, Chri-Chri est moins à louer que les P&P (Philippe Billot et Pierre Guedin) qui ont désormais leur place dans l'histoire de la magie avec leur formidable travail de documentalistes. Leur ouvrage Prestidigitation Mille et une sources est une bible dans le domaine thématique de la création et de l'évolution des thèmes magiques et c'est le résultat d'une vie de passion et de compilation de documents divers (et non avariés) associée à une intelligence certaine à savoir trier le bon grain de l'ivraie. Les informations idoines contenues dans ce sujet figureront dans le volume 2 de leur ouvrage qui fera date une fois de plus dans la production de livres sur l'histoire de l'illusionnisme. Merci encore à tous les intervenants qui ont participé en m'aidant dans ma recherche d'antériorités pour rendre au mieux hommage aux créateurs ou aux passeurs de flambeau à qui on doit tant...

  • 4 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...