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Publié le
A moins de tomber sur lui dans l'hotel ou dans la rue? Je l'ai vu 2 fois au mgm et on ne peut pas le rencontrer a la fin (du moins, je parle de mon experience)

Si, on peut... Il n'y a certes pas de rencontre officielle de prévue, mais si on demande gentiment avant le show à un des (nombreux) membres du staff, si on lui dit que l'on est fan de magie (et, accessoirement, fan du bô David), on vient nous chercher à la fin du show et on nous emmène dans un petit couloir pour attendre qu'Il vienne nous serrer la main et nous signer une photo, avec une gentillesse et une disponibilité que l'on ne voit que rarement chez les moins bons que lui...

Bon, pour que ça se passe comme ça, il faut que le show se soit bien passé et qu'il ne soit pas déjà parti faire un autre truc... Donc ce n'est pas du 100%, mais c'est possible...

Le chose à faire pour être certain qu'il ne vienne pas vous voir à la fin, c'est de chopper Kenner avec un : "Hey dude ! J'suis un super magicos et j'ai plein de trucs à montrer à David ! Tu lui dis de venir me voir après le show, hein ?..."

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Publié le

Comme quoi, il suffit juste de demander... je m'y suis pris de la meme facon mais malheureusement c'etait son deuxieme spectacle un dimanche soir et le dernier avant qu'il ne soit en vacances... On pouvait voir qu'il y etait deja pendant le show donc pas de surprise a la fin...

Concernant Burton, je suis tombe dessus au World Magic Seminar et il etait tres sympa. Criss Angel est egalement venu faire un tour dans le dealer's room. On ne sais jamais sur qui on tombe.

  • 4 années plus tard...
Publié le

Salut tout le monde,

Je déterre les vieux sujets. J'étais 4 semaines aux States, dont 2 nuits à Vegas. J'aurais adoré voir Copperfield, mais il a eu l'idée horrible de ne pas donner de représentations pendant la période où j'étais sur place.

Du coup on a vu Criss Angel - Believe.

Petit CR donc, d'un spectacle d'un magicien américain, à l'américaine fait pour des américains.

D'un point de vue global, j'ai vraiment passé un bon moment. Criss Angel ne donne pas du tout, en spectacle, la même image qu'il donne dans ses shows télé (de ce que j'ai pu en voir).

Les effets sont ultras commerciaux, très visuels. Il parle à son public qui le lui rend bien. Le public américain est un public rêvé, il faut bien comprendre cela. Quand il demande à un spectateur de venir sur scène, le public lève la main, se lève tout court, crie pour être pris sur scène avec le magicien. L'artiste ne va pas galérer à aller dans la salle pour choisir lui même.

Je le connaissais comme "le magicien gothique". Je l'avais plus ou moins vendu comme ça à ma femme. Et en fait, du gothique, on en voit pas trop (un peu tout de même). On voit un magicos marrant (oui oui), qui parle bien et qui interagit avec son public, et gère plutôt bien les imprévus.

La musique est bien choisie, et nous emmène dans son univers de manière très fluide.

Le point gris : Pour quelqu'un qui, comme moi, apprécie beaucoup plus la magie contée, avec un fil rouge, une histoire, etc... Hé bien on ne peut ressortir que déçu. En effet, on est là dans la démonstration de tours, d'effets qui s’enchaînent les uns avec les autres sans queue ni tête.

Un des meilleurs conseils donnés par un grand magicien un jour a été de me dire "il faut que dans ta présentation, tu donnes aux spectateurs un fil qui te lie au tour (quand bien même ce fil serait un mensonge)".

Et je reconnais volontiers que les seuls effets qui m'ont véritablement transporté, sont les effets où Criss Angel donne une part de lui même (lorsqu'il parle de sa grand-mère, de ses parents, lorsqu'il parle de son premier tour...). Le reste... Bon... C'est visuel, c'est divertissant, mais ça ne m'a pas transporté.

Après, en essayant d'analyser cela, je me suis dit que c'était peut-être ce que le public américain demandait. OK. Dont acte. Et au vu de la réaction du public pendant le spectacle et après, ceci explique peut-être cela.

Cela reste néanmoins un bon show à l'américaine comme eux seuls savent les faire, avec une bonne part d'auto promo ("je suis le magicien le plus vu sur le web", promo pour son organisation humanitaire,...), une bonne part d'égo et du visuel plein les yeux !!!

Un très bon moment donc même s'il manquait le petit plus qui fait (selon moi) les grands spectacles.

Matt

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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