Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Bon. Après 152 pages de lecture (en plusieurs fois, rassurez-vous), j'ai les yeux qui piquent. Et beaucoup de choses à dire.

Je vais commencer par dire bonjour (je suis ancien sur VM mais nouveau sur le forum, où je ne venais qu'en lecteur jusqu'ici). Et puis merci, d'abord à Friboudi/Dorian pour l'idée de ce post, la qualité de ses recherches ainsi que son savoir encyclopédique sur le sujet, et puis à Melvin pour son boulot de biblio, respect les gars ! Ensuite merci à tous les autres contributeurs, impossibles à énumérer.

Une fois les querelles idéologiques et les concours de "quic'estqu'alaplusgrosse" oubliés, ce thread est un bijou. Pour donner moi aussi mon avis sur la question, il me semble bel et bien que le Acaan soit une mas.....tion intellectuelle pour magiciens. Et heureusement ! Si tout le monde se contentait de se dire "Ok, j'ai une solution fastoche pour faire tel effet, je vais arrêter de me creuser la tête", le monde des sciences et celui des arts n'auraient pas beaucoup évolué depuis des années. C'est parce que des gens se br..lent le cerveau pour trouver de nouvelles solutions à un problème qu'on fait avancer les choses. Sans parler du fait qu'en réfléchissant de manière quasi-obsédante à une question, on peut trouver des solutions à un tout autre problème qui n'a rien à voir, auxquelles on n'aurait pas pensé (la fameuse "sérendipité" chère à certains scientifiques). Je trouve tout ça très stimulant et même nécessaire pour faire avancer la magie. Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les différentes méthodes, si j'essaie de résumer ces quelques 152 pages ... (Si tu lis ça et que tu te dis "cool, pas besoin de me farcir toute cette lecture", attention jeune freluquet, tu risques également d'être trop flemmard aussi pour te pencher sérieusement sur le Acaan...) Si je devais classer par ordre décroissant de pureté (pour le magicien, pas forcément pour le spectateur), en considérant personnellement que l'utilisation de plusieurs jeux rend l'effet moins pur, je dirais :

1- Chapelet + stooge

2- Chapelet + manip en sortant le jeu de l'étui (Meant to be/Flip shift, Vaquera aussi je crois...)

3- Chapelet ou montage en utilisant plusieurs jeux (miracaan utilise vraisemblablement plusieurs jeux (au moins 2, au max 4) mais parait être le plus clean de tous, respect encore Friboudi, la vidéo est top !)

4- Versions comme Acaab de BW ou le Grail

5- L'impromptue de B Richardson

6- Eureka

7- ...

Evidemment, je ne peux parler que de ce que je connais vraiment, je ne me permettrais pas de juger les méthodes de Vollmer ou autres membres (S Elema) que je n'ai pas eu la chance de voir.

Ce classement n'engage certes que moi, mais y en a-t-il qui partage peu ou prou mon humble avis ?

J'utilise pour ma part (je ne suis qu'un très modeste amateur passionné, donc je ne me suis pas encore attaqué aux chapelets) une version très proche de celle de Barry Richardson, avec quelques subtilités persos qui la rendent à mon sens un peu plus clean (j'en parle volontiers si d'autres utilisent la même méthode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait... L'effet acaan à lui seul me donne envie de me pencher sur les chapelets, puisque la version de J. Born (Meant to be) est pour beaucoup d'entre vous (dont Friboudi, l'instigateur de ce thread) l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure. Et je voulais savoir à ce propos... Je compte me procurer l'un des bouquins de J. Born, mais : est-ce-que "Meant to be" et "flip shift" sont complémentaires, est-ce-qu'il faut avoir lu le premier pour comprendre le second, ou est-ce-que le "Flip shift" à lui seul est "suffisant" et permet de présenter la routine ? En gros, lequel des deux me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lance-toi dans le chapelet, tu ne regretteras pas l'effort :)

Concernant MTB, j'ai toujours trouvé cette méthode fascinante car effectivement super clean, mais personnellement je la trouve très difficilement pratiquable en conditions réelles. Cependant le bouquin vaut la peine car il contient aussi d'autres méthodes pour l'ACAAN et il est de toute manière intéressant à lire, il peut être inspirant :) Donc MTB d'abord, et flip shift ensuite pour la variation qui est intéressante mais qui souffre toujours du même défaut tout de même (peut être un peu moins, faudrait que je ré-essaye d'ailleurs).

Modifié par XyGreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre version de l'ACAAN à l'ère numérique par Mark Elsdon.

Ce tour ne reprend pas forcément les conditions strictes du parfait ACAAN, mais le spectateur dit stop sur une carte et sur une nombre. Mark Elsdon ajoute une subtilité numérique dans ce tour qui peut aussi faire penser à un Open prédiction. Je vous laisse découvrir !

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme suggéré à propos d' "Infallible" sur le MCF, il semblerait bien que ce soit très inspiré de "Detour de force" de John Bannon (Je viens de vérifier : dans "Smoke and mirrors" p. 102). Une bonne façon de le remettre au goût du jour, moi j'aime bien. Plus, un bon moyen pour choper le numéro du/de la spectateur/trice..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lance-toi dans le chapelet, tu ne regretteras pas l'effort :)

Concernant MTB, j'ai toujours trouvé cette méthode fascinante car effectivement super clean, mais personnellement je la trouve très difficilement pratiquable en conditions réelles. Cependant le bouquin vaut la peine car il contient aussi d'autres méthodes pour l'ACAAN et il est de toute manière intéressant à lire, il peut être inspirant :) Donc MTB d'abord, et flip shift ensuite pour la variation qui est intéressante mais qui souffre toujours du même défaut tout de même (peut être un peu moins, faudrait que je ré-essaye d'ailleurs).

Ok merci c'est noté ! Maintenant y a plus qu'à ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait... L'effet acaan à lui seul me donne envie de me pencher sur les chapelets, puisque la version de J. Born (Meant to be) est pour beaucoup d'entre vous (dont Friboudi, l'instigateur de ce thread) l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure. Et je voulais savoir à ce propos... Je compte me procurer l'un des bouquins de J. Born, mais : est-ce-que "Meant to be" et "flip shift" sont complémentaires, est-ce-qu'il faut avoir lu le premier pour comprendre le second, ou est-ce-que le "Flip shift" à lui seul est "suffisant" et permet de présenter la routine ? En gros, lequel des deux me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !

C'est vrai que la version de John Born est vraiment bonne. Le SEUL inconvénient, qui passe inaperçu aux yeux des spectateurs, je vous l'accorde, est le fait que le magicien touche les cartes. Mais ce n'est pas grave, car cette version est vraiment excellente.

Meant to Be est la "base", et The Flip Shift est une addition à MTB, une variation du mouvement de base de Meant to Be, meilleure d'ailleurs.

Si tu veux un autre miracle, totalement hands-off, je te conseille MirACAAN, qui va bientôt sortir ;) Cela a beaucoup plu à des mentalistes et magiciens anglophones, j'en suis donc ravi ! Un miracle à portée de main :)

Sinon, une excellente version impromptue est bien sûre celle de Barrie Richardson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...