Aller au contenu

[Télévision] Mesmer dans 66 minutes sur M6


ulysse

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Plutôt sceptique sur cette discipline, j'essaie tout de même de conserver une ouverture d'esprit jusqu'à preuve de son (in)existence.

C'est dans cet esprirt que j'ai regardé le sujet consacré à Mesmer.

J'ai ensuite lu le fil consacré à l'hypnose sur vm (dont je ne donnerai pas le lien car il m'a permis de connaître le fameux livre dont il ne faut pas révéler le nom) ou l'on parle de beaucoup de techniques tel que l'induction etc etc.

Pourtant, une image m'a interpelé dans ce reportage. On y voit l'artiste signer des autographe à la fin de son spectacle et faire une démo impromptue de son talent sur un sujet précédemment hypnotisé, le but étant de nous montrer qu'un sujet hypnotisé reste sous l'emprise de son hypnotiseur.

Il s'agit d'une femme (la cinquantaine) à qu'il il suggère de ne plus reconnaître son mari.

En dehors de son attitude peu naturelle face à un inconnu qui se prétend son mari, ce qui m'a frappé, c'est qu'elle lui dit "Je ne TE connais pas"

Si elle était réellement persuadée d'être en face d'un inconnu, n'aurait-elle pas du dire "je ne VOUS connais pas" ???

Est-ce que, en spectacle, les hypnotisés ne sont-ils pas tout simplement des individus tellement fascinés par l'artiste qu'ils en deviennent ce que j'appellerai des "complices involontaires"?

J'entends pas là des personnes qui savent parfaitement ce qu'elle font mais ne le font que pour aller dans le sens de l'artiste qu'elles idolâtrent?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à dire la même chose qu'ils ont raison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bonsoir,

Oui & non,

ça dépend des personnes, mais plus tu vas croire en un éventuel pouvoir de l'hypnotiseur; et plus ce dernier va pouvoir t'influencer (on tombe dans des techniques de psychologie sociale comme millgram ou la preuve sociale dans ce cas). :)

Sujet bien épineux que celui de l'hypnose...

"Est-ce que, en spectacle, les hypnotisés ne sont-ils pas tout simplement des individus tellement fascinés par l'artiste qu'ils en deviennent ce que j'appellerai des "complices involontaires"?"

Tu as un engrenage et un engagement progressif des spectateurs...

Enfin que veux-tu savoir réellement ?

L'hypnose marche, ça c'est certain; après ce qu'on ignore ce sont les raisons exactes.

J'ai encore du mal avec l'hypnose de spectacle...mais outre cela, ce genre d'effet est tout à fait faisable.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne reconnaît plus son mari sous hypnose mais le connaît dans la vie. Certaine personne vive la chose avec plus ou moins d'intensité.

Certaine diront "je te connais pas" d'autre "je vous connait pas".

Tout dépend de 1/ le niveau de politesse de la personne (est-elle habitué à tutoyer les inconnus, prof/élève par exemple ?) et de 2/ le niveau de réceptivité de cette même personne.

Elle sait très bien qu'elle connaît son mari, elle a juste l'impression de ne l'avoir jamais vu (si la suggestion est la même que celle que tu as écrite). Elle sait que c'est son mari donc elle sait qu'elle peut dire "tu" mais elle ne le reconnait juste pas physiquement.

Tu ne peux pas forcer la personne sous hypnose, du coup si inconsciemment elle ne veux pas oublier que c'est son mari et savoir que c'est son mari, mais que ça ne la dérange pas de ne pas le reconnaître physiquement elle pourra répondre "non" à la question "vous le connaissez?" mais pourra également tout à fait le tutoyer!

Enfin... c'est compliqué ! Il peut y avoir tellement d'explications !

"J'entends pas là des personnes qui savent parfaitement ce qu'elle font mais ne le font que pour aller dans le sens de l'artiste qu'elles idolâtrent?"

En état d'hypnose tu sais ce que tu fais, c'est juste ta perception de ta réalité qui change et qui est guidé par l'hypnotiseur. L'inconscient est joueur, l'artiste lui propose un jeu, il joue, mais c'est lui qui pose les règle pas l'hypnotiseur.

J'ai eu l'exemple un jour ou je demandais à une personne d'oublier le chiffre 4. Elle passait de 3 au 5 quand elle comptait mais me disait "normalement il y a le 4 mais il existe pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...