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Publié le

Bon, choix très difficile étant donné que je mes suis pas mal lâche cette année.

Je dirai en premier :

PI de Vincent HEDAN parce que du coup, en attendant sa livraison, je me suis forcé à apprendre MNEMONICA ce qui m'a ouvert tout un champ de la cartomagie qui m'a accompagné une bonne partie de l'année.

En second

LEGENDES URBAINES de notre ami Christian CHELMAN, pour son univers, ses contes (notamment "pacte" qu'il me tarde de présenter à Noël...)

Enfin, je soumets en troisième position

L'INSTITUT, car outre le fait que ce book test est très intéressant, il faut souligne la qualité des produits MDT de LUDO (HÔTEL que j'adore, INVISIBLE, que je vais commander très prochainement et j'en passe...) et donc merci à LUDO.

Sans oublier d'autres classiques avec lesquels je me suis fait plaisir cette année (gobelets, set de pièces).

FRANCK

Publié le

Cette année, je ne suis satisfait que de l'achat de vieilleries...

- Un livre de Allan Hayden, Card Sharp On Duty

- Un autre sur la magie d'Eddie Fechter (The Magic of Eddie Fecher)

- Et enfin, une excellente affaire avec le livre "La Magie du Sorcier" de Sardina, sur la Magie de Rezvani.

Comme quoi, c'est aussi dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes...

2013 aura aussi été, de mon point de vue, l'année du "gambling coming out"... j'ai été surpris du nombre de magicien qui se sont mis à parler triche, jeux, arnaques... pas mal de produits sur le thème sont également sortis (c'est une tendance assez marquée, il me semble depuis 2012), mais finalement peu de produit à la hauteur.

Et puis il y a eu la sortie de la trilogie de Delord, qui est une des rares nouveautés qui m'a marquée... mais qui n'est qu'une réédition. Mais quelle réédition ! La trilogie, plus l'atelier du magicien plus des vidéos et des scans des articles de Jacques Delord.... 2013 année Delord ???

Ah si, j'allais oublié, je n'aime pas, habituellement les jeux "truqués" pour un effet, mais j'ai vraiment aimé le "Prism Deck" qui n'est pas de 2013 mais que j'ai découvert cette année lors de la conférence de Joshua Jay. C'est un petit bijou, très très sympathique, qui a le mérite de proposer de la magie très réfléchie, mais également avec un potentiel de développement très important... Si vous aimez "gaffer" un peu vos jeux, le PRISM DECK est une source intéressante pour mettre de la couleur dans vos routines.

Publié le

Difficile de faire un choix... mais après avoir beaucoup réfléchis, voici mes 3 achats de 2013 qui m'ont le plus enchantés. Par contre, tous les produits ne sont pas sortis en 2013...

The Books Of Wonder (Tommy Wonder) : je n'ai de loin pas tout lu, mais j'admire sa façon de pensée, et ses conseils vont me permettre de corriger beaucoup d'erreurs que je faisais sans vraiment m'en rendre compte

The Jean Merlin's Book Of Magic (Jean Merlin) : des tours excellents et des bons conseils, que demander de plus ?

Magicabrac (David Ethan) : je ne pensais pas trouver autant de bonnes choses dans ce livre... difficile de faire une liste de toutes les idées qui m'ont plu !

Publié le

Si vous voulez travailler à fond un même sujet, 3 ouvrages :

- 52 partenaires de Claude RiX et Hervé Pigny,

- Vey Best de Simon Aronson,

- C-PAP de Patrick Dessi.

Rajoutez-y une pincée de Brainstorming personnel et

vous pouvez créer de belles routines (en presti et mentalisme)...

C'est la joie que je vous souhaite pour 2014.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le

Pour ma part je n'achète pas grand chose mais je cible vraiment (grâce à VM en particulier, merci VM !). Je retiendrai donc ces trois articles :

- Isis d'Isidore Buc car c'est un livre abouti : intelligent, impeccable sur le fond comme sur la forme et élitiste.

- Un portefeuille JOL car c'est le meilleur portefeuille magique dans son genre que j'ai jamais vu.

- La Saga des Elastiques de Sylvain Mirouf car ça m'a ouvert l'esprit sur cet accessoire plein de possibilités.

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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