Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'avais du mal à comprendre pourquoi le si gentil Sylvain s'est un peu énervé sur le forum...

Le livre reçu aujourd'hui est tout bonnement magnifique que ce soit la texture du papier, le graphisme, la mise en page, les pochettes.

Vu le travail que cela a dû demander, se faire casser pour quelques bugs c'était dommage.

Franchement le rapport qualité-prix est excellent.

Foncez !!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut à tous,

Je viens de passer commande à la Fnac pour ce livre que je trouve d'aspect très beau à regarder, à lire, le design du livre m'attire bien, comme dit dans un post précédant pour 50 tours et du matos fournis à 30 euros moi je trouve que cela vaut le coup. Merci à Alex pour cette vidéo, je comprend pour certaines personnes la réticence par rapport à certain gimmicks qui peuvent être pas de bonne qualités, mais comme certains le dis, Mr Mirouf est à la conception du du produit et a du fournir pas mal de boulot pour en arriver à ce final.

Merci d'avance

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Publié le

J’étais curieux de découvrir ce livre bien plus pour l’approche du paranormal que par les tours et expériences qu’il décrit. Mes commentaires iront donc sur le plan de l’approche générale et non sur les tours eux-mêmes ou sur la fabrication (sujets qui ont déjà été forts abordés ici).

Dés la première page et les premières lignes, Sylvain nous invite à utiliser les secrets qui vont suivre pour "divertir et seulement divertir"… -8 (Sylvain, aurais-tu été influencé par certains débats de ce forum dans ta formulation ? :) ).

Et pourtant... dés cet avant propos, ce live a surtout été, pour moi, une grande occasion de me questionner et de réfléchir (bon, j’ai pas dit que le fait de questionner et réfléchir était en contradiction avec divertir, hein).

En effet, dés la première page du livre, nous avons des réflexions très intéressantes et quasi philosophiques : par exemple des considérations sur l’avoir et l’être, quelques observations sur les deux positions extrêmes trop souvent adoptées vis-à-vis du paranormal : la croyance aveugle ou le rejet en bloc (positions extrêmes qui sont basées, selon Sylvain, sur la même peur) etc…

Le reste des pages va suivre cette logique d'une position assez équilibrée entre la croyance aveugle et le rejet en bloc mais, tout de même, l’accent est également mis sur le fait que les effets relevant du paranormal sont majoritairement dus à des fraudes (Sylvain parle d'un "océan de fraudes") ou des illusions de perception. Et s’il subsiste un doute raisonnable sur certains phénomènes tout reste, néanmoins, à prouver (ben oui, même si le fil directeur est le paranormal , nous sommes quand même en présence d’un ouvrage d’illusionnisme écrit par un illusionniste mdr ).

Au fil des pages quelques idées aussi très intéressantes sur les émotions, leur rôle dans le besoin de croire au paranormal et le coté moteur de l'émotion dans la magie (la clef de tout).

(Par contre, Sylvain quand tu parles de "cloisonner" nos émotions pour adopter une vision objective, je serais curieux de savoir ce que tu entends par là et comment tu fais ça… car une émotion, on peut la vivre, on peut l'analyser, on peut en être submergé, on peut aussi la canaliser, on peut, éventuellement, être le témoin de ses propres émotions (avec, déjà, une bonne pratique de la méditation)… mais "cloisonner" ses émotions, personnellement, je ne sais pas…)

La fameuse page 83 se réfère, pour moi, à un domaine que j’affectionne particulièrement et que j’appellerais le "mentalisme sans truc". Cette page me rappelle, également, un sujet abordé récemment, ici, en Chambre des Secrets dans un fil intitulé Crise cardiaque. Assurément, il s’agit là d’une des pages les plus intéressantes du livre même si le fond du sujet n’est qu’effleuré (mais difficile d’aller beaucoup plus loin dans ce genre de livre). J’y ai vu en tout cas plusieurs niveaux de lecture et de compréhension... et puis, aussi, un peu de "noyage de poisson" par rapport à l'effet du bon coin. :)

Bref, un livre intéressant et original par son approche où j’ai retrouvé une certaine ouverture d’esprit qui est celle du Sylvain Mirouf que j’ai eu la chance de croiser il y a quelques années.

Le contenu reste néanmoins très conforme à l’orthodoxie et à la grille de lecture des illusionnistes vis-à-vis du paranormal. Le paranormal étant essentiellement vu comme une croyance qui vient répondre à certaines peurs et émotions présentes chez l’être humain ou bien comme un moyen d’assoir un pouvoir sur autrui. D’où il découle que le seul cadre socialement acceptable et éthique, aujourd’hui, pour produire des phénomènes paranormaux (ou prétendus tels) serait le spectacle et l’entertainment.

Il existe pourtant d’autres formes d’approches du paranormal où ce besoin d’irrationnel propre à l’homme n’est pas vu uniquement comme fondé sur des peurs ou un "dérapage des émotions" et où l’illusion n’est pas vue seulement comme une sorte altération de nos perceptions mais comme un mode possible d’accès au Réèl par delà la Réalité.

Développer ça ici nous emmènerait loin, trop loin… On verra ça un autre jour… :)

Certes ces approches seraient, pour le moins, en décalage avec ce qui demeure un livre de trucs où le paranormal est plus là comme fil conducteur, un thème, une illustration.

Bon ouvrage néanmoins qui a le mérite d'être assez atypique comme livre d'initiation, de donner un certain sens aux choses et de les creuser (un peu).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Salut à tous,

Voila c'est fait, j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage aujourd'hui à la Fnac, Franchement, il est très bien fait, le livre est beau, le tout est jolie à lire, le contenus est aussi bien fait pour les petits que pour les grands.

A part les petit couacs déjà énoncé sur le forum, mais qui peut être vite réglé grâce à l'adresse fournis par Mr Mirouf. Pour moi c'est du tout bon, pour ceux qui hésite achetez le et sinon comme cadeau de noël allez y sa vaut largement le coup pour ce prix.

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Publié le

Etonnant pour un bouquin grand public, c'est un beau livre qui renvoie aux calendes grecques le "psi ou les principes brillants du mentalisme" de Tony Doc Shiels (premières amours).

Beaucoup de bonnes idées, « Suivez les flèches » est un tour qui vaut le prix du livre, je connaissais le principe utilisé* mais il me manquait une méthode pour éliminer la phase mémorisation. Un excellent effet en préambule d’une routine plus élaborée par exemple. Il faut faire une petite modification maison afin que le tour fonctionne mais rien d'insurmontable !

En bref, C’est un travail plein de subtilités qui devrait ravir les mentalistes en herbe et les autres aussi ! On pourrait presque dire que ce livre est « codé » car il fourmille de bonnes idées à découvrir au fil des lignes…

* Mind, Myth & Magick de T.A. Waters ; Framedown page 37

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

Bonjour à tous,

Juste une petite question (sans aucune remise sur le feu, s.v.p. - c'est juste une question !) : Est-ce que quelqu'un a déjà eu réponse de son mail envoyé à l'adresse proposée par Sylvain concernant les tours défectueux ? J'avais envoyé le 28 octobre, j'ai lu sur le forum que la personne était en congé et reprenait du service le 5 novembre et comme cela fait une semaine maintenant, je me demandais si vous aviez eu réponse ou si mon mail n'était pas passé ou ... ?

Merci de l'info et je le rappelle, pas d'agression, mon message est juste une interrogation sans aucune médisance ou autre (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ;) )

Magicalement ... (et bravo encore pour le livre que j'ai lu de A à Z et que j'ai bien apprécié)

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...