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Publié le

Pour revenir au cycle de Kubler Ross, aux cinq stades et à la possibilité de le simplifier en une succession de cycles actifs et passifs, cela est parfaitement résumé dans le schéma ci dessous :

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Concernant le Livre noir de la psychanalyse, les arguments qui y sont développés sont connus depuis longtemps.

Boris Cyrulnik le confirme, à partir de 4'40 (et il ajoute que Charcot, à sa façon, est lui aussi un faussaire ;) !) :

Merci Christian.

Document très intéressant !

L’interaction entre Boris Cyrulnick et Michel Onfray est très constructive. Voila ce qui se passe quand deux personnes s’écoutent et se respectent (même si elles n’ont pas le même avis sur tout).

J’ai beaucoup aimé leur point d’accord sur la psychanalyse ne soigne pas mais elle sauve. J’ai beaucoup aimé aussi le Ok Freud était misogyne et aimait l’argent mais c’est pas grave ! de Cyrulnick.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 11 months plus tard...
Publié le
La profusion de messages rageurs, déprimés (déprimants) ou vindicatifs sur ce forum (les grandes chaleurs, sans doute) m'incitent à vous faire partager ma Grande Théorie sur les Cinq Stades de la Dépression Magique.

Celle-ci est directement basée sur le modèle Kubler-Röss, qui décrit les cinq stades émotionnels par lequel passe une personne qui vient d'apprendre qu'elle souffre d'une maladie incurable.

Elisabeth Kübler-Ross fut par ailleurs la préfacière de l'ouvrage La Vie après la vie de Raymond Moody, en 1975, car elle fut tout comme lui l'une des premières personnes à recueillir de nombreux témoignages d'expériences de mort imminente (EMI, ou NDE pour l'acronyme anglais).

Voir le sujet en cours dans VM sur les NDE ici : _Exp%C3%A9riences_de_Mor]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/321412/2/[R%C3%A9flexion]_Exp%C3%A9riences_de_Mor

***

Concernant le Livre noir de la psychanalyse, les arguments qui y sont développés sont connus depuis longtemps.

Boris Cyrulnik le confirme, à partir de 4'40 (et il ajoute que Charcot, à sa façon, est lui aussi un faussaire ;) !) :

Merci Christian.

Document très intéressant !

L’interaction entre Boris Cyrulnick et Michel Onfray est très constructive. Voila ce qui se passe quand deux personnes s’écoutent et se respectent (même si elles n’ont pas le même avis sur tout).

J’ai beaucoup aimé leur point d’accord sur la psychanalyse ne soigne pas mais elle sauve. J’ai beaucoup aimé aussi le Ok Freud était misogyne et aimait l’argent mais c’est pas grave ! de Cyrulnick.

À lire pour une approche sceptico-critique, cet ouvrage, Les Patients de Freud :

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La 4e de couverture :

Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : " Elisabeth von R ", " Dora ", l'" Homme aux rats ", l'" Homme aux loups ". Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes fameux : Ilona Weiss, Ida Bauer, Ernst Lanzer, Sergius Pankejeff ?

Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l'immeuble de son analyste), Olga Hönig (la mère du " petit Hans "), Elfriede Hirschfeld, l'architecte Karl Mayreder, Viktor von Dirsztay, l'héritière lesbienne Margarethe Csonka, le psychotique Carl Liebman, tant d'autres encore.

Mikkel Borch-Jacobsen reconstitue ici avec précision leurs histoires parfois comiques, souvent tragiques, toujours saisissantes et émouvantes. Au total, trente et un destins qui souvent se croisent, trente et un portraits enlevés - de patients parfois inconnus jusqu'ici - qui nous en apprennent plus sur la pratique clinique effective de Freud que ses récits de cas. En arrière-fond, c'est tout un monde disparu, celui de la Vienne de la fin de l'Empire austro-hongrois, qui revit devant nous comme un dernier tour de valse.

Les "anti-Freud" y trouveront des éléments pour étayer leur thèse comme quoi (pour faire trèèès court) Freud n'aurait jamais soigné personne, les partisans objecteront que l’auteur s'est déjà signalé comme "l'un des polémistes les plus en vue des Freud Wars". Il est vrai que de façon habile, l’ouvrage est presque exclusivement à charge.

Ci-dessous, un article critique sur l'ouvrage, extrait :

[...] au total, Freud apparaît au fil des pages comme un opportuniste, menteur, manipulateur, ajustant ses théories au gré des intérêts du moment, essentiellement motivé par l'ambition et le souci de tirer un maximum d'argent de riches juifs bourgeois et aristocrates de la société viennoise (L'auteur émaille son texte d'allusions au prix exorbitant des séances, d'évaluations de la "facture" totale de l'analyse de tel patient, de références de Freud au souci de gagner de l'argent dans les lettres à Fliess, d'une donation obtenues d'une baronne...), le tout de concert avec un réseau de médecins juifs viennois qui se renvoient mutuellement ces proies fortunées.

Quant à savoir pourquoi nombre de ces patients, présentés comme insatisfaits et mécontents de leur traitement inefficace par Freud, sont revenus, comme l'auteur le souligne, consulter cet homme antipathique, cynique, incompétent à deux, trois reprises, voire plus au cours de leur vie, quelquefois malgré son avis, allez comprendre !

Article complet à lire ici : http://www.freud-lacan.com/Champs_specialises/Presentation/Les_patients_de_Freud

Fiche Wiki sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikkel_Borch-Jacobsen

***

Pour avoir une idée plus précise du contenu, lire ceci du même Mikkel Borch-Jacobsen (les articles dans l'ouvrage sont plus longs et plus détaillés), Qui étaient les patients de Freud ? :

http://www.scienceshumaines.com/qui-etaient-les-patients-de-freud_fr_26515.html

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  • 5 années plus tard...
Publié le
Le 26/05/2014 à 15:46, Christian GIRARD a dit :

À lire pour une approche sceptico-critique, cet ouvrage, Les Patients de Freud :

41OAduziL4L._.jpg

Les "anti-Freud" y trouveront des éléments pour étayer leur thèse comme quoi (pour faire trèèès court) Freud n'aurait jamais soigné personne, les partisans objecteront que l’auteur s'est déjà signalé comme "l'un des polémistes les plus en vue des Freud Wars". Il est vrai que de façon habile, l’ouvrage est presque exclusivement à charge.

Article complet à lire ici : http://www.freud-lacan.com/Champs_specialises/Presentation/Les_patients_de_Freud

Fiche Wiki sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikkel_Borch-Jacobsen

***

Pour avoir une idée plus précise du contenu, lire ceci du même Mikkel Borch-Jacobsen (les articles dans l'ouvrage sont plus longs et plus détaillés), Qui étaient les patients de Freud ? :

http://www.scienceshumaines.com/qui-etaient-les-patients-de-freud_fr_26515.html

12900756392_GDSH_21_258.jpg

 

Une autre référence Freud & Lacan - Des charlatans ? :

 

 

  • Thomas changed the title to Les Cinq Stades de la Dépression Magique

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    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
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