Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Image] Tableau L'Escamoteur du Philadelphia Museum of Art


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir,

Resterait à traduire les inscriptions (en néerlandais ?) peut-être cela donnerait il quelques informations supplémentaires ?

A gauche : L'un coupe la bourse sans bruit, l'autre son complice s'enfuit avec le butin.

A droite : Oh ! Combien de tours de passe-passe ne trouve-t-on pas en ce monde ? Ceux qui grâce au sac à malices font merveille amènent par leurs tours trompeurs le peuple à cracher des choses curieuses sur la table. C'est ainsi qu'ils réussissent leurs coups. Ne leur fais donc jamais confiance car, si tu perdais également ta bourse, tu t'en repentirais.

Il faut en tout cas bien garder à l'esprit que le cuivre de Balthazar Sylvius Van den Bos n'est qu'une gravure d'interprétation, diffusée un demi-siècle après la mort de Jérôme Bosch. Les inscriptions livrent une signification "clef en main" de l'image, mais ce n'est pas forcément ce que Jérôme Bosch voulait dire à l'origine...

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo sur YOU TUBE relative au tableau de Jérome Bosh.

C'est une animation de 1991 . Attention il faut attendre 30 secondes pour que l'animation arrive.

Voici l'adresse :

http://www.youtube.com/watch?v=uBOEW4f9mOA

On aime ou pas, mais l'animation est à découvrir.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne directrice / Définition nf

1 trait continu

2 cordeau, fil tendu pour aligner

3 en mathématiques figure matérialisée par un fil fin

4 trait réel ou imaginaire qui sépare ou ramifie deux choses

5 trait imaginaire qui marque une direction de façon continue

etc.

Les lignes géométriques/directrices organisent les éléments du tableau.

Quand il s'agit d'enseignement, d’apprentissage, de transmission il est surtout question de méthode, d'approche, d'étude de cas, d'exploitation du document, de progression annuelle, de démarche, de marques d'autorité ou de protocoles. On fait encore trop peu de cas du rôle de la ruse, du jeu, du piquant notre curiosité,sans doute parce qu'on l'entend, à tort, comme une forme de manipulation . Elle représente pourtant une ligne de transmission efficace. Voilà de quoi titiller les neurones de tout adolescent, voire de tout apprenant lorsque cette interrogation apparaît. Comme un trésor, message caché, nous partons à sa découverte. Nous décryptons des intentions, des couleurs et des formes … Les lignes géométriques/directrices organisent les éléments du tableau pour, tout comme le font insidieusement nos pages Internet, nous diriger le regard, mais là, c'est l'auteur qui poétiquement nous prends par la main, qui accompagne le lecteur du tableau afin de l’amener à un ou plusieurs points désirés avec pour seul profit, ce qu'il cherche à nous montrer.

Donc …

Qu’a voulu nous montrer, tout en le dissimulant, Jerome Bocsh dans l’Escamoteur ?

Voici en 1999, mes résultats d’études à L’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA

13021409173513328910865382.jpg

L’œil balaie d’abord le tableau circulairement. Mon regard a été arrêté par l'incongrus de la scène. 1 Le perso regardant en l’air ! Je suis son regard , ça bute et rebondit en billard sur le rebord haut du tableau pour se diriger en 2, sur l’officiant. L'axe incliné de son visage y trouve la continuité de la ligne de rebond. Mon regard parcours le perso pour remonter tout aussitôt de ce qu’il tient dans la main : la muscade ! Celle-ci est en droite ligne horizontale du regard du pigeon littéralement « hypnotisé » 3 . Mouvement de regard aidé littéralement de l'indication du bout du doigt du personnage d’arrière-plan indiquant le sens où l’œil doit aller, droit dans le regard du pigeon. Mon œil arrive donc sur le visage du quidam, le détaille, englobe autour et est, de part l'horizontalité du dos prolongeant la ligne directrice, de nouveau attiré de l’angle formé du bras du larron juste derrière lui. Mon regard rebondit et suit cet angle 4 pour arriver à sa main, qui déleste la bourse du pigeon. Mais ça continu. À cotés de la bourse, un jeu de clé accroché, mais plus bas la même ligne directrice que l’angle du bras du larron me force à continuer à la suivre, appuyée avec le même axe que la ceinture de l’enfant et, peu en dessous, la canne du pigeon elle aussi bien alignée du bras du larron, canne que l'on descend du regard pour balayer cette zone vide où, on aperçoit alors l’anneau posé au sol mais, hormis l’anneau... c'est vide. Alors mon œil revient vite à la canne, 5 la remonte, revoit la clef mais, de la ligne verticale du manteau bloquant, barrant mon regard, il me force à aller sur la droite et c’est à ce moment que, à l’horizontal, je détaille la table. Et là, une ligne directrice sans contredite, 6 la baguette emmène le regard sur la ceinture de l’escamoteur, appuyée de plus, par l'éclatement géométrique triangulaire du positionnement des gobelets, imposant l'espace à regarder comme une focale et, qui nous montre une prise ? ...ainsi que, la chouette dans sa besace.

INTÉRESSANT NON ?

Et vous ? Comment lisez-vous ce tableau ?

Mais il est vrai une image peut dire tellement de chose...s

D’ailleurs et aussi, avec Steganozorus, l’image enregistrée, posée sur votre bureau, appelle le MDP juste des 7 lettres minuscules de mon nom. Une image peut effectivement dire tellement de choses...

JaB

~~~~~~~~~~

01 Avril

Un CRI à la FARCE du Monde !

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci Riad pour ton avis 🙂 Je cherche à savoir les différences entre les 2, pas un avis sur l'utilité qu'un tel objet aurais en ma possession! Merci tout de même pour tes renseignements et si tu tiens vraiment à savoir, je fais du mentalisme et ça serait pour un usage en close up. Ce n'est pas pour un usage pro, mais est-ce que ça change quelque chose ? C'est par rapport à la fréquence d'utilisation et à la durée des effets que tu me demande ça? Parce que ça dépend du contenu des BT pour tout te dire, il m'arrive d'organiser des "soirée" que j'écris comme des spectacles (à mon humble niveau bien sûr, mais il y a quand même un travail d'écriture) et suivant ce que je trouverai dedans, j'intégrerai un ou deux effets, ou un numéro complet s'il s'intègre bien dans mon univers. Après concernant les effets en soi, je reste ouvert, n'ayant pratiqué que des booktest impromptu (divination d'un mot, télépathie, etc, le tout à l'aide de forçage) je cherche avant tout à renforcer mon arsenal🙂
    • Alors est-ce pour un usage professionnel ou pas, en conditions close up ou salon ou scène ? Tu cherches un numéro complet ou juste à intégrer juste un effet Book test.  Tu fais du mentalisme , de la magie… tu veux une routine axées sur de la mémoire prodigieuse, de la divination de mots… de base se sont d’excellents BT , Labyrinthe est plus axé sur la thématique mémoire. La combinaison des deux est top mais demande du travail et peut te faire un numéro complet. Bref tu ne seras pas déçu mais est ce des BT pour ton usage c’est une question à se poser.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8007
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...