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Publié le

Je viens de découvrir aujourd'hui un petit bijou cartomagique. C'est pourquoi je vous en fais une rapide "critique"...

Effet:

Le spectateur est invité pense à n'importe quelle carte d'un jeu de 52 cartes. Il la trouve dans le jeu, puis mélange le tout. Le magicien pense lui aussi à une carte, et fait la même chose que le spectateur.

Ensuite, le spectateur mélange le jeu et doit se concentrer pour trouver la carte du magicien, via transmission de pensée. Quand il pense l'avoir trouvée, il la sort sans la montrer, et la met en poche. Le magicien fait la même chose avec la carte qu'il pense que le spectateur a choisie.

Le spectateur révèle enfin sa carte pensée, et c'est la carte que le magicien a en poche. Encore plus fort, le magicien dit la carte à laquelle il a pensé, et demande ensuite au spectateur de sortir la carte de sa poche: le spectateur a trouvé la bonne carte!

Critiques:

L'effet est totalement impromptu et faisable avec un jeu emprunté, pas besoin de jeu m****é, pas de complices, bref, un vrai "holy grail" de la cartomagie!

Le document décrit tous les détails nécessaires pour la réalisation de l'effet, toutes les références sont bien données, et en plus c'est assez facile à faire... J'ai bluffé un ami magicien avec ce tour, ainsi que ma future femme, très difficile à convaincre. Pas encore testé en close-up, mais je pense que l'impact sera très fort. Bref, un effet de mentalisme extrêmement fort.

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Publié le

ça a l'air vraiment sympa.Comment s'appelle t'il?

Je le fais avec un jeu marqué je ne me rappelle plus du nomde la routine mais c'est vrai que ça a un fort impact sur le public.

Il devient magicien le temps de l'effet!!

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le (modifié)

Et voici une démonstration de Paul Cummins basée sur Diplopia et qui s'appelle "Tap a lack" (que je préfère à Dilopia dans sa subtile différence).

[video:youtube]

J'adore en effet cet effet, totalement impromptu mais parfois complexe, surtout quand un copain magicien s'amuse à changer des cartes exprès pour voir comment on s'en sort (a-heum !... ;) )

Mais c'est effectivement le tour avec lequel j'ai eu parmi les plus fortes réactions du public.

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Cette routine produit un effet très fort sur les spectateurs. (testé à de nombreuses reprises)

Au départ je faisais le même effet avec un jeu marqué, comme évoqué plus haut.

L'effet était déjà incompréhensible, et ça à longtemps était mon effet préféré avec un jeu marqué.

Puis il y a à peu près un an, j'ai découvert la routine de Paul Vigil regorgeante de subtilités et de détails qui font que ce qui était possible avec un jeu marqué l'ai avec un jeux emprunté et en encore plus fort !

Déjà le fait de ne pas utiliser un jeu marqué permet de ne pas avoir à regarder les dos bien entendu, ce qui est un gros plus (même si il existe des façon indirecte de regarder les marquages très efficaces).

Je m'en suis tellement voulu de ne pas y avoir pensé tout seul, (pour la partie ou le spectateur retrouve la carte pensé par le magicien), car je suis un grand fan de "Epitome Location" de Harry Lorayne. Ce livret à été une révélation pour moi. Et je ne peu que conseiller de bosser le truc car ça vaut vraiment le coup et c'est très efficace.

Pour ce qui est de la version de Paul Cummins je l'ai découvert bien après.

La "subtile différence" ne m'emballe pas plus que ça, c'est vrai que dans ce cas le magiciens

ne touche pas les cartes (et l'idée est excellente d'ailleurs).

Cependant je me méffit un peu de tous ces spectateurs qui connaissent bien l'utilisation des cartes clés,

je trouve que la méthode de Paul Vigil est vraiment clean est insoupçonnable.

De plus c'est celle que je apprise en premier, et je me rappel à quel point je m'était dit que c'était géniale.

( Mais je peux me tromper). Et puis je comprend tout à fait q'on puisse préférer l'autre, c'est une histoire de goûts.

A oui et je continu parfois à présenter l'effet avec un jeu marqué !

Deux méthodes pour le même effet, il y a de quoi rendre les gens fou.

(même si, bien sur ce n'ai pas mon but principal)

Désolé Pour l'orthographe je fais le Maximum...

Publié le

Yep, joli effet de Paul Vigil...

Maintenant... ce type d'effet existe dans maintes et maintes versions... (dans les plus anciennes que je puisse avoir en tête : Ted Lesley -et il y a surement plus vieux que ca, mais là à froid ca ne me vient pas à l'esprit...- et dans les plus récentes, Colin McLeod a contribué à ca aussi...)

En ce qui concerne le fait que ce soit fait avec un jeu normal par rapport à un jeu emprunté... bah...dans l'esprit d'un spectateur, ca ne fait AUCUNE différence... (et pour cause...)

En revanche, il est vrai qu'il est intéressant d'avoir cette connaissance (et d'autres...) dans son arsenal... ("hey, c'est vous qui avez fait cette expérience à mon ami la dernière fois? vous pourriez me la refaire? vous avez pas de jeu de cartes? moi j'en ai un ! tenez !")

La difficulté de ce tour est de ne pas être chi.ant lors de la phase... (les possesseurs de ce tour verront où je veux en venir...)

Voilà voilà... juste en passant...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

La difficulté de ce tour est de ne pas être chi.ant lors de la phase... (les possesseurs de ce tour verront où je veux en venir...)

Avec de l'entraînement, on peut arriver à réaliser cette phase en un peu moins de 10 secondes... C'est mon cas ;) Pas le temps pour le spectateur de s'ennuyer, il suffit de parler un peu pendant et le tour est joué!

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    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
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