Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Viktor Vincent écrit à l'Observatoire Zététique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

L’Observatoire Zététique publie une lettre très intéressante que Viktor Vincent leur a adressée.

Vous la trouverez ICI (vers le milieu de la page).

Au-delà de la démarche en elle-même que chacun appréciera comme il le souhaite, VV pose de très bonnes questions dans cette lettre. Questions que tout mentaliste devrait se poser. Je pense, par exemple, au passage qui concerne ce qu’il appelle "le point d’équilibre entre l’honnêteté intellectuelle et le mystère". J’ai beaucoup aimé aussi le "j’espère que vous me laisserez le temps de trouver le juste milieu." :)

A lire et à méditer !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A propos de l’Observatoire Zététique, j’ai lu avec attention leurs statuts et leur faq ICI

Saluons cette nouvelle génération de sceptiques qui semblent moins intransigeants que leurs ainés, en tout cas moins campés sur des positions philosophiques strictement rationalistes. Ils prennent leurs distances avec des formes "dures" et "intransigeantes" de la zététique pour en revendiquer une version plus "modérée" revenant ainsi aux fondamentaux de la zététique tels qu’ils ont été formulés par Marcello Truzzi.

Notons, quand même, que cette différence de style tient plutôt à la forme qu'au fond qui, lui, reste inchangé.

Cela étant dit je reste, quand même, un peu … sceptique :) devant ce type d’alliance entre un mentaliste et un groupe de sceptiques.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'ensuite il va écrire au Pape et à l'Imam de la Grande Mosquée de Paris...

lol CED !!!

C'est pas impossible !

Il semble, en tout cas, que VV ait très envie de faire une carrière de "mentaliste sceptique" à la Derren Brown…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un passage très intéressant (très habile aussi) dans la lettre de VV, je cite :

"Je ne saurai concevoir un programme magique sans cultiver le mystère. C'est pour moi la raison d'être de l'art magique et ce qui le fait résonner humainement en l'éloignant d'une simple démonstration d'habileté."

... Cette précision n’est pas de trop pour s’adresser à des personnes qui seraient peut être tentées de voir le mentalisme uniquement comme un instrument de démystification du paranormal. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...