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Publié le

The step system lee smith. Une version de carte sous l'étui sympa, et hyper symple. il utilise le meme principe pour faire une carte à la poche, et meme une double carte à la poche/ étui.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

  • 6 months plus tard...
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Publié le (modifié)

Il y a du nouveau :

[video:youtube]

Même si cela m'a tout de suite semblé évident, j'aime beaucoup l'idée...

Modifié par Thomas THIÉBAUT

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Bonne idée. et bonne promo!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

  • 9 months plus tard...
Publié le

Un sujet qui revient de loin... il y a longtemps que je n'avais rien trouvé à vous proposer sur ce thème.

Au hasard de mes recherches du jour voici une production de Joe Litvinchuk, existe en 2 bois différents. Je vous laisse voir la présentation, je trouve qu'il y a pas mal de choses injustifiées... mais l'idée reste intéressante

[video:youtube]

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 1 année plus tard...
Publié le

Désolé de déterrer ce post mais quelqu'un pourrait il nous faire un CR sur tin tour_d'entrée ?

  • 1 année plus tard...
Publié le

Je découvre ton message que maintenant Alex' désolé, car j'aurai fait ce CR avec plaisir. En fait c'est en répondant à un autre post, que j'ai voulu faire un lien vers ce sujet, et ma réponse aborde justement TIN tour_d'entrée, je me permet donc de copier ma réponse ici:

Tin tour_d'entrée '+', j'ai adoré le produit, la boite compacte, facile à transporter, le reset pas trop compliqué (entre 2 tables), la fiabilité du produit, le système de blocage avec une pièce -facile à justifier.

Tin tour_d'entrée '-', j'ai laissé la boite dans mon placard quelques temps, et elle ne fonctionne plus, je pense que je sais ce qui est défectueux, mais la fabrication du gimmick est très précise et je n'ai pas envie de tout explosé et de risquer de ne pas réussir à le réparer... donc je ne m'en sert plus (mais c'est pas grave j'ai FOB smile ). L'autre point -si je dois le mettre en comparaison avec FOB- c'est que tu dois choisir la couleur du dos de la carte que tu veux, c'est l'aspect moins 'organic', là où FOB est plus ouvert

Ce que je veux dire, c'est que TIN tour_d'entrée, peut se poser sur la table en arrivant ou être confié à un spectateur et que n'importe quand dans ton set tu peux faire ton effet, qu'un trousseau de clé n'est pas un objet élégant ni agréable à poser sur la table. Notre métier, même s'il est fait en restau ou dans des conditions "qui ne sont pas dignes d'un Artiste" ( smile ) doit malgré tout tenir compte de l'aspect tactile et visuel (et sonore pour TIN en l’occurrence) des choses.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)

La thématique continue d'alimenter les esprits créatifs, je reviens ici pour vous parler de STRIKE par Stephane Krief découvert grâce au sujet de Xavv : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/469907/[Matos]_The_Incredibox_by_Cosm#Post469907

J'ai donc franchi le pas... et je ne suis pas aussi enthousiaste que mon camarade:

Je reviens sur Strike de Stephane Krief.

Allez-y,foncez!

C'est en télechargement sur le penguin et ça vaut le coup pour le prix,vraiment!

La construction est "on ne peut plus" facile et ceux qui aiment les tours avec de petits objets comme les boites d'allumettes pourront en faire une arme redoutable.

Je pense,après réflexion (car je ne vois pas comment le gimmick pourrait différer) que c'est la meme chose que "incredibox" de Cosmo Solano sauf que Cosmo fournit le (ou les) gimmicks monté(s).

Ce qui ne justifie pas pour moi l'écart de prix (10 usd contre 50 usd).

Je n'ai pas d'avis concernant la routine de Cosmo Solano, je ne ferai donc pas de commentaires, mais je vais plutôt parler de STRIKE.

Pour ceux qui ne connaisse pas, je vous invite à cliquer ici pour commencer. Je vous aurai bien intégré la vidéo mais elle n'est pas dispo sur le Tube...

La vidéo est très courte, une 20aine de minutes... au demeurant ce n'est pas forcément un inconvénient.

Pour commencer, il attaque par une démo de l'effet en studio avec un spectateur, la démo est un peu hésitante, et surtout elle est coupée en plein milieu au cours d'un temps faible (qu'il faudra maitriser) et surtout il nous indique un peu plus tard qu'il n'a jamais eu de problème avec cette technique (un Em......e après le M.F)... Pourquoi couper?

Bon c'est un détail... mais çà m'a surpris...

Mais ce qui est surtout déconcertant c'est l'ennui mortifère dont fait preuve le bonhomme... sa démo est à crever d'ennuie, et quand on en est au explications j'ai cru qu'il allait se pendre tellement çà le fait chi... c'est hallucinant ! C'est à se demander si on l'a pas forcé à sortir un dvd d'explications !

Parlons de ces fameuses 'explications' tournées sur le tapis de sa chambre en macro... je continu? Ok! Le 'paper crane moment'... (la minute bricolage) CE QUI FAIT que çà marche OU PAS... fait pas travaillée, pas préparée, çà trifouille, c'est pas carré... "vous pouvez faire çà, ou comme çà, mais en fait il faut faire çà".... OH! Tu file réviser dans ta chambre et tu reviens quand t'es prêt, hein... allez zou...

Alors c'est sympa, il ya pleins de modèles de préparer sur sa carpette, çà montre qu'on peut faire pleins de choses. Mais je me dis, pour un débutant, çà parle pas... y'a pas une seule routine de proposée, il parle de la possibilité de faire l'apparition/change avec des pièces de monnaie.. il a meme pas une pièce à montrer dedans... à sa décharge il détaille un effet avec un billet (boite montrée vide, billet emprunté, 100$ bill change, le billet apparait dans le boite) -NDLR: il faudra qu'il explique comment le billet est sorti du FP pour faire la shuttle avec celui de la boite... sinon c'est un effet sympa de transformer un billet en FP... mais c'est une autre catégorie...

Sinon... l'idée est bonne, et pas compliquée à mettre en place, le système est plutôt simple, le handling proposé laisse un peu à désirer, j'ai pas encore construit mon gimmick, je vais essayer de faire çà demain, il doit y a avoir moyen de l'adapter.

Je voulais surtout insister -encore une fois- sur l'écart qui existe entre le niveau de qualité du Trailer et celle des explications.

Les sources sont annoncées pour dire qu'il y en a, je pense qu'un rapide tour d'horizon de ce fil montre qu'il y a d'autres sources que Tommy Wonder, David Regal et Kennedy... (oups j'ai spoilé)...

Final, c'est pas cher, çà vaut pas plus, çà pourrait meme valoir moins, c'est assez "organic" (je me suis lâché... je vais me faire avoiner par les anglophobes... :D )... ok c'est modulable, j'ai un doute sur la durée de vie de chaque gimmick, mais vu le coût, çà devrait pas poser de problème, faut juste prévoir d'en faire d'avance.

Pour les mentalistes (que je ne suis pas), il doit y a voir des pistes sympa à creuser. Pour les closeupers, c'est un bon gimmick -je vous en dirai plus quand j'aurai fabriqué le mien- et c'est pas limité aux cartes... et çà se personnalise avec n'importe quelle boite (pour une presta corporate).

That's all folks !

Modifié par PaulMagie

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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