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[Réflexion] La Libye L’alibi


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Et si la plaie béante des blessures des acteurs jouant le comte Pâris et

Juliette ne vous tracassent d’aucune sorte, par contre le ventre de

la jolie partenaire qui s’est fait couper en deux, demande lui, toujours, toujours à être vérifié !

Ne me dite pas le contraire .. je l’ai mille fois vécu

Et même si cela en a l'allure d’un Joke, inconsciemment il relève bien l'ambiguïté

Que l’on rencontre le magicien au coin de la rue, chez son boulanger,

il est toujours ce personnage à qui l’on demande immédiatement d’accomplir

des tours, voire.. des miracles.

Si le public veut examiner le ventre de la partenaire, c'est que l'illusion reste à son stade primaire de "truc" ou de curiosité. La question que se pose le spectateur est donc simplement "comment ça marche ?". On se trouve bien dans une forme d'illusionnisme primaire où seul compte le truc.

Dans Roméo et Juliette, les codes du théâtre et la mise en scène font que la question ne se pose pas.

Au début du XIXème siècle, le magicien avait encore une légère odeur de soufre qui planait autour de lui, une aura. Il sous-entendait que ses "mystérieux pouvoirs" provenaient de lieux mystiques, d'inventions extraordinaires, de la communication avec les esprits ou de pactes infernaux; l'aventure était au pas de la porte qui avait un parfum de danger et d'exotisme. Eléments qui entrent dans l'alchimie de la magie mais qui ont quasiment disparu de nos jours.

On revient toujours au même point et à la même discussion déjà mille fois ressassée qui ne décolle jamais vraiment.

Dans le théâtre, je peux apprécier la pièce, la mise en scène, le jeu des acteurs.

Dans l'illusionnisme, je peux apprécier le tour, la qualité de l'artiste, et son apport original au thème abordé.

Mais pour ressentir la magie comme émotion, je dois pouvoir transcender ça, oublier la technique et me laisser transporter dans un autre monde. Et la magie n'est pas nécessairement l'apanage exclusif de l'illusionnisme. Un illusionniste n'est pas un magicien, même si à l'origine; l'illusionnisme est l'art théâtral censé donner l'impression de magie.

Trés sérieusement, Ced, tu connais des magiciens qui ne pratiquent pas l'illusionnisme ? ou certaines méthodes apparentées...?

Absolument.

La magie n'est pas limitée à "faire des trucs". Parce que vous partez avec l'idée définitivement arrêtée que la magie n'existe pas, vous n'avez jamais songé à rechercher des définitions du mot. Or, il s'agit du point de départ de toute discussion sur le sujet: "De quoi parlons-nous ?".

Et pour être plus précis, des définitions acceptées par l'autre, considérant que le langage est l'interprétation que l'auditeur fait du message.

En creusant le sujet, vous auriez probalement trouvé des peintres, des artistes, des cinéastes, des chamans, des écrivains et une foultitude de gens qui entrent parfaitement dans le cadre des définitions possible. Et très peu d'illusionnistes.

Si vous considérez que la magie n'existe pas, rien ne vous empêche de poser la question aux gens de votre entourage et d'écouter leurs réponses.

Elles pourraient bien vous surprendre.

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  • Réponses 79
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Membres les + Actifs

......On se trouve bien dans une forme d'illusionnisme primaire où seul compte le truc. .....

,,,,,,, ????? ,,,,,,,

Je dois dire, Ced, là je suis carrément étonné de ta vue, quelque peu…, elle aussi primaire..

Que au regard de toute ta culture et de tes recherches sur la symbolique, tu ne perçoives pas

ce qui me semble être d’une autre portée,.. que « le comment çà marche » ..

Pourtant, j’ai bien insisté explicitement sur le terme inconscient,

de ce qui semble faire sens au-delà de la réaction primaire..

Tu dis que :

Dans Roméo et Juliette, les codes du théâtre et la mise en scène font que la question ne se pose pas.

Effectivement .. Roméo et Juliette ne se présentent pas eux, comme des magiciens, ils sont des acteurs.

Mais alors, cette sublime déduction, laisserait entendre que le magicien n’est pas un acteur .. ou comédien ?

Qu’est-il ?

Qu'elle est sa différence pour que ce code implicite soit dépassé ?

C’est TRES EXACTEMENT la question !

Tu dis enfin, que

pour ressentir la magie comme émotion, il faut transcender ça,

oublier la technique et se laisser transporter dans un autre monde.

Houarf !!!

C’est ce que fait très exactement, toute bonne pièce ou tout bon film, ni plus ni moins !

Tu n’en reste là qu’au stade « primaire » du divertissement

J’attendais largement mieux de ta part ..

Ce que je veux exprimer, relis bien ma précédente intervention,

c’est que de cette image archétypale (consciente ou inconsciente) dont tu relèves certains aspects

mais qui sont très loin d’être uniquement ceux du début du XIXème siècle, de son souffre et pactes infernaux…

l’homme « magicien » est d’un tout autre attrait. ..désir caché

Je vais prendre des exemples .. primaires LOL

Et j’en apporte pour preuve les sempiternelles fois, où sous le ton de la galéjade

un magicien s’entend dire :

- Ma belle-mère, vous ne pourriez pas la faire disparaître ?

ou

-Vous ne pourriez pas jouer au Loto avec moi ?

ou encore

- Vous pourriez me faire apparaître de l’argent ?

ou bien aussi..

Vous pourriez me faire disparaître mes contraventions ?…

etc

De simples galéjades ? Pas si sur !

Sous la plaisanterie transpire souvent… la réalité !

Et enfin pour conclure de ton propos :

On revient toujours au même point et à la même discussion

déjà mille fois ressassée qui ne décolle jamais vraiment.

????

Je n’ai pas l’impression, sauf si quelqu’un me contredit,

que cet aspect symbolique ait déjà été soulevé …

Je complémente au vu de ton rajout

......Si vous considérez que la magie n'existe pas,

rien ne vous empêche de poser la question aux gens de votre entourage et d'écouter leurs réponses.

Elles pourraient bien vous surprendre.

Le point interrogé n’est pas la définition de la magie,

ni de savoir si elle existe ou pas,

chacun aura son point de vue et le mien est fait !

Et là oui, on est dans le ressassé..

mais c’est toi qui l’y entraîne..

Non, je le dis et répète bien, le questionnement c’est

Pourquoi ce code théâtral avec un magicien semble dépassé ?

Qu'est-ce qui fait sens inconscient ?

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
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......On se trouve bien dans une forme d'illusionnisme primaire où seul compte le truc. .....

,,,,,,, ????? ,,,,,,,

Et j’en apporte pour preuve les sempiternelles fois, où sous le ton de la galéjade

un magicien s’entend dire :

- Ma belle-mère, vous ne pourriez pas la faire disparaître ?

ou

-Vous ne pourriez pas jouer au Loto avec moi ?

ou encore

- Vous pourriez me faire apparaître de l’argent ?

ou bien aussi..

Vous pourriez me faire disparaître mes contraventions ?…

etc

De simples galéjades ? Pas si sur !

Si le spectateur réagit comme précédemment, ce qui est fréquent, c'est qu'il perçoit le l'illusionniste de manière primaire et/ou qu'il ne peut percevoir les choses autrement.

Ce qui n'est pas nécessairement la faute à l'illusionniste.

Si le spectateur a à faire avec quelqu'un qu'il perçoit comme un magicien ayant une connection avec un monde invisible souvent menaçant, il ne réagira pas comme ça. Je ne vois pas ce que cette opinion est limitée.

Et à mon avis, le principal vecteur de magie de nos jours est le cinéma.

Et l'arrivée d'Harry Potter a changé la donne en ce qui concerne la manière de percevoir la magie du point de vue des spectateurs.

Mais on en a déjà discuté dans d'autres messages.

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Pensée philosophique du petit matin:

Je pense qu il faudrait parler de la définition du mot MAGIE......lol...

Je retourne me coucher.....

La montagne a accouché d'une souris.

A ce propos, mon ami Ced, toi qui sais tout, quelle est l'origine de ce mot? quand a t'il fait son apparition? et a quelle occasion?....je sais,cela a déjà été traité ,mais une petite piqure de rappel fait toujours du bien...(pour les jeunes).Il est vrai que maintenant ce mot est "mis à toutes les sauces"...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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t’as rajouté à ton post..

il faudrait parler de la définition du mot MAGIE......lol...

quelle est l'origine de ce mot ? quand a t'il fait son apparition? et a quelle occasion?....

-8

Francis et les mathématiques…LOL

Francis NONNNNNNNNN LOL

Je ne veux pas le croire ENORME .. -8

De cette simple demande des origines du mot,

tu viens de démontrer dans le plus parfait exemple

toute la théorie de Gödel et de sa boucle étrange

Avec ceci ..nous remontons au premier post de ce sujet LOL

Posté dans un sujet non moins intéressant sur VM

Et dont vous trouverez le lien par après

J’aurai propension à me référer de son étymologie Magia en latin, du grec mageia

et un peu plus loin dans le temps, il y a six mille ans, au cœur de Babylone dans

le pays de Chaldée, ou celui-ci prendrait ses origines sous l’intitulé « Magdin »

signifiant étude des sciences...

Ces hommes appelés Magdin, avaient pour charge d’étudier, d’expérimenter,

de pratiquer, mais aussi d’enseigner, transmettre leurs observations.

Ils étaient aussi conseils d’états et on en espérait sagesse et philosophie

de par cette vision globale d’études.

Ils avaient position et rôle incontournables au cœur même de la société !

Le lien du post en question

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
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Ah oui, tu parles de Gödel (Kurt) le copain de Bach et d 'Escher ? ou alors de Goebbels (Joseph) le copain d'Adolf qui avait aussi une "boucle étrange" à son ceinturon pour mieux frapper....,grand magicien aussi devant l'Eternel, spécialisé dans la disparition de milliers de personnes... (plus fort que David !) lol...Merci pour le lien ....cela m'évite de rechercher....et cela dispense Ced de s'exprimer...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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D'un autre côté, le pouvoir des mages de l'ancienne Perse avait atteint un tel niveau qu'il a bien fallu leur trouver un opposant. Zoroastre vous dit quelque chose ? Il est mort tué par une flèche tirée dans le dos...

Et la réponse se trouvait d'évidence dans mon post sur le Daena/miroir même s'il est clair que je n'ai rien à prouver à qui que ce soit. Un minimum de culture n'a jamais tué personne.

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délivre-moi de cette joie qui me (fait) jouir.

De la Libye à la libido, l'alibi ad libitum !

La montagne a accouché d'une souris.

Bah, ce n’est pas la taille qui compte ;) ! Le cerveau de la souris se situe à un niveau de complexité incroyablement plus élevé que la montagne :) .

Par ailleurs, vos diverses interventions à tous sont fort intéressantes, continuez dans le respect mutuel des idées de l'Autre et ce sera (encore) un régal...

C.G.

Modifié par Christian Girard
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délivre-moi de cette joie qui me (fait) jouir.

De la Libye à la libido, l'alibi ad libitum !

Cher Christian aurais-tu ouie dire, de ma joie

d’un prochain délit manipulant les mots..

juste pour que le public ne regarde plus les magiciens uniquement parce qu’ils font,

mais aussi … parce qu’ils sont et représentent !

Tache longue et ardue que je travaille en alibi, d’ici de là,

mais au passé selon Devos, çà fait j‘ouire .. ;)

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x18j8a_raymond-devos-oui-dire_fun

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
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    • Bonsoir!   Je souhaite me séparer des livres suivants. Tous les livres sont en version française et en excellent état. Les prix sont frais de port inclus, et chaque livre peut-être acheté séparément.   John LeClair, l’art du Fil invisible - 25€ Christopher Rawlins, Dessin mental - 20€ La Magie de Joshua Jay - 25€ Jean de Merry, Regardez ! Il n’y a rien à voir ! - 15€ Duraty, Subterfuges Magiques- 25€ Gilles Arthur, 50 Illusions scéniques - 30€ Max Maven, Focus - 40€ Duraty, Magiques Transferts - 15€ Banachek, Subtilités psychologiques, Tome 2 - 45€ The Jean Merlin Book of Magic, Tome 1 - 75€ Francis Tabary, Magie des Cordes - 75€ Richard Vollmer, Le jeu miroir - 10€ Roger Roka, Pliages magiques - 15€   Bonne Soirée ! Julien
    • J'ai peut être raté une info, mais je viens de faire un tour (pas de magie) sur le site de JPV (apprendrelamagie) et il n'y a plus aucun contenu. Alors je sais pas si il y a un autre site, mais je ne l'ai pas vu dans les premiers résultats. C'est normal ?
    • Bonjour RFA Productions & Patrick Redford présentent : The EDC Wallet (Le portefeuille EDC). L'ultime combo carte-portefeuille et portefeuille-peek. Tony Miller, Patrick Redford et RFA Productions se sont associés pour vous offrir l'un des portefeuilles les plus polyvalents conçus spécifiquement pour les mentalistes et les magiciens. En tant qu'outil de tromperie, il regorge de secrets : Les mentalistes apprécieront les différentes options de PEEK. Le portefeuille EDC dispose de quatre options différentes qui vous permettent de lire secrètement la surface entière d'une carte de visite insérée dans le portefeuille lorsqu'il est fermé. La fonction SUC intégrée au portefeuille EDC est utilisée avec l'aimable autorisation de Mark Strivings. Le portefeuille facilite à la fois les techniques d'écriture à l'ongle et les techniques d'écriture de poche ! Les magiciens apprécieront les trois façons différentes dont le portefeuille peut secrètement prendre une carte à jouer. Il existe même une option sans carte dans le portefeuille où une carte apparaît entre les billets dans le compartiment à billets du portefeuille. Une carte peut également être introduite secrètement dans le compartiment à cartes d'identité situé à l'intérieur de la fermeture à bouton-pression. Ce portefeuille peut être chargé même s'il est entièrement entouré d'élastiques, tout en restant visible ! Il s'agit d'un portefeuille fonctionnel, doté de six poches pour cartes de crédit pouvant contenir confortablement plusieurs cartes dans chaque fente, d'une fenêtre d'identification et d'un élément de pliage pour les billets, qui n'est pas un élément secondaire mais une caractéristique de conception. Le portefeuille EDC est fabriqué à partir d'un cuir de liège de haute qualité, ce qui le rend plus durable que le cuir animal de la plus haute qualité. Il est résistant à l'écrasement et à l'eau. Disponible en quantités limitées.   vendu en boutique 119€  Je le laisse à 70€ fdpi envoi mondial relay Cause double emploi   
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