Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis depuis longtemps passionné pour l’ACAAN (ACAAN plot comme disent nos amis anglophones). Je voulais savoir si, comme moi, vous pensez que les livres de John Born Meant to Be et The Flip Shift représentent ce qui se rapproche le plus du véritable « Berglas effect » : direct, le magicien ne touche à aucun moment les cartes, choix libre du nombre et de la carte, etc. A mon goût, peu de gens ont fait mieux depuis (à part ici :

[video:youtube]

mais bon, je pense sérieusement qu’il y a des « stooges »). Ah si, peut être Barrie Richardson, qui a une très bonne version. Sinon, je connais la version avec les cartes géantes d’Edouardo Kozuch (plus pour la scène, que je ne pratique pas, et par ailleurs je propose de vendre ce tour que j’ai acheté mais qui malheureusement reste dans mon tiroir car je ne fais que du close-up, je l’avais simplement acheté par curiosité, moi qui suis passionné par l’ACAAN, vente 100€ au lieu de 280€, prix d’achat…).

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la version la plus magique à vos yeux ? Quelle est votre approche du ACAAN si vous le pratiquez ? Le présentez-vous sous un aspect purement magique (la carte se déplace à la position voulue sans que l’on touche les cartes), ou bien plus sous un aspect « mentalistique », genre je savais depuis le début que tu allais dire cette combinaison carte / chiffre…

A mon avis la deuxième possibilité manque de poids face à la première. En effet, dans l’esprit du spectateur, cela peut être tout simplement dû à une coïncidence (une chance sur 52, c’est relativement peu finalement…), et donc aucun « pouvoir » magique, non ? Sinon, pensez-vous comme certains que l’ACAAN est un effet pour magiciens seulement et non pour le public, sur lequel il a peu d’effet ? Je ne pense pas personnellement, j’ai toujours des super réactions en le présentant avec ma petite histoire…

Je laisse le débat ouvert, j’espère qu’il sera enrichissant pour tous :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet "Acaan" a déjà été abordé de très nombreuses fois sur le forum. Je t'encourage à utiliser la fonction "recherche" en haut à droite de cette page pour trouver des dizaines de pages qui t'intéresseront probablement.

Merci, bonne lecture! ;)

Gros PS: Dire que J.Born ne touche pas les cartes est un raccourci. ;)

Il y a les conditions que s'imposent les magiciens pour avoir un effet théoriquement proche de leur "perfection" et celles rencontrées en pratique, avec ce que la psychologie et la présentation permettent de faire et d'oublier ;) (et n'oublions pas les possibilités qu'offre par exemple un one way)

Existe-t-il une méthode universelle ? Certaines seront géniales dans certaines circonstances et pas d'autres. Une révélation opportune sera un véritable miracle mais rarement reproductible, le travail de Berglas... ahhh

"Le choix libre de la carte" change-t-il autant que cela la valeur de l'effet aux yeux du spectateur ? Une restriction de position également ?

Bref, un début de questions qu'on peut se poser et qui donnent lieu aux discussions que tu trouveras en fouinant sur le site (même si certaines se trouvent en Chambre des Secrets, cela va de soi... ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris quelques passages du message original du Genii forum que vous pouvez trouvez ici :

New Book Coming on the Card Magic of David Berglas

Il s'agit des différents messages de Richard Kaufman:

"J'ai travaillé en secret avec David Berglas durant toute l'année écoulée sur ce qui sera un livre entièrement consacré à sa magie des cartes. Après une demi douzaine de voyage en Angleterre, je suis sur le bon chemin pour écrire le texte et je peut vous promettre un livre véritablement miraculeux qui va vous apprendre comment réaliser des miracles."

"Le livre Mind and Magic of David Berglas, le superbe livre de David Britland et publié par Jim Steinmeyer, couvrait tant sur la vie de David et sur sa magie que seulement une petite partie était consacrée à sa magie des cartes.

Le nouveau livre va élargir considérablement le contenu de ce livre, ainsi que beaucoup de contenu inédit."

"Il a été extrêmement difficile de l'écrire, David utilisant un jeu de cartes d'une manière tout à fait unique. Simplement le fait que le lecteur puisse comprendre prend un peu de temps à faire."

"Il y aura deux editions : une edition luxe signée et numérotée et une edition normale"

"Le livre fera au moins 200 pages"

"Dans le nouveau livre, le chapitre sur The Berglas Effect est de 22 000 mots. Je pense que si vous travaillez d'arrache pied, vous serez en mesure de l'apprendre. Ce n'est pas facile et c'est le moins que l'on puisse dire."

"Je travaille pour une sortie du livre à la fin de l'année."

"Il y aura également deux DVD. Et des lunettes 3D. Les DVD ne sont pas en 3D mais certains bonus le seront."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... mais d'après ce qu'il dit, seul David Berglas peut faire the Berglas effect :) en effet il dit :"There is no gimmicked deck, no one secret, and everyone who reads the book starts with the disadvantage that they are not David Berglas" >>> ça veut bien dire ce que ça veut dire!

Enormément de boulot pour espérer arriver à l'effet de Berglas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de magicien.

L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est Juan Tamariz, ses idées sont géniales mais l'ensemble de ses routines sont "Tamariziennes" mdr

Avec une nuance tout de même car le travail de Mr Tamariz est disons réalisable.

Je pense que ce nouveau livre sur le travail de David Berglas et plus particulièrement son ou devrais je dire ses effets de l'ACAAN, devrait être passionnant car on risque de découvrir une manière inédite de concevoir la magie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...