Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je me suis depuis longtemps passionné pour l’ACAAN (ACAAN plot comme disent nos amis anglophones). Je voulais savoir si, comme moi, vous pensez que les livres de John Born Meant to Be et The Flip Shift représentent ce qui se rapproche le plus du véritable « Berglas effect » : direct, le magicien ne touche à aucun moment les cartes, choix libre du nombre et de la carte, etc. A mon goût, peu de gens ont fait mieux depuis (à part ici :

[video:youtube]

mais bon, je pense sérieusement qu’il y a des « stooges »). Ah si, peut être Barrie Richardson, qui a une très bonne version. Sinon, je connais la version avec les cartes géantes d’Edouardo Kozuch (plus pour la scène, que je ne pratique pas, et par ailleurs je propose de vendre ce tour que j’ai acheté mais qui malheureusement reste dans mon tiroir car je ne fais que du close-up, je l’avais simplement acheté par curiosité, moi qui suis passionné par l’ACAAN, vente 100€ au lieu de 280€, prix d’achat…).

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la version la plus magique à vos yeux ? Quelle est votre approche du ACAAN si vous le pratiquez ? Le présentez-vous sous un aspect purement magique (la carte se déplace à la position voulue sans que l’on touche les cartes), ou bien plus sous un aspect « mentalistique », genre je savais depuis le début que tu allais dire cette combinaison carte / chiffre…

A mon avis la deuxième possibilité manque de poids face à la première. En effet, dans l’esprit du spectateur, cela peut être tout simplement dû à une coïncidence (une chance sur 52, c’est relativement peu finalement…), et donc aucun « pouvoir » magique, non ? Sinon, pensez-vous comme certains que l’ACAAN est un effet pour magiciens seulement et non pour le public, sur lequel il a peu d’effet ? Je ne pense pas personnellement, j’ai toujours des super réactions en le présentant avec ma petite histoire…

Je laisse le débat ouvert, j’espère qu’il sera enrichissant pour tous :)

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le sujet "Acaan" a déjà été abordé de très nombreuses fois sur le forum. Je t'encourage à utiliser la fonction "recherche" en haut à droite de cette page pour trouver des dizaines de pages qui t'intéresseront probablement.

Merci, bonne lecture! ;)

Gros PS: Dire que J.Born ne touche pas les cartes est un raccourci. ;)

Il y a les conditions que s'imposent les magiciens pour avoir un effet théoriquement proche de leur "perfection" et celles rencontrées en pratique, avec ce que la psychologie et la présentation permettent de faire et d'oublier ;) (et n'oublions pas les possibilités qu'offre par exemple un one way)

Existe-t-il une méthode universelle ? Certaines seront géniales dans certaines circonstances et pas d'autres. Une révélation opportune sera un véritable miracle mais rarement reproductible, le travail de Berglas... ahhh

"Le choix libre de la carte" change-t-il autant que cela la valeur de l'effet aux yeux du spectateur ? Une restriction de position également ?

Bref, un début de questions qu'on peut se poser et qui donnent lieu aux discussions que tu trouveras en fouinant sur le site (même si certaines se trouvent en Chambre des Secrets, cela va de soi... ;) )

  • J'aime 1
Publié le

J'ai pris quelques passages du message original du Genii forum que vous pouvez trouvez ici :

New Book Coming on the Card Magic of David Berglas

Il s'agit des différents messages de Richard Kaufman:

"J'ai travaillé en secret avec David Berglas durant toute l'année écoulée sur ce qui sera un livre entièrement consacré à sa magie des cartes. Après une demi douzaine de voyage en Angleterre, je suis sur le bon chemin pour écrire le texte et je peut vous promettre un livre véritablement miraculeux qui va vous apprendre comment réaliser des miracles."

"Le livre Mind and Magic of David Berglas, le superbe livre de David Britland et publié par Jim Steinmeyer, couvrait tant sur la vie de David et sur sa magie que seulement une petite partie était consacrée à sa magie des cartes.

Le nouveau livre va élargir considérablement le contenu de ce livre, ainsi que beaucoup de contenu inédit."

"Il a été extrêmement difficile de l'écrire, David utilisant un jeu de cartes d'une manière tout à fait unique. Simplement le fait que le lecteur puisse comprendre prend un peu de temps à faire."

"Il y aura deux editions : une edition luxe signée et numérotée et une edition normale"

"Le livre fera au moins 200 pages"

"Dans le nouveau livre, le chapitre sur The Berglas Effect est de 22 000 mots. Je pense que si vous travaillez d'arrache pied, vous serez en mesure de l'apprendre. Ce n'est pas facile et c'est le moins que l'on puisse dire."

"Je travaille pour une sortie du livre à la fin de l'année."

"Il y aura également deux DVD. Et des lunettes 3D. Les DVD ne sont pas en 3D mais certains bonus le seront."

  • J'aime 1
Publié le

Intéressant... mais d'après ce qu'il dit, seul David Berglas peut faire the Berglas effect :) en effet il dit :"There is no gimmicked deck, no one secret, and everyone who reads the book starts with the disadvantage that they are not David Berglas" >>> ça veut bien dire ce que ça veut dire!

Enormément de boulot pour espérer arriver à l'effet de Berglas!

  • J'aime 1
Publié le

Oui en effet. C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de magicien.

L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est Juan Tamariz, ses idées sont géniales mais l'ensemble de ses routines sont "Tamariziennes" mdr

Avec une nuance tout de même car le travail de Mr Tamariz est disons réalisable.

Je pense que ce nouveau livre sur le travail de David Berglas et plus particulièrement son ou devrais je dire ses effets de l'ACAAN, devrait être passionnant car on risque de découvrir une manière inédite de concevoir la magie.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...