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[Matos] Comment faire pour proteger son Gimmick fraichement crée


Jacky PECIT

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prends des photos, détailles au mieux sur papier les explications

de ton gimmick, si possible mets une copie avec tout ceci dans

une enveloppe. Envoies toi cette enveloppe en recommendé avec

AR . Gardes bien cette enveloppe en lieu sûr ce qui fait de ton gimmick

une pièce protégée.

Non, ça ne sert à rien du tout... Cette "astuce" circule depuis longtemps, mais je ne connais aucun procès au cours duquel elle fut utilisée comme argument convainquant.

De plus, si un juge reconnaissait ainsi une date certaine d'antériorité (le cachet de La Poste (ce qui, une fois encore, m'étonnerait fortement...)), ça ne protègerait pas du tout le gimmick.

Le seule protection qui existe du fait de sa création et sans obligation de dépôt est le droit d'auteur. Pour une marque, un dessin ou modèle, ou un brevet, ça ne marche pas de la même façon...

Mais, on l'a déjà dit, non ?... :)

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Question... et si on considère le gimmick comme un modèle? Il fait les plans et des photos et le dépose à l'INPI... çà marche?

Personnellement j'ai déjà déposer des modèles à l'INPI (pas en Magie) je vois pas pourquoi çà ne marcherai pas, en terme d'antériorité...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Question... et si on considère le gimmick comme un modèle? Il fait les plans et des photos et le dépose à l'INPI... çà marche?

Personnellement j'ai déjà déposer des modèles à l'INPI (pas en Magie) je vois pas pourquoi çà ne marcherai pas, en terme d'antériorité...

En faisant ça, tu ne déposes que le "modèle", c'est-à-dire son design, mais pas son utilité.

C'est pour ça que tout dépend du gimmick... Si la fonction du gimmick est indissociable de son design, alors ça marche... Mais si on peut construire un autre gimmick qui ferait la même chose, avec un design suffisamment différent, alors ça ne sert à rien...

Imaginons que le gimmick soit une bouteille (un truc plus haut que large, de forme vaguement cylindrique, en verre, avec une ouverture rétrécie). Alors Perrier ou coca-Cola peuvent déposer le design de leur bouteille et interdire d'autres personnes de fabriquer les mêmes. Par contre, ils ne peuvent empêcher personne de faire d'autres formes de bouteilles (pourvues qu'elles soient suffisamment différentes des leurs...)

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    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
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