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Publié le

Bonjour,

De retour de Gala ce week-end, j'en appelle à vous pour savoir comment vous gérez cette situation qui est nouvelle pour moi, à savoir le gamin de 12 ans "qui s'interresse à la Magie", et qui à tout vu (ou le crois fermement) sur internet... J'ai bien entendu déployer une palette d'effets un peu plus rares et plus percutants que ceux largement débiner sur les sites de vidéo, mais c'est assez "déconcertant" (pour ne pas dire inquiétant, je ne souhaite pas réouvrir l'éternel débat du débinage, mais si on ne peux meme plus faire une ambitieuse...).

Je pense que l'on à tous été au moins confronté une fois au spectateur, qui vous dit, alors que vous sortez un jeu de cartes "ce tout là je le connais", ce dont on rigole doucement, puis le spectateur se laisse entrainer, mais j'estime ce genre de "nouveau public" plus difficile à appréhender.

What about you?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Publié le

Bonjour,

J'ai eu la même situ ce WE !!

Dans ce cas j'attaque : plus ou moins fort selon ce que je sens…

- "c'est super; ce soir vous avez 2 magiciens pour le prix d'un ! Mais comme y'en a qu'un qui est payé, l'autre va le laisser travailler !"

- "je vous explique une chose: le magicien c'est moi, et c'est moi qui décide ce qui va se passer et du tour que je vais faire"

- le nec (ce que j'ai fait ce we): je fais lever la personne, m'assoie à sa place et lui demande de faire le show… "super, ce soir je suis payé et ce n'est pas moi qui travaille!"

Ça passe très bien auprès des autres parce que le perturbateur est souvent quelqu'un qui la ramène beaucoup et qui fini par être pénible pour tout le monde. Et en général, ça calme…

Attention par contre :

- ça passe bien parce que l'ensemble de ma presta est basée sur un humour assez acide. Ce n'est peut-être pas bon pour tout le monde ou si ça vient "comme un cheveux sur la soupe"…

- à la suite de ça, il faut en effet des effets forts avec des tours rarement vus pour finir de "scotcher le jeune homme"

Saam

Publié le (modifié)

Encore une fois ça dépend de la situation, car ça peut être un chieur comme un passionné qui même s'il pense connaitre le tour va te regarder plein d'envie. Donc soit tu peux avoir envie de le calmer comme tu peux vouloir lui faire comprendre gentiment.

Personnellement tout dépend de la situation. Un regard peut suffire comme une phrase "rentre dedans" ne servira à rien.

Je n'ai jamais eu un gamin qui me démontait une routine. EN général soit tu lui portes attention et il va être content car pour lui c'est qu'il aura raison, soit tu lui expliques gentiment devant tout le monde qu'il faut qu'il se taise quand une grande personne parle.

J'ai déjà utilisé celles ci:

"comme ce jeune homme a l'air de connaitre le tour, il va vous en faire un résumé afin que vous puissiez mieux suivre"... et suivant ce qu'il dit tu fais autre chose et ajoute "apparemment tu ne le connaissais pas vraiment en fait, si ?"

ou

" puisque tu le connais, tu vas nous le faire, ça me permettra de faire une pause, vient je t'en prie, on l'applaudit bien fort"

Et dans nos fantasmes les plus inavoués que pourrions nous dire ?

"tu ne peux pas le connaître, c'est un tour qui est de moi et que je n'ai jamais publié, sauf dans un magazine de magicien. Or si j'en crois ta mère tu n'es abonné qu'à picsou magazine. Tu es un peu vieux pour ce genre de magazine, non ?

autre version:

"tu ne peux pas le connaître, c'est un tour qui est de moi et que je n'ai jamais publié, sauf dans un magazine de magicien. Or si j'en crois ta mère et les magazines qu'elle a retrouvé sous ton lit, tu préfères toucher autre chose qu'un jeu de cartes, non "?

"si tu veux faire ton intéressant, baisse ton pantalon, les gens ont besoin de rire un peu"

"Ecoute, quand tu vois mes lèvres bouger, c'est que je suis en train de parler, et quand un adulte parle on l'écoute. "

"tu t'intéresses à la magie mais ne sait faire aucun tour ? Fais attention car bientôt tu feras la même chose avec les filles. Tu t'y intéresseras mais tu n'y touchera pas".

"Tu sais, si je n'ai pas d'enfant, ce n'est pas pour que ceux des autres me fassent "

...

Et vous ? :D

Modifié par gounico

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Cet été j'ai été confronté à ce genre de chose, deux situations: La première très dur à gérer et la seconde plus "légère".

Premier cas: Close-up pour un cocktail de VIP (des élus qui n'étaient là que pour des raisons stratégico-économiques principalement). Approche très difficile mais j'ai deux ou trois principes comme attaquer le plus haut gradé avec un killer de manière à attirer l'attention. Le problème est survenu au troisième tour ou un brave homme c'est mis à hurler: "Ouais, c'est facile, c'est un FP, il fait ça et puis ça, etc... c'est facile!" Jamais je n'avait eu ça avant ! En fait il s'agissait d'un magicien amateur qui était là avec son fils et qui démontait tout les tours en refusant de se prêter au jeu du "fais ce que je fais" qui me sert habituellement à désarmer ce genre de public (Ah non... je peux pas faire je ne connaît pas l'truc...).

Là je dois avouer que je me suis retrouvé désarmé... 1h de galère avec le fiston qui me suivait partout... argh... Une drôle de leçon. Sans livres et marchands de tours je n'aurai jamais pu approcher l'univers de la magie mais sans un minimum "d'éthique" l'ouverture semble bien contreproductive.

Second cas: Sur mon spectacle de magie médiévale j'ai été engagé sur deux jours (magie de salon et close-up). Le module est fait pour présenter des sets de 4 à 7 tours au public qui s'arrête devant la tente puis, normalement, le public se renouvelle. Là, il y avait les gamins "je sait... j'ai compris... j'ai vu". D'accord pour une fournée et on sort au final deux ou trois tours de derrière les fagots. Mais le souci c'était deux petits fans, habitant le village, qui sont revenus toute la journée (une douzaine de présentations...), ils ont forcément vus plusieurs fois des routines identiques et au final comme ils regardaient pour comprendre et pas pour se faire plaisir j'ai fini par leur interdire d'assister aux présentations (au détriment du spectacle d'ailleurs...).

La réponse du jour pour eux ce fût une entrevue spéciale à la fin avec le magicien pour leur apprendre le tour qu'ils avaient percé à jour dans les règles de l'art (de manière à ce qu'ils le fassent bien, à leur inculquer des bases de politesse magique pour l'avenir et aussi pour qu'ils mesurent que c'était pas du tout cuit, il ne suffit pas de comprendre, il faut travailler aussi...).

Je me suis aussi dit, après coup, que ce genre de public là, il suffit de l'intégrer comme complice sur des routines de mentalisme simple ou de disparitions. L'effet magique pour le magicien n'est que plus grand auprès des autres gens et les "fans" sont comblés. Mais un petit couplet morale sur le secret me paraît tout de même opportun.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le

Salut Paul,

Si tu le souhaites on en reparlera de vive voix, mais pour ma part je trouve que ça arrive de plus en plus régulièrement. Comme tu le soulignes les réactions dépendent de notre personnalité et aussi de celles des "perturbateurs".

Dans le meilleur des cas tu peux opter pour la manière douce

"Alors considère toi comme un magicien et ne révèle pas tes secrets"

"Sur Internet ? Mais as-tu déjà vu un magicien en live ?"

Dans le pire des cas, comme celui d'Amaury, il faut malheureusement pas entrer dans son jeu et être plus ferme

"Je ne pense que tes interventions gênent les autres (n'hésitez pas à faire prendre partis les spectateurs les plus intéréssé) si tu veux bien nous laisser et je passerais tout à l'heure discuter magie avec toi"

bref, à chaque situation sa réaction mais j'avoue que ça peut être perturbant...

Publié le

Ben demandez au gosse si il connait le tour de la chaise ( éléctrique ), et faites lui, il la ramenera plus apres....

... Bon, je sors.....

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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