Aller au contenu

[Réflexion] L'art de parler ! Un Savant dosage


Clément CLLCH

Recommended Posts

Cette fois-ci pour une routine d'as (cartes encore) :

Le CTFMTA : le Cercle Très Fermé des Magiciens qui ne font des Tours qu'avec les As.

Non, ce n’est pas une nouvelle association de magiciens mais plutôt un scénario pour une routine d’as.

medium_carredas.2.jpg

Matériel : as de carreau à dos bleu, as de cœur à dos rouge, as de pique à dos jaune, as de trèfle à dos vert et une carte double tarot (rouge/bleu). J’ai trouvé les 2 as à dos jaune et vert dans la routine « Emotions » de Carlos Vaquera. Un mini Himber portefeuille. Un tapis de close-up de couleur verte. Une cravate jaune (ou tout autre objet ou pièce de vêtement de couleur jaune).

Montage : du dessous vers le dessus (faces visibles) : as de cœur, as de trèfle, double tarot (rouge visible), as de carreau, as de pique. Le tout est dans le mini portefeuille.

Lancement du scénario :

Le magicien dit qu’il va présenter le tour qui lui a permis d’entrer dans au C.T.F.M.T.A. : le « Cercle très fermé des Magiciens qui ne font des Tours qu’avec les As ».

Pour cela, le magicien sort de sa poche le mini portefeuille.

Présentation de 4 as à dos bleu :

Ce soir là, le premier magicien présenta 4 as, 4 as à dos bleu. Le magicien sort les cartes du portefeuille (le portefeuille est laissé ouvert sur la table) : comptage Ascanio pour présenter les 4 as. La carte double est mise sous le paquet. Le paquet est retourné dos visibles pour montrer 4 dos bleus : comptage optique. La carte double est mise dessous.

Le dos de l’as de cœur devient rouge :

Il annonça qu’il allait présenter un tour avec l’as de cœur. Le magicien montre la première carte face visible du paquet : l’as de cœur. Le magicien retourne le paquet dos visibles et effectue un comptage Elmsley pour montrer 3 cartes à dos bleu et une carte à dos rouge. La carte rouge est retirée et retournée : c’est l’as de cœur.

L’as de cœur est posé face visible sur le paquet dos visibles. Levée double pour montrer à nouveau le dos rouge de la carte. Les 2 cartes sont laissées retournées sur le paquet.

Seul le dos de l’as de carreau reste bleu :

Le deuxième magicien dit que lui, il allait présenter un tour non pas avec l’as de cœur (montrer du doigt la carte rouge du dessus du paquet toujours dos visibles) mais avec l’as de carreau. Le magicien retourne le paquet faces visibles et en sort l’as de carreau. Et contrairement à mon collègue, je ne vais pas changer la couleur de cet as mais plutôt changer la couleur du dos des 3 autres cartes. Le magicien montre le dos bleu de l’as de carreau et le replace sur le paquet faces visibles. Le magicien retourne le paquet dos visibles et effectue un comptage Elmsley pour montrer 3 cartes à dos rouge et une carte à dos bleu : l’as de carreau. L’as de carreau est posé face visible sur le paquet dos visibles. Levée double pour montrer à nouveau le dos bleu.

L’as de carreau quitte le portefeuille pour revenir parmi les as :

Le troisième magicien, lui, dit qu’il allait faire autre chose. Il prit l’as de carreau et le remit dans le portefeuille. Le magicien prend l’as de carreau (en fait la carte double tarot) et la replace dans le portefeuille (attention, pendant cette action de ne pas montrer l’autre carte à dos bleu). Le portefeuille est refermé et retourné, avant d’être à nouveau posé sur la table. Le troisième magicien annonça que l’as de carreau allait revenir dans le paquet. Le magicien effectue un comptage Elmsley, faces visibles, pour montrer que l’as de carreau est revenu. L’as de carreau est posé face visible sur le portefeuille.

Le magicien effectue le Rumba Count de Jean-Pierre de Vallarino pour montrer 3 cartes à dos rouges. L’as de cœur est posé face visible sur l’as de carreau.

C’est à ce moment là que les magiciens du Cercle très fermé des Magiciens qui ne font des Tours qu’avec les As m’ont demandé si je pouvais leur faire un tour avec les deux derniers as : l’as de trèfle et l’as de pique.

Le dos de l’as de trèfle et de l’as de pique devient vert :

Le magicien éventaille les deux derniers as faces visibles et les frotte légèrement sur le tapis de close-up. L’éventail est refermé. Le magicien effectue un comptage optique des 2 cartes pour montrer 2 dos vert. L’as de trèfle est posé sur les deux as précédemment posés sur le portefeuille.

Le dos de l’as de pique devient jaune :

C’est à ce moment là que les magiciens du Cercle très fermé des Magiciens qui ne font des Tours qu’avec les As m’ont demandé si je pouvais leur faire un dernier tour avec le dernier as : l’as de pique. J’ai pris alors l’as de pique et je l’ai frotté légèrement sur ma cravate et celui-ci de vert est devenu jaune. Frotter le dernier as sur la cravate de couleur jaune.

Ce dernier as est posé dos visible sur la table avec la main gauche, pendant que la main droite ramasse les 3 autres as et qu’elle les repose un à un également dos visibles sur l’as à dos jaune.

Le tout est rangé dans l’Himber portefeuille qui lui-même est remit dans la poche. Le magicien dit : et c’est comme ça que j’ai pu rejoindre le CTFMTA, le cercle très fermé des magiciens qui ne font des tours qu’avec des as…

PLUS : le mini portefeuille Himber que je possède permet d’y ranger une carte de visite. J’en profite à la fin de la routine pour en retirer la carte de visite et pour la poser sur la table. Sur la carte de visite est écrit : « Membre du Cercle Très Fermé des Magiciens qui ne font des Tours qu’avec les As ». Je laisse cette carte de visite aux spectateurs…

CREDIT : magasins Tie-Rack pour la cravate jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Génial cette routine de carte. Et tu vois là j'ai beaucoup l'histoire, je crois que je fais un blocage sur les tours avec des histoires fantastiques. ne m'en veut pas ! Please.

Merci encore j'adore je la garde précieusement en attendant d'acheter des cartes à dos jaunes et vertes ainsi que la cravate.

Gérard MERci.

Tom

"La critique est la puissance de l'impuissant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beaux textes Gérard, un peu dense parfois. Cela ne me collerait pas!!

Gérard le plus important pour moi n'est pas le but, mais la manière d'y arriver, ici la manière de créer tes textes. Pourquoi, comment....

Moi la plus part du temps, je prend une feuille, ecrit les objets utilisé dessus. Ensuite je prend chaque objet et j'écrit tout ce qui m'évoque. Que ce soit au niveau de la forme de la couleur, mais aussi les expression de la langue, une déformation de la prononciation: Oeuf = off= neuf=... ; Pièce=fesses= niece= laisse... Donc j'arrive avec Pièce qui roule n'amasse pas mousse.

Autre exempl:

Jammais deux sans trois= jammais Dieu sans foi= Jamais dieu sans croix= jammais feu sans bois....

Aprés avoir gribouiller une feuille, je prend que le meilleur MAIS tout en gardant le reste en mémoire, car cela peut servir un jour ou l'autre ou pour avoir de la réparti.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un jeu de mots fonctionne, il faut que le spectateur fasse un bout du chemin. On doit faire appel à son intelligence, à sa culture générale.

D'où premier problème : les spectateurs n'ont pas tous la même intelligence, la même culture générale. Ce qui sera donc drôle ou amusant pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre.

Comment construire un jeu de mots ?

Il faut avoir en tête (ou par écrit) des listes de mots par thème avec leurs expressions correspondantes. Si vous trouvez un même mot (ou une même idée) dans deux listes différentes, vous pouvez construire un tel jeu de mots.

Exemple :

Dans la liste des expressions en rapport avec la main et les doigts, on trouve : "Manger sur le pouce" et "Vous allez vous en mordre les doigts".

Dans ces deux expressions, on trouve l'idée de "manger" et "mordre". Ces deux expressions pourraient donc faire partie d'une autre liste. A partir de là, on va pouvoir construire notre phrase.

"A force de manger tout le temps sur le pouce, vous finirez un jour par vous en mordre les doigts".

4 mots sont importants : pouce, doigts, manger et mordre.

Le spectateur reçoit cette phrase et doit la décomposer. C'est cette réflexion qui déclenchera chez lui le sourire ou le rire.

Il y a un rythme dans cette phrase, c'est important car ce rythme, une fois assimilé par le spectateur, vous permettra de l'emprisonner. Il finira par rire mécaniquement.

Ici la phrase est courte. Si elle était plus longue, il ne faudrait pas que les mots clés soient loin les uns des autres.

Un autre exemple : "Depuis qu'il se couche avec les poules, il se réveille au chant du coq"

Mots clés : poule et coq (même liste), coucher et réveiller (même liste).

Recenser par exemple (pour en revenir à la magie) toutes les expressions contenant le mot "corde" ou "noeud" ou encore toutes celles contenant le mot "boule".

Ensuite repérer tous les mots et verbes qui ont un double (voir plus) sens. Exemple pour les cordes : "j'y suis très lié" ou "j'y suis très attaché".

Vous verrez qu'il y a de quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et ben mince alors !

Il se passe tout ça dans mon cerveau

quand je produis un peu d'humour

et de jeu sur les mots,

et réciproquement,

il se passe aussi tout ça dans ma tête

quand je souris à un peu d'humour

et de jeux de mots !

C'est un truc à finir

avec une migraine

à l'insu de son plein gré,

je vais arrêter de faire de l'esprit

et d'y être réceptif,

sinon je te dis pas

comment je vais finir !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça pourrait en aider certains, je suis en train de lire le pouvoir de l'illusion de Jacques H. Paget.

J'en suis qu'a la moitié je ferai un petit CR dès que je le termine mais déjà je peux affirmer que ce livre est très utile a qui veut avoir une certaine "prestance" pour présenter un tour.

Je vous le le conseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'aucun post n'a suscité (à mon humble connaissance) autant de gentillesse que celle produite par Gérard, c'est un plaisir, et celui là aussi à plusieurs sens.

Personnellement, j'ai appris la magie en anglais, donc quand je m'entraine les mots qui me viennent ne sont pas naturellement des mots français, donc quand je suis en presta, c'est plus de l'improvisation, mais la répétition faisant, j'ai une thématique qui s'adapte à la réceptivité du public, ce qui m'évite de m'ennuyer aussi (la fameuse différence entre un public varié pour le meme effet, et l'inverse)

J'ai énormément appris de mes voyages également; quand j'étais ado, j'ai eu la chance de pouvoir voyager en Europe, à bord de bateau Internationaux, et je me produisais pour l'équipage. C'est une bonne occasion de décomplexer son anglais (les allemands, les Italiens et les autres parlent aussi mal que nous, n'est ce pas M.le Ministre) et en meme temps de composer des numéros où la parole est secondaire, je veux dire par là, que c'est un bon moyen de savoir si une phrase est necessaire quand on se sait pas comment le dire... donc faire le choix de mouvement explicites, d'expression faciale (qui est un bon moyen de "parler" également), et de gestes évocateurs...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Peut être que ça pourrait en aider certains, je suis en train de lire le pouvoir de l'illusion de Jacques H. Paget.

J'en suis qu'a la moitié je ferai un petit CR dès que je le termine mais déjà je peux affirmer que ce livre est très utile a qui veut avoir une certaine "prestance" pour présenter un tour.

Je vous le le conseille

Le petit CR en question pour bientot logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...