Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[PHOTO] Le 8° nain...


Invité

Recommended Posts

Invité Fred Darevil

Salut,

Pour ceux qui ont apprécié la photo Yakuza je vous propose celle ci-dessous, elle fait référence à mon effet "Le 8° nain" que certains connaissent et présentent déjà :

[img:center]http://www.darevil.com/images/Photo_Web.jpg[/img]

Le titre de la gravure visible sur la photo est "Der Besuch des achten Zwerges".

En observant la photo vous comprendrez certains détails. La gravure est étonnante parce qu'on y voit quelque chose... en trop !.. Vous allez surement trouver par vous même !.. Cette gravure serait associée à une ancienne version allemande du conte, antérieure à celle recueillie par les frères Grimm. Il y a en effet de nombreuses versions du conte dans toute l'europe.

C'est à partir de la scène visible sur la gravure que les versions diffèrent souvent. Dans la version allemande que j'ai retrouvée ce n'est pas un prince charmant qui rend visite aux nains. Vous voyez de qui je veux parler !.. ;) J'ai retrouvé cette version du conte dans une ancienne librairie à Schauinsland. C'est près de cette ville que se trouve la plus grande mine d'argent de la Forêt Noire. Exploitée depuis 800 ans on peut imaginer qu'elle ait souvent donné lieu à des contes très divers. Il semble bien que ce soit dans cette mine que les 7 nains travaillèrent jusqu'à l'arrivée de Blanche Neige.

Dans la version des frères Grimm les nains n'ont pas de nom. On a longtemps prétendu que ce sont les studios Disney qui leur avaient ajouté des surnoms. Dans la version à laquelle je me réfère les nains ont des prénoms allemands ET des surnoms comme très souvent dans la tradition populaire. Ces surnoms sont différents de ceux choisis par Disney à l'exception de 2 dont la traduction correspond. Cela laisse penser qu'au moins l'un des scénaristes avait découvert l'ancienne version allemande lors du travail de préparation du film qui aura quand même duré 4 ans !

Dans la nouvelle version du 8° nain que je présente... Blanche Neige n'est jamais découverte par un prince. Il est possible qu'elle soit encore dans son cerceuil de verre quelque part dans la forêt noire !.. Si votre coeur de prince charmant vous incite à la chercher... :)

Dans la boite se trouve un mécanisme de boite musicale jouant l'air de "Un jour mon prince viendra". Ce qui prend un sens différent dans le contexte de mon effet. Un petit clin d'oeil joyeusement cynique vis à vis de la version Disney.

Je n'utilise plus la technique du PATEO pour cet effet.

Et si cette photo vous inspire j'en serai ravi. Vos idées ou/et questions sont bienvenues.

Fred

Ps : Blanche Neige est classé dans la liste des contes anti-féministes par certaines associations.

Ps2 : ce message contient des éléments de fiction. Ce n'est pas un travail historique sur le conte !.. ;)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Bonjour Fred !

Je te lis et te découvre

avec toujours beaucoup d'intérêt.

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JXH4TBMGckk&eurl=http://www.mediapart.fr/club/blog/antoine-perraud/180808/pour-un-autre-regard-sur-les-nains

Ceci est La Marche des nains de Grieg,

interprétée par Cyprien Katsaris.

Et puis ce site...

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que si les nains sont 7 c'est pour une raison précise...

J'ai trouvé voilà peu un blog très intéressant à propos du "7" pouvant être une bonne source d'inspiration :

http://blogs.aol.fr/krystal00351/Krystal00351/entries/2008/01/19/-7-niveaux/1245

La photo est très belle, et le thème abordé très intéressant... Encore une bonne idée et le sujet, présenté comme tel, est effectivement une belle source d'inspiration et d'émulation...

Comme quoi tout vient à point...

(avez-vous entendus parlé de la fable cachée de Jean de La Fontaine ?)

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Fred !

Comme dans Barbe Bleue,

je me suis emparé de la boite rouge...

Trop tentant...

Comme dans le conte de Barbe Bleue,

et la jeune épouse, j'ai ouvert son couvercle...

29104083.jpg

J'y ai découvert, sinon le 8e,

un 8e nain,

qui a fait naitre chez moi

un sourire plutôt jaune...

Comme la couleur se sa tenue...

Ce nain, jaune, tenait à la main

un sept de carreau (si vraiment, un sept)

étrangement, peu avant,

dans un demi sommeil,

une sieste que j'espérais réparatrice

(je suis debout depuis 5 h du mat),

j'avais vu défiler la famille des carreaux,

étrangement, il leur manquait un membre...

le 7 de carreau que tenait, maintenant, dans sa main

ce 8e (le 8e) nain jaune...

Avant de vous conter cet épisode de ma vie en sommeil,

je m'en suis confié à une amie

qui me dit avoir déjà entendu ce songe.

Intriguée, elle me dit avoir fait des recherches

et découvert l'existence du nain Joseph Boruwlaski

un gentilhomme polonais, du XVIIIe (siècle, pas arrondissement).

josef-701094.jpg

Un nain de salon et de cour qu'une bienfaitrice

avait pris sous sa protection et qu'elle emmenait

partout dans ses voyages tant l'esprit vif et plein d'humour

de Joujou (surnom du nain) comblait la belle société !

Je ne puis vous en dire davantage,

j'ai refermé la boite rouge et son nain jaune à l'intérieur...

Voilà cher Fred, c'est tout,

tu l'as retrouveras à sa place.

Est-ce toi qui y avait glissé d'une main

que je ne saurais, voudrais, qualifier,

le nain malin...

Je ne veux pas le savoir !

Petitbonhomme est tombé peu après chez d'autres ce ces gens là...

PS : je mesure 1m67, 69 quand je me tiens droit...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...