Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

BrunoMagie,

Moi je connais des magiciens exeptionnels qui ne commercialise pas des malettes de magie pour le tous public.

Ils presentent des spectacles, ecrivent leur texte, adore la magie et font de temps en temps des conf POUR magiciens

Je ne comprend pas pourquoi ma modeste opinion a declenche tant de nervosite chez certain.

J ai juste dis ; que c etait dommage, car je ne suis pas certain que tant de boite de magie vont apporter reelement a notre art magique.

Je pense que la sortie d une nouvelle malette de magie n est pas le seul moyen de faire avancer et d ecouvrir la magie, faire des spectacles pour les enfants, ecrire les textes de ses spectacles, discuter durant des semaines avec des educateurs, instituteurs, spychologues pour enfants est aussi une maniere de faire d ecouvrir la magie en presentant de bon spectacle.

Mais toutes les choses ne sont pas bonne a dire et il est vrai que certaine phrase ou mots par ecrit peuvent choquer, mais loin de moi cette idee, il le fait de dire le bussiness avant l artistique, est peut etre fort pour certain sans l avoir argumente, mais cela n est qu un post par un papier pour un magasine :-)

Ps . merci petitbonhomme pour ta bonne humeur et les montages photos ....

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Carl,

Ce post me rappelle les beaux noëls où je ne rêvais que d’une chose en allant me coucher le 24 au soir : me réveiller le plus vite possible afin de découvrir la jolie boite de magie que j’avais demandé au père Noël (et que personne ne me dise qu’il n’existe pas car j’y crois encore !).

Je vais donc rebondir sur tes interventions concernant les boites de magie en te donnant mon expérience et en te posant quelques questions à propos desquelles je te propose de réfléchir.

Chaque année, je priais le ciel pour que les magiciens connus ou non aient la bonne idée de sortir une nouvelle boite de magie pour assouvir ma passion et mon envie de découvrir cette discipline. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai donc eu entre les mains les boites de Majax, Kassagi, Web… Il faut dire que mes joies étaient souvent déçues quand je retrouvais pour la énième fois les mêmes tours. Je me sentais un peu bête et je me rappelle m’être fait la réflexion qu’il ne devait exister qu’un nombre limité de tours pour qu’à chaque fois, je retrouve les mêmes. Alors, quand le matin du 25 décembre, je découvrais « La boite », celle qui était différente, plus originale, plus professionnelle, plus passionnante, je ne décollais pas pendant des semaines de cet objet si magique. Grâce à elle, j’avais l’impression de recevoir des secrets incroyables dont je devenais le gardien privilégié.

Je me rappelle aussi avoir cherché systématiquement dans toutes les librairies que je traversais le moindre livre traitant de magie et quel était mon plaisir de découvrir un nouvel ouvrage et de le placer fièrement dans ma bibliothèque à coté des autres.

Après ce moment d’émotion très fort et limite Germinal, voici venu le temps des questions.

Tu dis « Le business avant l'artistique.....Dommage..... »

Questions : A ton avis, qu’arrive t’il à un très beau spectacle qui n’attire personne ?

Pourquoi faut il forcément faire soit du business ou soit de l’artistique ?

N’as tu jamais vu de spectacle bien ficelé sur le plan marketing qui soit très intense sur le plan artistique ?

Tu dis « Pas de soucis pour la qualité des produits, mais j'aimerai mieux voir ses magiciens uniquement dans la cour des magiciens et pas du tous public... »

Questions : Comment as tu débuté la magie ? Comment as tu appris tes premiers tours ? Quel est l’odieux business man qui t’a vendu des boites, des livres ou donné des cours en te dévoilant des secrets alors que tu n’étais pas professionnel ?

Tu dis : « Je trouve simplement que trop de boites et de mallettes de magie sortent. »

Questions : Achètes tu tous les tours qui sortent ? Faut il interdire aux mauvais auteurs de publier ? Quel est le nombre idéal de mallette à sortir par an ? Qui décide du nombre autorisé de mallettes ?

Tu dis « -> Oui je comprend, c'est mon métier aussi, mais c'est pas pour cela que j'ai le besoin de sortir une nouvelle mallette. »

Questions : Et si une grande marque de jeux te le proposait, que ferais tu ? Si un de tes rêves était de concevoir ta mallette histoire d’apporter ta touche personnelle, de faire rêver les gosses comme tes prédécesseurs t'ont fait rêver, que ferais tu ? Et si grâce à cela, tu pouvais assurer le quotidien et te permettre de choisir tes contrats ou de prendre des risques dans la création de tes spectacles ?

Tu dis « Même si je suis pas encore très vieux, j'aime l'ancienne école et le respect du secret, je présente beaucoup de spectacles pour enfants... »

Questions : D’où tiens tu tes secrets ? Comment as tu découvert la magie quand tu étais gamin ?

Tu dis « Mais j ai tendance a croire que la magie est une passion avant un job qui rapporte de l argent. »

Questions : Pourquoi une passion qui te ferait manger à ta faim ne serait plus avant tout une passion ? A combien de revenus estimes tu qu’une passion devient un job qui rapporte de l’argent ? Y a t’il d’un coté des magiciens businessmen riches et non respectueux et de l’autre des magiciens artistes pauvres et respectueux ? Où te situes tu ?

Tu dis « Et si vous lisezs de temps en temps mes interventions et CR sur VM vous devez savoir que je ne suis pas du genre a critiquer pour critiauer et a ne pas respecter mes confreres magiciens.

j ai adore le Mirouf de chez Drucker et beaucoup moins le Mirouf d apres. »

Questions : As tu relu tes deux phrases ? As tu trouvé l’erreur ?

Tu dis « Je prefere juste gagner ma vie en presentant une centaine de spectacles de magie par annee que de sortir une malette de magie, en plus personne ne va acheter la malette de Carl Valentin, car a l interieur je risque seulement d y joindre juste un livre de magie :-) »

Questions : Donc, As tu le choix ? Et si tu l’avais, tu ferais quoi ? Ne serais tu pas fier de susciter des vocations ?

Tu dis « Moi je connais des magiciens exeptionnels qui ne commercialise pas des malettes de magie pour le tous public. »

Questions : A l'inverse, Connais tu des magiciens exceptionnels qui ne font pas de livre ou conférence pour les magiciens ? Sont ils moins exceptionnels que les autres ?

Tu dis « Ils presentent des spectacles, ecrivent leur texte, adore la magie et font de temps en temps des conf POUR magiciens »

Questions : Ont ils le temps de concevoir une vraie mallette de magie avec tout ce qu’ils font déjà (car c’est un vrai travail qui demande pas mal de réflexion) ?

Tu dis « Je ne comprend pas pourquoi ma modeste opinion a declenche tant de nervosite chez certain. »

Question : Suis-je nerveux ou suis-je curieux ?

Tu dis « J ai juste dis ; que c etait dommage, car je ne suis pas certain que tant de boite de magie vont apporter reelement a notre art magique. »

Questions : Ont elles vocation d’apporter des choses à l’art magique ? Est ce que faire découvrir un art à des jeunes ne sert pas cet art ? Que deviendrais cet art si aucun jeune ne pouvait le découvrir ? Comment un jeune peut il découvrir dans les meilleures conditions la magie de nos jours ?

Tu dis « Je pense que la sortie d une nouvelle malette de magie n est pas le seul moyen de faire avancer et d ecouvrir la magie, faire des spectacles pour les enfants, ecrire les textes de ses spectacles, discuter durant des semaines avec des educateurs, instituteurs, spychologues pour enfants est aussi une maniere de faire d ecouvrir la magie en presentant de bon spectacle. »

Questions : L’un empêche t’il l’autre ? Tous les magiciens ayant sorti des boites n'auraient donc jamais fait de spectacles pour les enfants ou écrit leur texte ou discuter avec des professionnels de l'éducation ?

Pour revenir à mon expérience, je me dis que les jeunes ont beaucoup de chance de voir arriver sur le marché des produits d'une telle qualité, que ce soit les boites ou les DVD vendus en librairie. Tous les élèves que nous accueillons à l'école AKILTOUR possèdent ces boites. Pourtant, ils viennent suivre des cours. Ces boites sont le détonateur d'une passion, à eux de faire vivre la flamme. Alors, je dis merci à toutes ces boites qui ne sont achetées que par des passionnées qui méritent d'y trouver des secrets suffisamment intéressants pour les encourager à aller plus loin. Les curieux, eux, ne font qu'ouvrir la mallette sans creuser ce qu'il y a à l'intérieur et passent à coté des secrets en croyant savoir sans essayer. Alors merci à tous ces professionnels qui m'ont permis de rêver les imiter et merci à tous ceux qui aujourd'hui donnent la possibilité à des enfants de commencer la magie sur de bonnes bases en respectant le premier conseil des fascicules ou des DVD qui accompagnent les boites : Ne dévoilez jamais vos secrets.

Carl, toutes ces questions ont pour but de prendre un peu de recul sur certaines de nos pensées réflexes. On peut alors trouver des réponses qui nous permettent de moduler nos certitudes. Mais la magie n’est elle pas l’art de nous faire poser des questions et de remettre en cause nos certitudes ?

Sans polémique mais avec malice

Frédéric

Modifié par Frédéric LINCKER
Publié le

Bonjour Fred,

Tout d abord merci a toi pour tes questions et reflexions, cela fait plaisir a lire.

Vu sous cet angle je te donne raison.

Je vais repondre a tes questions avec plaisir, (desole pour le manque de ponctuation, mais je suis actuellement en Grece sur un clavier grec qwerty pas simple pour moi :-).

ta question : A ton avis, qu’arrive t’il à un très beau spectacle qui n’attire personne ?

® : je prefere ne pas y penser, ce spectacle finira par ne plus etre produit.

Ta question : Comment as tu débuté la magie ? Comment as tu appris tes premiers tours ? Quel est l’odieux business man qui t’a vendu des boites, des livres ou donné des cours en te dévoilant des secrets alors que tu n’étais pas professionnel ?

® j ai decouvert la magie vers 8 ans avec une boite de magie et bien plus tard en achetant du matos vendu au moment des fetes dans un galerie commercial. Tu as raison.

Ta question : Donc, As tu le choix ? Et si tu l’avais, tu ferais quoi ? Ne serais tu pas fier de susciter des vocations ?

® je pense que nous avons toujours le choix, moi je vois la magie comme un art de divertir les gens de donner un peu d evasion du quotidien, je suis egalement oblige d avoir une casquette commercial pour vendre mes spectacles et convaincre les gens de la qualite de mes presta, mais en aucun cas je veux faire du commerce sur mes spectacles et ma magie et pourtant je te promet que je me ferai de l agent en vendant des baguettes magiques, photos et autres apres mes spectacles, et bien non, j offre mes photos et je te promet que cela me coute entre 20 et 50 euro par spectacle. Il est vrai cela fera ma pub donc je suis commercial mais pas a n importe qu elle prix.

Ta question . A l'inverse, Connais tu des magiciens exceptionnels qui ne font pas de livre ou conférence pour les magiciens ? Sont ils moins exceptionnels que les autres ?

® tu as raison, mais encore une fois il reste dans la cour de magicien, ils ne commercialise pas cartes et pieces truquees en kiosque et dans les grands magasins eux. C est cela la grosse difference.

Ta Question : Suis-je nerveux ou suis-je curieux ?

® curieux et d une maniere constructive et tres interessante. Merci.

Ta question : L’un empêche t’il l’autre ? Tous les magiciens ayant sorti des boites n'auraient donc jamais fait de spectacles pour les enfants ou écrit leur texte ou discuter avec des professionnels de l'éducation ?

® tu as raison l un n empeche certainement pas l autre sauf que je ne suis pas certain que c est le cas pour tous. . .

Merci pour tes questions et reflexions, cela me permet de voir la chose sur un autre angle, et tes reflexions sont pertinantes et correcte, comme je l ai dis ce sont des echanges d idee et d opinion que nous partagons sur ce post de VM, je suis sur VM depuis sa creation et cela m apporte de chouette echange d opinion et de decouverte.

Merci pour ton post totalement constructif et juste.

Au plaisir Frederic de te rencontrer un jour dans un congres ou lors d une manifestation magique

amicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Carl,

Si tu as trouvé mes questions pertinentes et bien moi j'ai trouvé ta réponse formidable.

Merci d'avoir lu, d'avoir eu la volonté et d'avoir consacré du temps à prendre le recul nécessaire.

Je ne doute pas une seconde que ta démarche artistique est sincère. Mon message était de te dire que tu peux aussi sincèrement apporter beaucoup de choses à ton public quand tu leur donnes l'occasion de s'acheter un petit morceau de rêve, de souvenir, de magie partagée, d'instants de vie.

Les boites de magie quand elles sont faites avec passion et sincérité sont un petit bout du magicien qui les a conçu. Il n'y a qu'à voir l'émotion que nous avons tous quand nous parlons sur ce post de nos souvenirs respectifs.

Donc merci à toi pour ton ouverture et ta positivité. Je serai très heureux de prendre un verre avec toi quand nous nous croiserons prochainement.

Longue vie à tes spectacles et à toute les boites de magie du monde... quand ils où elles sont réalisés avec passion et émotion.

Frédéric

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • À ce propos, voici une « anecdote » concernant Rhodope, « qui peut être considérée comme la source du conte Cendrillon » :  « Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses sandales alors qu'elle était au bain. L'oiseau la laissa tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci, frappé par la délicatesse de la pantoufle, se promit d'épouser la femme à qui elle appartenait. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodope_(hétaïre) « Une hétaïre (du grec ancien : ἑταίρα / hetaíra) est en Grèce antique une courtisane de haut rang dans la Grèce antique, voire une compagne sexuelle » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre
    • Sans en dévoiler plus, les nouveaux venom ont une fonctionnalité qui permet d'élargir grandement certains effets 😉 Ca ne changera pas le fait d'apprendre à les maîtriser et ca nécessitera toujours un "contrôle du contexte" (rien d'extraordinaire pour ceux habitués de la chose), mais ils apporteront sûrement un gros plus par rapport aux précédents  
    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...