Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Carter contre le diable


matt557

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello Bruce, de rien, le forum est fait pour ça, merci plutôt à Thomas.

Saches que la fin est très...sanglante. Vraiment ce bouquin était très sympa à lire, actuellement, je suis sur "Mort d'un magicien" de William Bayer, c'est complètement différent, changement total d'atmosphère, mais après des débuts difficiles, je commence à prendre goût à l'intrigue.

J'en profite pour remercier (décidément les fleurs ça n'arrête pas) Laurent Langloys pour son excellent lien, il y a vraiment une bonne bibliographie littéraire magiue.

Allez Tchaoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à B. ADAMS

>Petit detail : la version originale est intitulee

>Carter Beats the Devil. Autrement dit, il est

>non seulement contre le diable, mais il le bat...

et juste pour rebondir là dessus, je voulais

suggérer que "contre" vient peut etre du verbe contrer.

Ce qui donnerait un tout autre sens au titre plutot dans

le genre "Carter gène

le Diable" ou "Carter contrecarre le Diable", ce qui est

plus proche du titre

original anglais je pense.

Magicamicalement,

LanSy

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'en ai fait part en prive, j'ai ete etonne de ne pas y avoir pense, et je pense que ta remarque est... remarquable car a mon avis le jeu de mot est volontaire de la part du traducteur...

Ah, la magie des mots...

En tout cas merci pour cette remarque Lansy

Noyeux Joel,

Bruce [Ahh !]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

Gardé au chaud pour lire en vacances cet été, le roman Carter contre le diable m’a énormément déçu, contrairement à certains avis assez enthousiastes lu ici.

Une intrigue plate, du remplissage de page, l’indispensable histoire d’amour ne se justifiant pas, et surtout peu d’information sur la vie des magiciens de l’époque et le plus souvent sans intérêt.

Une impression que l’auteur a utilisé sa documentation sur la magie pour juste donner une atmosphère au livre mais sans vraiment la restituer.

Ceci est bien sûr mon avis.

PS : je ne dois pas être le seul car apparemment le livre a été bradé à 2 euros chez lidl ou ed, un discounter pas très porté sur la littérature. L’éditeur a surement voulu écouler son stock d’invendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant,

Je l'ai lu et adoré, l'ai prêté à des profanes qui ont également adoré. Pur moi l'ambioance était là, et la documentation apportait quelquechose...

Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est comme un très bon film hollywoodien : ça marche, je me laisse prendre par l'intrigue et j'en ressors ravi.

encore une fois ce n'est qu'un avis ...

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Un livre dont le triste héros est un magicien qui cherche à manipuler et dresser les gens comme des colombes:

"L'illusionniste" de Jennifer Johnston dont j'ai tiré un scénario que je voudrais voir adapté.

Gaétan Bloom l'a aimé (référence!!!).

Lisez le roman, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une écriture d'une telle subtilité.

Sinon, à propos de l'amitié respectueuse et parfois conflictuelle entre Houdini et Doyle, j'aime beaucoup le film "Le mystère des fées", là aussi du grand art.

La musique et l"image sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, "Carter contre le Diable" se lit effectivement comme un grand film (de Milos Forman, par exemple).

C'est haut en couleurs.

Intéressant, quand même, tous ces bouquins et surtout les films récents mettant en scène des illusionnistes (The Illusionnist, avec Edward Norton, The Great Buck Howard, avec Tom Hanks, ou encore l'adaptation du génial "The Prestige", par Christopher Nolan)

Je précise que seul "The Illusionnist" est terminé et devrait sortir en France avant l'été. (enfin, il me semble)

The Prestige est vraiment une histoire remarquable et à mon avis le film sera formidable, car il y a une adaptation cinématographique nécessaire et très visuelle, qui correspond bien à l'univers de Christopher Nolan (Memento, Batman Begins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je viens de tomber par hasard sur un épisode de la série "The Twilight Zone" - nouvelle version, présentée par Forrest Whitaker et traduite en français par la "13eme dimension" (titre qui ne veut pas dire grand chose)

L'épisode est intitulé "La Malédiction de Pharaon" (tourné en 2002) et on y voit un jeune illusionniste "montant" qui cherche à percer le secret d'une grande illusion incompréhensible, datant de 30 ans... et finit par le découvrir, mais pas du tout comme il le pensait. (je ne révèle rien car la fin est assez marrante).

En tous cas, je note les grandes similarités avec "The Prestige" : 2 magiciens, un secret incompréhensible, de la "vraie" magie, et surtout ce tour avec un échange à vue de 2 personnes sur scène...

L'inspiration est assez évidente quand on a lu le bouquin (meme si elle reste anecdotique)

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...