Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Droits d'Auteur


Recommended Posts

Salut Max !

Je crois savoir que le magicien en question, il s'agit donc de Dani Lary

est le premier à regretter que les illusions présentées le soient systématiquement ainsi !

Ce qui est vrai, c'est que pour un certain nombre,

elles sont de véritables créations,

et que pour le plus grand nombre, comme tu la rappelles,

ce sont des interprétations revisitées, personnelles,

(appelons les choses ainsi) de tours souvent oubliés

du patrimoine magique, dont certaines ont un siècle et bien davantage !

Parenthèse perso, en ça, on peut lui être gré de permettre à celles-ci de connaitre une nouvelle vie

et être à nouveau présentées sur une scène,

qu'elles soient revues et corrigées ou pas !

Je pense notamment à l'impressionnante scie de Goldwin

présentée dans sa version originale à Marigny,

et présenté comme telle, une reprise, par l'artiste.

Lary s'inscrit dans la grande tradition des illusionnistes bateleurs

de la grande époque (je ne parle pas forcément ici talent),

voire des forains. Rien de péjoratif dans ma bouche.

Ce qui est vrai aussi, d'où l'ambigüité sur laquelle joue aussi Sébastien,

c'est que l'ami Lary conçoit et fabrique lui même ses illusions.

Je crois que Frantz a fort bien dit les choses :

1. Le droit d'auteur ne dure que pendant 70 ans après la mort de l'auteur, ensuite l'oeuvre appartient au "domaine public".

2. Si les principes mis en oeuvre par certaines illusions présentées par ledit magicien datent effectivement du siècle dernier, la plupart des mises en scène, des chorégraphies, des designs des illusions sont la création de ce magicien et de son équipe, et constituent donc une oeuvre originale.

Petitbonhomme qui trouve votre discussion fort passionnante !

Je vous lis avec intérêt.

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sur la voiture logique qu'il n'y est rien d'écrit, cependant si vous avez une voiture c'est que vous avez le permis de conduire et donc le code de la route donc c'est que vous savez la plupart des choses a savoir.

Alors que pour la magie, on vous dit rien, c'est marquez nul part et aprés on s'en prend plein la gueule car on fait t'elle ou t'elle chose.

Faut reprendre le problème depuis le début (du moin c'est ce que je pense)

Oui, il faut effectivement reprendre le problème depuis le début, mais peut-être pas véritablement comme vous semblez vouloir l'imposer.

Si on ne vous dit rien en magie, si "rien n'est marqué nul part", c'est parce que lorsqu'une personne décide d'exercer une activité à titre professionnel, c'est à elle, et à elle seule de prendre les différents renseignements pour déterminer ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Exercer une activité à titre professionnel, ce n'est pas seulement aller chercher un cachet et se faire imprimer des cartes de visite ; c'est aussi, et surtout, la prise de décision de s'intégrer dans un cadre légal que l'on respectera, pour respecter ceux qui vivent de ce métier, et dont les créations permettent à notre art de se développer; c'est encore prendre la décision d'accomplir toutes les formalités et recherches nécessaires pour faire les choses comme elles doivent être faîtes. En d'autres termes, exercer une activité professionnelle, c'est se comporter en professionnel. Malgré vos doléances, je n'irai donc pas plaindre ceux qui ont la présomption, et la légèreté aussi, de ce lancer dans une activité professionnelle en pensant qu'il n'y a rien à rechercher, et que tout doit leur être servi sur un plateau, même si cela ressemble à une tendance lourde, dans une société ou l'assistanat est de plus en plus souvent érigé en institution.

Voilà ce qui consiste, selon moi, à prendre le problème depuis le début comme vous semblez vouloir le faire.

Modifié par Pierre Fleury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que vous avez le permis de conduire et donc le code de la route donc c'est que vous savez la plupart des choses a savoir.

Alors que pour la magie, on vous dit rien, c'est marquez nul part

Ce n'est pas écrit "nulle part" : c'est écrit dans les textes de loi (Code la propriété intellectuelle pour ce qui nous concerne ici). Et "nul n'est censé ignorer la loi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'en est il de la vente du matériel d'occasion?

si je vend un matériel original le créateur ne subit il pas un dommage

puisque l'on peut penser que l'acheteur s'il n'avait pas trouvé de l'occasion aurait acheté du neuf?

cette question pour les acheteurs et vendeurs de bonne foi (si..si...il y en a) mais qu'en est il de ceux relativement nombreux qui commercent en toute illégalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revente de matériel d'occasion, dés lors que ce n'est pas de la contrefaçon, est autorisée ! heureusement qu'on peut revendre sa voiture, sa télé, voir sa maison (!) d'occasion, après les avoir utilisés. L'acheteur accepte alors d'avoir un matériel déjà utilisé, éventuellement défraichi et peut être hors de la garantie du constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revente de matériel d'occasion, dés lors que ce n'est pas de la contrefaçon, est autorisée ! heureusement qu'on peut revendre sa voiture, sa télé, voir sa maison (!) d'occasion, après les avoir utilisés.

Oui, mais dans certaines conditions... Il faut que ce soit occasionnel, il faut que le matériel soit usagé (de la "vraie" occasion, pas un truc construit en 10 exemplaires dans son garage pour le revendre), et deux ou trois autres conditions comme ça...

Je rechercherai le texte exact...

(Pour les voitures, je crois que l'on est limité à deux par an par exemple, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

C'est une question que je me suis longtemps posée par rapport aux "professionnels" de ebay, qui certes ont un compte dit "vendeur pro" mais qu'en est-il de leur fiscalité ?

Je crois pas qu'il y ai beaucoup de moyen de controller.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...