Aller au contenu

[Réflexion] Comment Gérer un Club


Maxime LEFEBVRE

Recommended Posts

Et si il fallait imposer certaines choses...

Faire un tour à chaque scéance peut importe le niveau et le thème "imposé" est important pour mettre les magicien dans le bain et créer une ambiance et un lien de fraternité entre les magiciens.

Le bureau de l'ARH Toulouse (AFAP) a viré un membre qui ne faisait critiquait que ne faisait rien!

Nettoyons des clubs les blasés à prothèse, les emmedreurs, les empêcheurs de s'éclater en rond, etc... et vous verrez que cela marche.

A Toulouse, il n 'y avait qu'une dizaine d'adhérents en 2002 et en 2003, nous sommes une trentaine de joyeux lurons!

Il est vrai que la gestion d'un Club est un travail mais un bureau est là aussi pour mettre la main à la pâte.

Bref un travail d'équipe entre pasionnés.

Et vive les clubs de magie!

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Permettez moi de rajouter qq precisions à l'excellent exposé de Max RIOCHET (qui est moins analphabete que je pensais......) :

Deux règles si l'on peut dire sont essentielles pour le l'IMC :

- reguliarité : TOUS les mercredis et cela 52 semaines par an. Ce qui evite que les gens se tromptent de la date.

- Horaire tardive : Apres minuit jusqu'à 5 heures du mat', ce qui permet au professionels de venir aprés leur travail. Notre model, le DARWINS MAGIC CLUB de Las Vegas a catastrophalement baissé à partir du moment où l'horaire à été avancé, 22 H au lieu de 24 heures.

- Les "stars" ne viennent pas pour frimer, mais plutôt parce que tout le monde les laisse tranquilles. A ce sujet il y a un certain "je m'en foutisme" qui s'est installé; comme chez DARWIN à Las Vegas...

Venez nombreux(S)es !

Otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que cela n’est pas toujours plus rose chez les autres qu’à la maison. Je suis en admiration devant certaines personnes (Président et noyau dur) qui font des efforts pour même pas un merci. Ils ont souvent l’impression de perdre leur temps mais … c’est pour le club. Et puis, si eux ne le font pas, alors qui le fera ? Evidement, il ne faut pas nécessairement être magicien pour aimer la magie, et dans les clubs, il existe de véritables documentaristes de la prestidigitation qui ne présentent presque jamais rien, c’est pas leur truc (c’est pas leur truc, amusant, non !). Par contre, les pique-assiettes qui, après 3 mois de club, commencent à critiquer David Copperfield (du genre « s’il est là, c’est parce qu’il a du fric ») me font peur. Peut-être sont-ils trop jeunes pour comprendre que s’il a du fric, c’est because il est (toujours) là.

Pour revenir à la gestion de club, nous avons trouvé une agréable solution pour nous consoler. Tous les 2 mois, nous sommes 6 à nous retrouver entre copains, pour une soirée. L’âge varie de 22 à 48 ans. Arrivée : 19H .Certains viennent avec les boissons, d’autres font la cuisine, les autres feront (théoriquement) la vaisselle et c’est très sympa. On consacre 10 minutes à échanger nos infos. On se prête nos vidéo, DVDs, musiques, livres et astuces du mois et cela en sachant qu’il ne sera jamais nécessaire de devoir les réclamer car nous avons tous le respect des autres. Même si l’on sait très bien que nous ne sommes pas du même niveau, cela ne se ressent pas. On essaye chacun d’apporter un petit truc à l’autre. Après l’apéro, on présente quelques tours. On en parle et parfois cela part dans tous les sens. Puis nous faisons un très bon gueuleton. Final : 2 à 3 heures du matin !

C’est vraiment sympa et j’en profite pour très sincèrement les remercier en espérant continuer cela très longtemps….

« En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle » - Théophile Gautier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

messieurs les Présidents de CLUB sachez qu'il ne faut attendre de merci de personne, mais votre rôle est important dans le système associatif et que rôle de Président s'apprend au fil du temp (on n'a pas la science infuse). En ce qui me concerne j'ai été et suis toujours impliqué dans plusieurs clubs soit comme : membre, Président, Vice Président et j'en retire beaucoups de bénéfices (dans tous les sens du therme). Pour ce qui est de la magie j'ai énormément appris en peu de temps grâce à mon club "78Tours" et je sais maintenant dans quel sens orienter mes évolutions. Vive les Clubs de MAgie. PATRICK [sourire]

toujours débutant et assoiffé de savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus gros regret sur les clubs de magie (en regle générale) c'est la frequence des reunions...

Je ne connais pas bcp de club (de passionné normalement, sinon le club sert pas a grand chose) ou on ne se rencontre qu'une fois par moi si tout va bien...

Avez vous deja fait de la musique, du sport, du theatre, de la dance, des echecs ou tout autres activités dites de "loisir" ?

Si oui, vous n'etes pas sans savoir que ces clubs ce reunissent en regle générale une fois par semaine, voir beaucoup plus pour certain...

Et bien non, les magiciens doivent se contanter de se voir qu'une fois par mois... Et encore, pas l'été, c'est les vacances, pas en decembre, y a trop de contrat pour les pros, pas en septembre/octobre, y a le congrés AFAP.... En gros, de 12 reunion prévu, on passe a 8 ou 9 par ans...

La reponse que l'on va me faire, je la connais : beaucoup sont pro, ou ont un metier et ne peuvent pas venir toutes les semaines c'est impossible.

Et dans les autres club cela ce passe comment? Meme les supporter de match de foot reussissent a se voir plus souvant que les magiciens d'un club et je crois qu'ils ont aussi un metier ? et puis raté 3 ou 4 reunions, sur 52 c'est moins grave que de raté 1 reunion sur 8

L'autre avantage, c'est que effectivement, il y aurait moins de monde sur des reunions Hebdo. Se serait plus repartie sur l'année... Mais ça permet de faire des petits groupes de travail, de prevoir des choses pour la semaine d'aprés, ect... Je prefere de loin une reunion par semaine avec 4 ou 5 personnes pendant laquel on fait des choses interressantes qu'une reunion mensuelle avec 40 personnes qui partent a live chacun de leur coté et dans laquel on ne fait rien..

Cela repond aussi à la question d'Azrael, "comment motiver tout le monde ?" , Il est beaucoup plus facile de motiver 4 ou 5 personnes differentes toutes les semaines que 20 ou 30 en meme temps.

Un autre argument que l'on m'a deja remonté sur le fait d'avoir une reunion Hebdo : "La magie c'est un gros travail personnel a faire seul chez sois".. Ah ? je savais pas... sa me fait penser que la musique est aussi un gros travail personnel et que les musiciens en plus de travailler leur gamme chez eux de maniere quotidiennes arrivent a ce voir au moins une fois par semaine pour repeter en groupe...

En gros ma solution (jamais testé et donc peut etre non viable) : 1 reunion par mois qui regroupe tout le monde. Pendant cette reunion, on parle administratif et on montre ses dernieres nouveauté ou autre + 3 reunions les autres semaines a date fixe (genre tous les Jeudis). Un programme mensuel realisé lors de cette premiere reunion permet de donner les grands themes de chacune des sessions hebdo. Comme ça, viens qui veux...

Pour les squatters, il est bcp plus facil de passé innaperçue a rien faire sauf pomper tout ce qu'on trouve quand on est 20 que quand on est 4 ou 5 et qu'on se fait un petit atelier...

Je vous propose de lancer un brainstorming sur VM pour savoir ce que vous voudriez voir dans un club (Afap ou non).

Lancer vos idées, vos envies, vos besoins...

ça m'interresse..

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...