Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Lettre à Monsieur Aillagon...


Recommended Posts

Loin de moi l'idée de relancer ici le débat sur les intermittents du spectacle. Cependant je me permets de vous fournir un lien vers une lettre qui a été envoyée à "notre" ministre.

Je tiens à remercier son auteur par la qualité et la pertinence de cette lettre...Elle constitue un pas de plus pour tenter de faire bouger les choses.

http://www.magie-afap.com/article.php?sid=457&&thold=0

Amicalement

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

je vois difficilement comment on peut qualifier la lettre en question de "pertinente". Certes le début est clair, assez argumenté, bien imagé et chiffré. Mais après, elle tourne à l'amalgame et aux attaques personnelles. Je passe sur le jeu de mot douteux du "coeur de pierre" pour en venir au vide culturel qui règne dans la tête de M Claude Christian. Le centre Pompidou n'est pas un réceptacle pour natures mortes et beaucoup d'oeuvres ne sont pas accrochées.

On peut être passionné dans ce débat, mais est-il vraiment utile de lancer la guerre des gangs entre les méchants de l'Art des musées et des galeries et les gentils de la rue, de la magie ? Il faudrait aussi éviter quelques clichés sur le marché de l'art : il est identique dans son fonctionnement au marché du spectacle. Copperfield, c'est d'abord un nom. Il a fait ses preuves comme tout artiste doit faire les siennes mais maintenant, c'est sa notoriété qui détermine son cachet.

Enfin, l'immonde lepénisme final oscillant entre un "les grands patrons dictent leurs désirs aux ministres" et un "ils piquent tous dans la caisse" pas trop subtil derrière une grossière comparaison historique est déplacé.

Le film "le Grand Blond avec une chaussure noire" (dont les génériques sont vraiment terribles) révélait par l'exemple que quiconque, à la lumière des projecteurs de toute inquisition mal intentionnée, peut se voir reprocher quelque chose. Tout le monde a une biographie suspecte, en quelque sorte. Le fait de réécrire celle d'Aillagon me semble participer de ce processus et c'est dommage de privilégier de petites attaques sous la ceinture à un vrai débat de fond et dépassionné.

Pour le moment, j'avoue n'avoir aucun avis sur la question des intermittents, et ce n'est pas la lettre "de qualité" de Claude Christian qui me fera pencher de son côté.

FX

TO THE HAPPY FEW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est plutôt à ch....... cette lettre. Un tel foutoir d'attaques personelles, remarques style "café de commerce" et lamentations pleurnichardes : Faut vraiment être tristement aigri pour écrire de tels âneries.

Ne t'en fais pas Aillagon, tu seras tj bienvenu chez nous, à "l'illegal magic club", on t'apprendra le double lift sous exta !

Otto

PS: Les musées sont quasiment gratuits, pour les chômeurs (intermittents) de toutes facon.......

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que le dernier paragraphe est à réécrire, plus deux ou trois phrases. Après, le problème dénoncé sur le fond me semble juste. Malheureusement, je doute de la portée d'une lettre comme celle-ci, Aillagon doit en recevoir des centaines par jour. Mais il ne faut pas abandonner pour autant, même si ces initiatives sont dérisoires, c'est leur quantité qui fait leur importance.

En tout cas Otto, si Aillagon passe à l'Illégal, préviens-moi d'abord, que je me trouve une excuse pour ne pas venir.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci Riad pour ton avis 🙂 Je cherche à savoir les différences entre les 2, pas un avis sur l'utilité qu'un tel objet aurais en ma possession! Merci tout de même pour tes renseignements et si tu tiens vraiment à savoir, je fais du mentalisme et ça serait pour un usage en close up. Ce n'est pas pour un usage pro, mais est-ce que ça change quelque chose ? C'est par rapport à la fréquence d'utilisation et à la durée des effets que tu me demande ça? Parce que ça dépend du contenu des BT pour tout te dire, il m'arrive d'organiser des "soirée" que j'écris comme des spectacles (à mon humble niveau bien sûr, mais il y a quand même un travail d'écriture) et suivant ce que je trouverai dedans, j'intégrerai un ou deux effets, ou un numéro complet s'il s'intègre bien dans mon univers. Après concernant les effets en soi, je reste ouvert, n'ayant pratiqué que des booktest impromptu (divination d'un mot, télépathie, etc, le tout à l'aide de forçage) je cherche avant tout à renforcer mon arsenal🙂
    • Alors est-ce pour un usage professionnel ou pas, en conditions close up ou salon ou scène ? Tu cherches un numéro complet ou juste à intégrer juste un effet Book test.  Tu fais du mentalisme , de la magie… tu veux une routine axées sur de la mémoire prodigieuse, de la divination de mots… de base se sont d’excellents BT , Labyrinthe est plus axé sur la thématique mémoire. La combinaison des deux est top mais demande du travail et peut te faire un numéro complet. Bref tu ne seras pas déçu mais est ce des BT pour ton usage c’est une question à se poser.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8007
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k
×
×
  • Créer...