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[Réflexion] Intérêt Effet vs Plaisir Technique


emeric2

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dimitry, je ne sais pas quel tour automatique ou technique tu présentes, mais peut-être ne les présente-tu pas de la même façon.

Beaucoup de tours automatiques permettent de ne presque jamais toucher le jeu, ce qui renforce, à mon avis, le côté magique ; cela peut donc être une raison pour laquelle le tour a plus d'impact.

Il y a aussi des exemples comme René Lavand, qui est un monstre technique, mais qui utilise surtout des techniques "secrètes", c'est-à-dire des techniques qui ne sont pas couvertes par des fioritures. De la même façon, Michael Vincent et Ricky Jay, deux magiciens qui manipulent les cartes sans fioritures, mais qui placent des techniques très puissantes.

Cette façon de faire renforce le côté "je ne touche rien", qui à mon avis apporte beaucoup à l'impression de "vraie magie".

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Membres les + Actifs

La perception du spectateur, vaste sujet, je dévelloppais des tours différents, de niveaux techniques élévés, ou automatique, je travaille surtout sur des tours qui me plaisent et d'on le ressenti émotionnel est trés fort...jusqu'au jour ou j'ai lu et re-lu Légendes Urbaines, vu et re re re-vu le séminaire Chelman, depuis je me passionne pour la recherche de la perception du spectateur et ce que le spectateur ressens émotionnellement, mes routines se sont déjà améliorées....il est vrai que l'on peut faire voyager le spectateur dans un univers magique uniquement avec une seule technique et un mélange à l'italienne!

Ben ça c'est le pied.... ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

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Tu m'étonnes... Se rapprocher le plus possible de l'effet donné si cela était vraiment magique...ne pas faire ressentir au spectateur une technique qu'on a mis des mois à assimiler.

Et si, pour deux effets similaires, l'un requiert de la technique et l'autre moins, autant garder la deuxième et travailler la présentation, l'émotionnel. L'impact n'en sera que plus grand.

Mais bon... les goûts et les couleurs...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Ce que je trouve impressionnant en tant que spectateur (outre l' "effet"), c'est la gestuelle (l'aisance et la fluidité dans la manipulation des cartes ou pièces, proches du mime)...

Et c'est ce coté artistique qui m'a amené à la magie, et tout comme dans l'art c'est pas la technique qui impressionne mais le résultat.

Ainsi, je pense que derrière chaque tour il doit y avoir un travail technique mais surtout émotionnel.

(Pour résumer : Nirvana, c'est pas compliqué et pourtant c'est tellement bien :) )

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !

(Coluche)

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"comme dans l'art c'est pas la technique qui impressionne mais le résultat" ...

Disons très simplement que la voie qu'un magicien doit suivre idéalement consiste à amasser le plus rapidement possible le plus grand nombre de techniques EFFICACES (au début, pas des techniques genre "Capcuts") et de les répéter pour que les gestes deviennent automatiques.

Ensuite, et c'est l'étape la plus longue, il faut les exercer et trouver les mouvements qui conviennent le mieux à telle ou telle technique. Le but serait d'arriver à manipuler les cartes à la manière de JP Vallarino, avec la même aisance et la même fluidité. Mais bon, on peut rêver...

Je pense aussi que pour le "travail émotionnel" dont parle "Rodounet" l'idéal, pour une routine qu'on veut créer ou retravailler, est de penser l'effet et d'y ajouter les techniques qui s'y collent le mieux, plutôt que de partir de techniques pour arriver à l'effet. Mais ce n'est que mon avis.

Ilmago.

PS: pour Nirvana, ch'uis pas sûr. :grin:

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je voudrais rajouter que par "résultat" j'entendais à la fois l'impact sur le public et ce qu'on a envie de transmettre (c'est déja un peu plus clair)

Il est clair que le résultat est ici une fin et non un moyen de montrer ce qu'on sait faire.

d'accord avec ilmago : les techniques de base (efficaces, pas forcément), de la pratique et de l'imagination

Pour en revenir à la comparaison avec la musique :

Il est clair que Joe Satriani, Steve Vai et Yngwie Malmsteen (pour ne citer que le G3) sont de grands artistes mais je connais beaucoup de monde qui n'apprécie pas, malgré la technique mise en oeuvre et leur talent indéniable...

PS : mais siii ! c'est bien Nirvana !

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !

(Coluche)

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Je voudrais répondre à Dimitry au sujet de la "cleanitude".

Il y a quelques années que je me produits et je n'ai (sans doute est-ce de la chance, je ne voudrais pas me vanter) jamais eu à montrer mes mains ou mon jeu de cartes ou autre après le climax de mes routines.

Et pourtant il m'arrive d'utiliser des Gimmicks.

Il est vrai qu'avant d'etre magicien, j'étais acteur et metteur en scène.

D'ailleurs ça me sert aussi dans ma profession d'opticien.

Dimitry, ce post n'est surtout pas là pour faire pas une polémique, je désirais juste te répondre.

Amicalement

François

le blog des Baillerg' sur : elkabalo.over-blog.com

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Je voudrais répondre à Dimitry au sujet de la "cleanitude".

Il y a quelques années que je me produits et je n'ai (sans doute est-ce de la chance, je ne voudrais pas me vanter) jamais eu à montrer mes mains ou mon jeu de cartes ou autre après le climax de mes routines.

Et pourtant il m'arrive d'utiliser des Gimmicks.

Il est vrai qu'avant d'etre magicien, j'étais acteur et metteur en scène.

D'ailleurs ça me sert aussi dans ma profession d'opticien.

Dimitry, ce post n'est surtout pas là pour faire pas une polémique, je désirais juste te répondre.

Amicalement

François

Ne t'inquiétes pas, je suis pas du genre furieux...Je ne suis pas le "rentre dedans" de service :)

Je crois volontiers que tu arrives à te débarasser de gimmicks en représentation.

De mon coté, je suis amateur et je fais surtout des tours pour les amis... Et les amis est le plus dur public qui soit...Ils ne manqueront pas une occasion pour te dire : vas-y fais voir ton jeu, je suis sur qu'il est truqué... Pour ceux-la je préfere executer sans gimmick...

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  • Messages

    • Étienne Klein semble être aujourd'hui un Patrick Bruel pour nos zététiciens. 
    • Bonjour  Je vends DEX en parfait état que j’ai juste essayer .  vendu en boutique 89€ environ  Je le laisse à 50€ fdpi envoi en mondial relay  N'IMPORTE QUELLE CARTE AU BOUT DE VOS DOIGTS, AUSSI RAPIDE QUE L'ÉCLAIR" En termes simples, un index de cartes est une sorte de Rolodex pour un jeu de cartes qui se cache secrètement dans une ou plusieurs poches. Il permet au magicien d'extraire secrètement une carte à jouer nommée et de la révéler "magiquement" à partir de rien (ou de toute autre manière qu'il souhaite). Il existe des tonnes d'index sur le marché, mais DEX se démarque de la concurrence et se situe dans une ligue à part, et voici pourquoi : Normalement, un index présente une ou deux caractéristiques intéressantes, mais qui ont un coût... Par exemple, il est facile à utiliser, mais encombrant. Il est ultra-rapide mais divisé en deux poches. Etc. DEX est unique dans le sens où il reprend toutes les caractéristiques importantes que les magiciens recherchent dans un index et les combine en un seul... Sans compromis. DEX est un index complet de 52 cartes qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui est également conçu pour être très fin, de sorte qu'il puisse facilement se glisser dans des poches de jeans minces. Sa forme intelligente le fait passer pour un petit portefeuille ordinaire. Mais ce n'est pas tout. Plus besoin de tâtonner. Le cœur du système DEX tourne autour d'un système unique de "non comptage" qui signifie qu'à partir du moment où le spectateur nomme une carte à jouer, le magicien a déjà instantanément localisé la valeur de la carte dans sa poche. Cela signifie que vous pouvez être pleinement concentré et présent dans votre spectacle, au lieu de vous déconcentrer pendant que vous fouillez dans vos poches. Ce système est conçu pour fonctionner en faisant appel à votre mémoire musculaire. Prenez un moment... Pensez à une carte et dites-la dans votre tête. Le temps qu'il vous a fallu pour lire cette phrase, suivre les instructions et verrouiller une carte est véritablement plus long que le temps qu'il vous faut pour trouver n'importe quelle carte dans DEX. VRAIMENT ! Créé par Lloyd Barnes & Javier Fuenmayor, DEX a été minutieusement conçu et affiné pendant plus de deux ans (toutes mes excuses aux dizaines de milliers de personnes qui ont suivi la production de DEX sur YouTube pendant tout ce temps), et ensemble ils n'ont rien laissé au hasard. Qu'il s'agisse de sa nature durable, des touches intelligentes qui donnent à DEX sa silhouette de portefeuille, de sa flexibilité, de sa minceur ou même de sa légèreté, tous les éléments de DEX sont méticuleusement conçus. Chaque unité de DEX est méticuleusement assemblée à la main et construite à l'aide d'une gamme de matériaux différents qui se mélangent harmonieusement pour vous offrir l'index de cartes à jouer le plus puissant et, surtout, le plus pratique jamais créé au monde. ENCORE UNE CHOSE... Lorsque vous devenez propriétaire d'un DEX, vous ne recevez pas seulement l'index le plus recherché au monde, vous avez également accès à la Masterclass sur les index la plus complète jamais enseignée, avec des méthodes d'enseignement révolutionnaires jamais vues auparavant (en anglais). La Masterclass DEX est divisée en 5 volumes principaux, comme suit : Volume 1 : Cours accéléré sur DEX. Lloyd et Javier vous enseignent chaque détail, y compris tous leurs trucs et astuces, que vous devez connaître pour devenir un Ninja DEX. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez extraire des cartes nommées de DEX plus rapidement que vous n'ajoutez des baisers à un message texte. Volume 2 : Les tours de cartes. C'est notre volume préféré. Lloyd et Javier sont tous deux connus pour leur créativité et vous comprendrez pourquoi après avoir regardé le Volume 2. Non seulement ils vous apprendront à réaliser des tours incroyables, mais ils vous apprendront également à améliorer certains des meilleurs tours de cartes de tous les temps ! Imaginez que vous exécutiez le Jeu Invisible... sans un jeu de cartes lisse et rugueux entièrement gimmické, où le jeu est entièrement examinable ! Volume 3 : Pas un index de cartes ! Grâce à la conception unique du DEX, non seulement n'importe quel jeu de cartes peut y trouver sa place, mais vous pouvez également utiliser d'autres objets tels que des enveloppes, des billets, des cartes de tarot et bien plus encore. Cette section vous apprendra comment réaliser des tours qui trompent même les magiciens les plus intelligents parce qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait utiliser un index avec certains de ces objets. Volume 4 : Collaborations. Un petit nombre d'unités DEX se sont retrouvées entre les mains d'incroyables créateurs de magie (Andrew Neiner, Jake Keane, Eric Stevens) et ces derniers ont trouvé des moyens vraiment créatifs de faire monter le volume de DEX à 11. Nous savons que certains d'entre vous vont adorer ce volume. Volume 5 : Tirer le meilleur parti de Dex. Lloyd et Javier ont passé des milliers d'heures à s'entraîner et à se tester l'un l'autre par le biais d'appels vidéo depuis les deux côtés de la planète et, ce faisant, ils ont découvert des techniques d'entraînement époustouflantes qui permettent à votre cerveau et à vos doigts de devenir des maîtres de l'utilisation de DEX en un clin d'œil. Sans décrire la technique, c'est comme une de ces illusions d'optique où vous fixez un objet pendant 30 secondes et soudain vous pouvez voir le visage d'Einstein... sauf que c'est pour DEX. Vous pouvez même appliquer ce nouveau concept à toutes les autres compétences magiques que vous souhaitez améliorer, c'est aussi bon que ça ! Caractéristiques :  52 cartes. Une poche. Même les jeans moulants. Rapide comme l'éclair. Pas de comptage. Léger, Mince, Flexible. Se repose facilement en quelques secondes. Facile à maîtriser. 1 000 tours dans votre poche    
    • Dans Magie Abracadantesque, Daniel Rhod propose p200 MNEMOSIRIUM.    Après 17 pages pour expliquer son système, il annonce une publication à venir pour mémoriser la valeur et la couleur des cartes.
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