Date : Juillet 2006
Niveau : 3/3
Genre : Cartes

Effet

Cet effet est très fort et est tout particulièrement intéressant pour un groupe de plusieurs spectateurs.
Le jeu de cartes n’est pas truqué.

Le magicien donne à  un premier spectateur le jeu de cartes.
Ce spectateur mélange librement le jeu et le rend au magicien.
Le magicien demande alors à  un autre spectateur (ou au spectateur qui a mélangé le jeu) de choisir une carte du jeu mélangé et de la montrer au public.
Appelons A ce spectateur.

Afin d’identifier la carte de manière unique, le magicien demande au spectateur de dater et signer la carte et de perdre lui même la carte dans le jeu.
Pendant que le spectateur s’exécute, le magicien lui tourne le dos afin de ne pas voir la carte choisie.

Le magicien se retourne ensuite et, après une passe magique, il montre au spectateur, en passant toutes les cartes du jeu les unes après les autres, que la carte choisie a disparu. Le magicien dit que c’est en fait normal car la passe magique a eu pour effet de rendre la carte signée invisible.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Le magicien explique alors qu’il va mettre en lévitation cette carte devenue invisible.
Le magicien dit ensuite qu’il va tenter de faire quelque chose dont toutes les personnes dans le public se rappelleront toute leur vie.

Il dit alors à un spectateur (soit B ce spectateur) : si je pouvais, par magie, envoyer cette carte invisible dans la poche arrière gauche de votre pantalon et la rendre à  nouveau visible, alors que vous êtes resté assis pendant toute la durée du tour et que je suis resté à  plusieurs mètres de vous pendant tout le tour ; vous vous rappelleriez de ça toute votre vie n’est ce pas ?

Le magicien dit qu’il pense en fait que n’importe qui ici dans le public serait impressionné de trouver la carte du spectateur A dans sa poche.

Le magicien dit alors qu’il va essayer ce pari impossible mais pour le rendre encore plus difficile, il demande à  un spectateur (soit C ce spectateur) de choisir le spectateur qui va recevoir la carte signée dans sa poche. Le spectateur C choisit une autre personne dans le public.

Soit D le spectateur choisi. Le magicien lance alors invisiblement la carte en lévitation dans la poche arrière gauche du pantalon du spectateur D, rend la carte visible et demande à  D de vérifier que la carte signée est bien dans la poche arrière gauche de son pantalon.

D sort alors la carte de sa poche et montre au public la carte choisie par le spectateur A. Le magicien demande enfin à  D de donner lui même à  A cette carte.
Le spectateur A et toutes les personnes autour de lui reconnaissent la carte signée.

Explication

Ce tour s’effectue en 4 étapes.

Première étape.

Ce tour nécessite une préparation qui est expliquée dans la première étape.
Avant d’effectuer le spectacle au cours duquel vous effectuerez ce tour, vous demandez à quelqu’un qui sera dans le public lorsque vous ferez ce tour (il sera en fait le spectateur A pendant le tour) de signer et dater une carte que vous lui tendez. Utilisez une carte laissant suffisamment de blanc pour écrire comme un as ou un 4.

Dans ce qui suit, je suppose qu’un as de cœur a été signé et daté par A avant le tour.
Vous dites à  A que, pendant le tour, vous lui demanderez de choisir librement une carte et de la signer et dater. Vous lui demandez de signer et dater la carte pendant le tour exactement comme il l’a fait sur la carte que vous venez de lui tendre (même date, même signature, même écriture et aux mêmes endroits).

Par ailleurs, avant le tour, vous devez discrètement mettre la carte signée dans la poche arrière gauche du pantalon du spectateur D.
Ni A ni D ne doivent être au courant de cette manœuvre. Il se peut, avant le spectacle, que vous ayez l’occasion de marcher parmi les personnes qui assisteront au spectacle afin de charger le spectateur D.
Vous pouvez aussi mettre la carte dans la poche de D au cours d’un tour précédent. Dans ce cas, il sera certainement plus difficile d’atteindre la poche arrière du pantalon de D.

Vous pouvez  aussi essayer de mettre la carte dans n’importe quel endroit insolite plus facile d’accès sans être vu. La poche de veste ou du costume de D par exemple. Cependant, le choix d’une poche arrière du pantalon de D rendra l’effet encore plus fort.
Jusqu’a présent j’ai présenté ce tour lors de spectacles effectués au cours d’un repas précédé par un apéritif.

L’apéritif est le moment idéal pour déambuler parmi les invités et choisir votre spectateur D, tout particulièrement si les gens sont debout pendant l’apéritif. Même si les gens sont assis autour de tables, ils se lèvent régulièrement pour se restaurer. Choisissez alors un spectateur D qui vous permettra de mettre la carte dans sa poche tout en étant caché pour la plupart des personnes alentour. De toute façon, à  ce moment là, les gens ne vous regarderont pas.

On peut imaginer d’autres manières de réaliser l’étape 1 de ce tour qui est l’étape critique du tour.
Pourquoi ne pas dire à un ami proche de D (disons un spectateur E) que vous avez besoin d’inspecter le portefeuille de D pour un tour pendant le spectacle.

Vous demandez à  E de ne pas dire que vous avez inspecté le portefeuille.
Afin de prouver votre honnêteté à  E, vous ne regardez que furtivement le portefeuille et en profitez pour laisser dans le portefeuille la carte signée par A (que vous aviez empalmée). Vous rendez le portefeuille à  E qui n’aura rien vu et qui ne verra rien s’il n’a pas la curiosité d’ouvrir le portefeuille. Vous demandez ensuite à  E de remettre le portefeuille à  son emplacement initial.
Cela peut être un autre endroit impossible où faire atterrir la carte.

Quelques conseils sur le chargement de D :

  1.    Essayez de charger D rapidement. Mieux vaut une carte pas trop enfoncée dans la poche mais glissée sans que D ne remarque quoi que ce soit.
  2.    Vous pouvez glisser la carte en passant près de D et sans changer de cadence dans votre marche au moment où vous le chargez afin de ne pas attirer l’attention. Vous pouvez aussi (cas d’un apéritif) le charger en rejoignant  un groupe de personnes avec qui il discute.
  3.    Evitez de choisir une personne ayant un pantalon trop moulant. Si la poche est trop collée contre le pantalon, D a plus de chance de sentir la carte quand vous la glissez dans sa poche.
  4.    Enfin il se peut que D vous sente mettre la carte et vous le fasse remarquer. C’est la raison pour laquelle je vous conseille, afin de ne pas être pris pour un pervers ou pour ne pas essuyer une claque ou des remarques (on ne sait pas sur qui on peut tomber), si vous êtes un homme de choisir de préférence pour D un homme et si vous êtes une femme de choisir pour D une femme. Dans le cas ou D vous sent mettre la carte deux options s’offrent a vous. Soit vous ferez le tour mais en expliquant à D que vous lui avez mis une carte dans la poche pour un tour qui sera fait pendant le spectacle. D doit garder ce secret.
    Soit vous ne faites pas le tour ce soir là. Vous dites simplement que vous faisiez un essai. Personnellement je préfère ne pas faire le tour si D sent que je mets la carte dans sa poche car le fait que D n’est pas au courant est assez important pour ce tour. Lorsque les gens autour de lui demanderont s’il était complice il dira avec tous les accents de la sincérité que non et ne dira jamais, même après, le contraire; ce qui n’est pas forcément le cas avec un D complice.
    Enfin il est amusant de constater que les spectateurs font parfois la remarque que D, pour avoir la carte dans sa poche, doit être complice, mais ils ne pensent pas à la complicité de A.

Etape 2 : Forçage de l’as de cœur.

Empalmez quelques cartes (disons n cartes) dans votre main gauche et adoptez une posture naturelle (bras gauche le long du corps).

Les cartes doivent être face en l’air dans votre main gauche et la dernière de ces cartes est l’as de cœur que vous allez forcer. Vous donnez alors le jeu de cartes (privé des n cartes tenues en main gauche) à  un premier spectateur qui mélange le jeu. Quand le spectateur a mélangé le jeu, vous reprenez le jeu en main droite en tenue Biddle. Les deux mains, droite et gauche, vont se rapprocher.

Votre main gauche se dirige vers la droite par-dessous, paume vers le bas, empalmant les n cartes qui vont devenir les n cartes inférieures du jeu. Votre main droite se positionne, avec le jeu de cartes rendu par le spectateur, au dessus de votre main gauche.

Vous tournez ensuite rapidement votre main gauche, et votre main droite cache les cartes en main gauche lors du retournement. Vous superposez alors les n cartes inférieures du jeu avec le reste du jeu tout en gardant un break à l’auriculaire entre les deux paquets de cartes.

Une fois les jeux superposés vous effeuillez les cartes, pour justifier le mouvement de rapprochement des mains.

Vous demandez à  votre spectateur A de choisir librement une carte dans le jeu.
Vous effectuez en fait un forçage au timing de l’as de coeur.

Avant de reposer le jeu sur la table, vous empalmez la première carte et vous vous retournez pendant que A signe, date la carte et la perd dans le jeu. Vous demandez à  A, avant de vous retourner, de vous dire combien de cartes sont au dessus de la sienne.

Etape 3 : Faire disparaître la carte du spectateur.

Le magicien dit alors: je connais donc la position de votre carte mais si je vous demande cela, c’est parce que je vais faire une passe magique qui va rendre votre carte invisible.

On va passer toutes les cartes du jeu et vérifier non seulement que votre carte n’est pas à  la position que vous me dites mais n’est pas non plus une des autres cartes du jeu.
En disant cela et en regardant A, le magicien pose la carte empalmée sur le jeu et compte le nombre de cartes nécessaires pour arriver normalement à la carte signée par A.

Vous mettez alors la carte en question devant lui et lui dites : cette carte devrait donc être votre carte ?
Vous mettez cette carte aussi loin que possible de vous pour attirer l’attention loin de vous et demandez alors à A et à l’assistance de vérifier que ce n’est pas la carte signée.

Pendant que A s’exécute vous empalmez rapidement la première carte du jeu et la mettez dans votre poche.
Vous pouvez alors laisser A inspecter le restant des cartes du jeu (non distribuées) et les premières cartes distribuées sur la table : il n’y trouvera pas sa carte.

Etape 4 : Choix du spectateur D.

On peut imaginer différents forçages du spectateur D comme le forçage Pateo. Je propose d’utiliser disons au plus 8 cartes comportant des numéros de 1 à 8 (on peut prendre des papiers préparés au dernier moment pendant le tour).

J’attribue ensuite à 8 spectateurs des numéros de 1 à 8 (on utilise moins de numéros si on a moins de spectateurs). Je choisis ensuite C et lui demande de mélanger les cartes numérotées.

Je pose ensuite ces cartes les unes après les autres. Je lui demande de m’arrêter lorsqu’il le désire. J’avais empalmé en main droite (je suppose que je distribue les cartes avec la main droite) le nombre associé au spectateur D.

Lorsque C m’arrête, ma main se pose sur les cartes posées sur la table tout en posant sur le dessus de la pile la carte dont le numéro correspond au spectateur D.

Remarque

Même si ce tour utilise la complicité de A, ce spectateur ne comprendra pas forcément le tour, ce qui préserve la magie.

Plusieurs fois après avoir fait ce tour, A est même venu me voir pour me dire qu’il ne comprenait pas qu’il ait choisi, la même carte (un as de cœur dans notre explication) que je lui avais demandé de signer avant le tour [ce qui est plutôt normal pour quelqu’un qui ne pratique pas la cartomagie] mais aussi qu’il ne savait pas comment j’avais réussi à mettre la carte dans la poche de D.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.