Aller au contenu

[Lecture] Magic in Mind de Joshua JAY


Recommended Posts

C'est une excellente compilation d'auteurs parmi les plus grands.

Multiples points de vue, réflexions sur ce qu'est la magie au travers de tous les éléments qui la compose (du magicien au spectateur en passant par la préparation, l'entrainement, le talent...).

C'est gratuit. Il n'y a aucun tour présenté... Donc tout le monde s'en fout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ayant un peu de temps libre (au boulot) en ce moment, je ne peux pas m'entraîner aux manips, mais je peux tout à fait lire des PDF.

J'ai donc décidé de plonger dans Magic in Mind.

Il s'agit d'un bouquin de 555 pages, GRATUIT, réalisé par Joshua Jay et Andy Gladwin et disponible sur leur site Vanishin Inc. (créer un compte, acheter gratos, et télécharger).

Il s'agit d'un recueil d'essais de nombreux monstres de la magie. On y retrouve, entre autres, Eugene Burger, Jean Eugene Robert Houdin, Derren Brown, Juan Tamariz, Tom Stone, Tommy Wonder... pour ne citer qu'eux.

Les essais sont plutôt courts (2 à 10 pages) et doivent servir de base à la réflexion du lecteur. L'objectif n'était pas de tout ingurgiter... au contraire. Il est préconisé de lire, et de prendre le temps de l'assimilation. Pour se construire, évoluer.

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges. En revanche, comme aucun tour n'y est décrit, il n'est nullement question de technique pour l'apprécier.

On y trouvera aussi bien des articles parlant de la classification des effets, que de la théorie du tour trop parfait (ou sa théorie contraire), on y parlera misdirection, qualités du magiciens, etc.

Joshua introduit à chaque fois le texte pour un court descriptif indiquant pourquoi il a choisi ce texte.

J'ai beaucoup apprécié qu'il y mette des textes opposés, ou de textes avec lesquels il n'est pas en accord. Le but étant de ne pas gober, mais bien de savoir ce qui se fait ou ce qui se dit et de prendre du recul par rapport à sa propre pratique.

Je n'ai pas besoin de l'avoir tout à fait fini pour vous le recommander, rien que pour le plaisir d'avoir en un seul volume les réflexions d'autant de noms variés de la magie. Car à moins d'avoir une bibliothèque digne Gringott's, il y a peu de chanque que nous ayons tous eu la chance de lire tous les écrits de chacun de ces grands noms... de quoi goûter pour savoir si on aime et décider ensuite de s'y plonger plus précisément.

Merci Joshua Jay, décidément ce type sait tout faire, et bien... ça m'éneeeerve ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé de vous le signaler toutefois David aka Chakkan a gentiment complété ses réflexions dans cette article :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/magic-in-mind-de-joshua-jay/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent livre, gratuit qui plus est.

Les textes font tous au plus 15 pages : on peux picorer au gré des envies (une lecture étonnamment légère :) )

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges.

Oui et non, certain d'entre eux nécessitent une maturité (que je ne suis pas sur d'avoir) pour être assimilé à leur juste valeur mais d'autres (je pense à certains extraits d'Eugène Burger et à l'essais de Jamy Ian Swiss page 457 du livre en particulier) sont à recommander au plus tôt :)

(on y trouve aussi, mais je ne révélerais pas dans quel texte, une méthode pour se trouver et renouveler un public de gens différents (et pas des proches) pour pratiquer : quand on est amateur, ça n'a pas de prix ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...