Aller au contenu

[CR] Premier spectacle de Magie !


Mickaël MCD

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà quelques temps que je devais vous faire un compte rendu de mon spectacle, mon tout premier spectacle de Magie ! =D

J'ai eu un contre-temps car je tiens à vous le dire dès maintenant, j'en suis déjà à mon cinquième spectacle et je travaille sur le sixième !

Avant de vous parler de cette expérience qu'est la mise en place d'un tout premier spectacle, je voudrais remercier quelques personnes du forum qui m'ont permis d'en arriver là où j'en suis aujourd'hui !

- Thomas, notre cher Webmaster !

- Peter Din (un grand merci Peter !!)

- Chakkan

- Friboudi

- Sacha

- Teddy

- Danily

- Paul

- Nirag

- Baboun

- Et caetera...

Je suis malheureusement certain que j'oublie encore des noms mais... Vraiment, un grand à tous ! =D

Sans vous, je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui (même si je n'suis pas non plus Houdini ^^).

1) Pourquoi un spectacle ?! (Le contexte)

J'ai commencé la magie vraiment sérieusement vers la fin des années 90.

Je ne faisais que de la cartomagie ! J'étais bon, j'ai travaillé plus de 10 ans ma carto, hyper technique, hyper réfléchit, mais pas franchement porteur...

Je m'explique.

Comme je commençais à avoir un niveau de cartes digne de ce nom, l'idée de me produire auprès d'un public quel qu'il soit m'a sacrément démangé !

Mais ce n'est pas si facile de passer du miroir, tout seul face à sa magie à un public qu'il faut divertir !

La plus grosse déception à cette époque c'est que les cartes, les spectateurs aiment bien mais pas trop... On peut difficilement tenir un public pendant 1h30 avec un jeu de cartes...

J'ai compris (il n'est jamais trop tard !) que le public attend la baguette, le foulard, le lapin dans le chapeau et cætera...

Quand j'ai compris ça, je me suis tourné vers d'autres magies ! Je les connaissais ainsi que leur fonctionnement mais je ne les pratiquais pas.

Je pense notamment au foulard qui disparaît, à la baguette qui surgit de nul part, au raccoon et même à la sculpture de ballon qui est moins de la magie que de l'animation mais qui a pleinement sa place dans un spectacle de magie !

Donc voilà pour le contexte, pourquoi et comment j'ai fait mon premier spectacle de magie !

2) Faux départ

Je ne vous cacherai pas que ce fut beaucoup de temps consacré à l'exercice !

Plusieurs dizaines d'heures et quelques nuits presque blanches...

Pour... 15 à 20 minutes de prestation !

J'ai d'abord pris le problème à l'envers... Car comme vous tous, je sais "faire des tours"... Et jeune Padawan que j'étais (ou que je suis...), je voulais montrer, je voulais faire, je voulais épater même certainement...

Et tout naïf que j'étais, j'ai commencé à lister mes plus beaux effets !

J'en avais de très bon qui marchaient tellement bien en famille ou chez des amis...

Et du coup j'ai commencé à bâtir mon spectacle autour de mes petits effets.

- Le défaut majeur était déjà l'incohérence de l'ensemble, rien n'était logique, rien n'était homogène...

De plus, un certain nombre d'effets étaient carrément inadaptés à l'âge du public.

- Ensuite, les transitions étaient des plus grossières ! Rien de plus moche que de passer d'un effet de lévitation à un effet de balles éponges par exemple =D

- Enfin, je dirais que ce qui fait le cachet d'un spectacle de magie ou non, c'est l'histoire !

Que vous regardiez un spectacle d'Eric Antoine, de Gad Elmaleh ou du célébre Kivouvouleh, il y a toujours un fil conducteur, une histoire à suivre pour le spectateur.

A ce titre je voudrais remercier une fois de plus Peter Din qui m'a évité de foncer droit dans le mur ! Merci Peter :)

Bref, je n'ai pas fait ce spectacle.

Je l'ai ré-écrit.

J'ai d'abord commencé par imaginer une histoire en ne tenant presque pas compte de ce que je savais faire !

Ensuite, j'ai cherché quels effets magiques pourraient animer cette histoire ! J'en avais certains, j'ai du en fabriquer d'autres et pour les reste, les acquérir.

Après encore de nombreuses heures, j'avais enfin un spectacle qui tenait la route :)

3) Description du Spectacle :

Ha ha !

Voilà un sacré morceau qui arrive !

Qu'ai-je donc proposé à ces petits bambins ?! :)

Je vais vous livrer ici ma prestation finale !

J'ai écrit une belle histoire, pas trop compliquée, qui puisse être comprise par un enfant d'un peu plus de 2 ans.

La majorité des enfants avait Près de 3 ans. Donc ils peuvent suivre sans problème une histoire :)

J'ai une fille de 3 ans et un fils de 5 ans, je savais donc déjà ce qui pourrait avoir plus de chance de marcher :)

En effet, l'âge est primordial, il faut fatalement connaître cet âge pour écrire le scénario !

Une histoire simple mais magique que je vais vous résumer en quelques mots :

J'ai d'abord commencé par me présenter, moi et mon petit animal (un raccoon). En expliquant que j'étais un magicien et en les invitant à deviner ce qu'est un magicien !

Avec mon chapeau, ma baguette magique et mes petits amis magiques !

Une fois les présentations faites, je leur ai raconté ma petite promenade dans la forêt du dimanche précédent le spectacle, une promenade avec Nino (mon raccoon).

Dans la forêt, je me suis perdu et Nino s'était sauvé, mais j'ai trouvé des petites bêbêtes qui m'ont aidé, des lucioles ! (S'en est suivit une routine de D'Lites complète avec D'lites, Roses et Bag-o-Lite !)

Les petites lucioles m'ont permis de retrouver le chemin de la maison !

J'ai pu arriver chez moi pour le goûter mais Nino n'était toujours pas là, alors j'ai décidé de lui préparer à manger ce qu'il préférait : Des bananes !

(Routine de multiplication des bananes au chapeau.)

Ensuite, les bananes ont disparues du chapeau, il ne restait plus qu'un Doudou à la place, le Doudou de mon chien Rex.

Justement il est arrivé à ce moment-là !

(Routine du Chien-Marionnette cousu à l'intérieur d'un chapeau).

Ce qui a clôt le spectacle !

Feignant l'épuisement, je me suis essuyé le front avec un mouchoir de soie rouge mais j'étais bien ennuyé avec alors... Je l'ai fait disparaître dans mes mains !

(Disparition au FP)

Les enfants sont partis de la pièce emmenés par le personnel de la crèche en me saluant et réciproquement !

Les effets utilisés :

- Canne à apparition

- Nino le Raccoon

- D’Lites, Rose D’Lite, Bag-o-Lite

- La multiplication des bananes au Chapeau

- Rex, le chien-marionnette

- Disparition du foulard au FP

4) L'organisation pendant le spectacle :

J'ai découvert ce qui va suivre pendant l'écriture du spectacle et fort heureusement !!!

Si j'avais découvert les lignes qui vont suivre en pleine prestation, j'aurais été très mal !

Il s'agit de l'organisation à avoir pendant la prestation.

En particulier en ce qui concerne l'enchaînement des tours et des effets !

- Il faut en fait avoir un temps d'avance sur la présentation des tours !

- Pendant que je me "charge" avec l'effet qui va venir, je prépare dans le même temps l'effet que je ferai après celui qui va venir.

- Je raconte la portion de scénario du spectacle en faisant l'effet du moment.

- Ensuite, sous couvert de scénario je n'ai plus qu'à me charger de l'effet à venir tout en préparant l'effet qui doit venir après...

- Et ainsi de suite :)

L'idée étant de ne pas aller chercher ce que l'on va utiliser dans la foulée !

- De plus, mon matériel est pré-organisé pour ne pas avoir à trop préparer de choses pendant le spectacle !

- En fait je me charge juste de choses que je n'ai pas pu mettre sur moi avant... Imaginons que j'ai à un moment donné une routine de gobelets, eh bien je ne vais tout de même pas garder mes gobelets sur moi ! Par contre, je me serai arrangé juste avant l'effet précédent pour les rendre accessibles !

Bref, ce que je tiens à souligner c'est que cette organisation de gestion du matériel doit faire l'objet d'un travail de préparation très conséquent !

En caricaturant un brin, je dirais qu'on est chargé de tout un tas de choses dans les poches, les manches voire plus encore ! :)

Alors tout cela bien sûr, ça se travail aussi !

5) Bilan.

Le bilan fut extrêmement positif !

Je vous avouerais en toute honnêteté que la routine du chien-marionnette n'était pas une bonne idée pour plusieurs raisons...

Il y avait aussi quelques imprécisions naturelles pour une première prestation...

Et je dirais même plus, j'ai stressé comme si j'allais rentrer sur une scène avec un public de 2.000 spectateurs et une retransmission en direct à la télé sur TF1 à 20h50 un samedi soir !

Alors qu'il s'agissait d'une crèche avec 25 enfants dans la salle ! =D

Mais ce premier spectacle terminé, j'ai ressenti comme une sensation d'accomplissement, un bien-être fou !

Je crois que je suis mordu et je m'améliore à chaque nouveau spectacle !

Pour l'instant, je fais un nouveau spectacle à chaque prestation, je ne recycle pas grand chose d'un spectacle à l'autre mais c'est parce que je débute et que mes publics changent beaucoup d'une prestation à l'autre ne serait-ce que par leurs âges...

J'ai voulu vous retranscrire tel quel ce spectacle mais aujourd'hui, j'ai encore grandement progressé même si je me considère toujours comme débutant et en apprentissage !

La scène fait faire des bonds prodigieux !

Merci de m'avoir lu, si vous êtes tenté par l'expérience, j'espère avoir donné confiance en vous ! :)

Lancez-vous, allez-y sans hésiter ! Mais travaillez, passez-y du temps et faites-le avec le cœur !

Plusieurs organismes pour lesquels j'ai fait des spectacles m'ont dit très clairement que cela se voyait que j'aimais ce que je faisais et que j'aimais faire plaisir aux enfants...

Je crois que c'est un atout plus utile encore que la maîtrise des tours de magie en eux-mêmes.

Photos du spectacle de magie (le troisième) dans le gymnase de l'école primaire ! :)

12398.jpg.54601c7f5c61a791d918ba7db66e6659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan :)

J'aurais voulu faire quelque chose d'un peu plus structuré mais c'était difficile tant il y avait à raconter ^^

Je devais bien ce CR à la communauté, sans ses membres j'aurais été droit dans le mur ! Sans compter les petits mots rassurants qui m'ont fait du bien avant de me lancer le jour-J ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danily :)

J'ai déjà fait des écoles, les crèches et j'ai un projet avec l'IME. J'ai déjà travaillé avec des publics ayant des handicapes en colo et centres aérés mais pas dans le cadre d'un spectacle de magie...

Je vais réfléchir à des ateliers de magie bien qu'à l'heure où j'écris ces mots cela reste très flou encore dans mon esprit ! ^^

Merci Andy

Tes mots me vont droit au coeur ! :)

C'est vrai que c'est extraordinaire de voir le regard des enfants et leurs mots parfois aussi !

Une maîtresse m'a raconté après un spectacle ce que lui avait dit un enfant.

Le petit âgé de 7 ans se penche en pleine séance vers la maîtresse et lui chuchote tout doucement :

"Vous savez maîtresse, moi avant je croyais que la magie, en vrai, ça n'existait pas... Mais si, ça existe !"

Quand on a des retours pareils, ça fait chaud au coeur je trouve :)

Publiée à l'origine par Andy Scott

Chaque levée de rideau est une première et une dernière à la fois.

Je stresse à chaque fois en effet ^^ mais de plus en plus, je me raccroche à mes expériences précédentes pour me rassurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mimo :)

Ça fait plaisir de voir que ça peut inspirer d'autres magiciens, c'est principalement dans ce but (et dans celui de remercier la communauté) que j'ai fait ce CR ^^

Surtout n'hésite pas à me poser des questions si tu as des interrogations, des craintes ou autre... (en MP ou sur ce sujet selon ce qui te met le plus à l'aise)

Mon premier spectacle était le 16 février 2015 ! Donc c'est encore très frais dans ma tête et je me rappelle encore très bien les difficultés que j'ai pu rencontrer !

Et mon dernier spectacle date du 18 juillet 2015 ^^

Bref, si tu t'en sens la fibre, je ne saurais que trop t'y encourager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k
×
×
  • Créer...