Aller au contenu

[Lecture] Livre de 100 Tours de Magie de Ian ADAIR


Mathieu

Recommended Posts

Je m'balladais sur l'avenue le coeur ouvert a l'inconnue, etc.... et je passe devant une librairie. Je m'arrete me dis-je pour voir quels beaux livres les irlandais nous proposent. Oui parce que je suis en Irlande en ce moment (tout le monde s'en fout mais c'est important pour situer l'histoire ds l'espace).

Et voilatipa que je trouve un livre "100 tours de magie". Magicien moi-meme je me dis "Aie aie aie, ca va etre du haut niveau." ( Surtout que la couverture etait un lapin et un chapeau, comme quoi les irlandais ont des idees originales). Bref, je l'ouvre, et premier tour que je vois, Comment faire un Back Palm, appartion et disparition d'une carte,et de plusieurs, d'un eventail,... Je me dis "Ouah, et c'est en vente libre ca" Oui oui... Bref je continue, manipulation de des, en faire apparaitre un deux, trois..., routine de Gobelets, quelques passes de pieces ( sans interet), et deux ou trois tours de cartes sans interet non plus. Quelques passes de cigarettes, des tours avec des boites d'alumettes, enfin bref pas des petits tours quand meme.

Et la apres la surprise, viens la reflexion...

Je me dis que l'auteur ( Ian Adair, ...connais pas) a voulu ecrire un livre si difficile pour les debutants, que finalement ils ne l'auraient pas achete, ou alors ils l'auraient fait, mais l'auraient rapidement mis dans un placard, au vu de la difficulte technique des tours presentes.

Etes vous d'accord avec moi ??? Est ce du debinage pur et simple ou y a-t-il une volonte pedagogique de la part de l'auteur.

Car dans ce bouquin point de techniques de base ( LD, fausses coupes, ....), juste des techniques tres peu utilisees par les magiciens (un faux melange plus voyant tu meurs, un faux depot de piece que personne n'utilise,...)... Alors ou est l'interet de faire un livre comme ca ? L'argent, je crois pas. Je l'ai achete, et il etait brade, parce que justement il ne se vendait pas... Bizarre....

Alors que la boite de magie de Paul Daniels se vend tres bien parait il....

Matt

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce livre en France dans les années 90(France Loisirs) et j'ai débuté vraiment la magie avec. Et franchement, il reste dans ma bibliothèque par nostalgie.

Dans ma version française , il est nickel avec de trés belles photos sur papier glacé. Il semblerait qu'il y ait qq différence de contenu. Ds le mien, on trouve des tours avec FP, gobelets, anneaux chinois, pièces, cartes, cordes et qq tours avec accessoires divers. Il y a dedans qq adresses de magasins. Ce qui m'a permis de les contacter et de passer aux choses sérieuses.

IAN ADAIR n'est pas inconnu. C'est même un habitué de ce genre de livres. Il a édité de nombreux livres dévoilants des secrets. (close-up, scène , magie des oiseaux). J'en avais trouvé dans les magasins "continent". Je me souviens d'un dans lequel on trouvait l'explication de la lévitation fixe, de la malle des indes, des chapelets....

A l'époque, il trainait dans les congrés anglais, je crois et j'avais entendu dire qu'il avait été interdit de congrés.

Mais je ne suis pas certain de cette info.

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la magie avec ce livre : c'est ce bouquin qui m'a donné envie d'aller chez Mayette et d'acheter pour 4000 balles de matos (j'avais bossé tout l'été pour ça) pour finalement me rendre compte qu'un jeu de cartes à 3 euros (40 balles à l'époque) me convenait largement ;)

Je pense que c'est un superbe ouvrage qui donne une bonne vue d'ensemble de la prestidigitation...

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Tu as d'ailleurs une critique dans la partie Lectures ! :)

Accessible aussi en cliquant au début de Lectures sur "Vous cherchez un livre pour débuter ou à offrir ? Cliquez ici !"

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le livre ds la partie lecture est bien celui que j'ai. Je n'avais pas tout dit sur le contenu, c'est pour ca qu'il y avait qq dissortions entre vous et moi. Ceci dit, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il soit bien pour debuter la magie. Je trouve que les techniques sont avancees, et que ce du debinage quasiment pur et simple. Je dis quasiment, parce que certaines techniques peuvent etre apprises a des debutants ( forcages, FP, etc...) Mais apprendre a un debutant comment faire une apparition d'eventail, les uns apres les autres,... pas d'accord. Et je trouve alors logique que son auteur ait ete interdit de congres ( si cela a ete le cas)

Ceci dit, il est pas mal fait et je le garde volontier, il peut avoir des idees sympathiques.

Ciao

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Je trouve que les techniques sont avancees, et que

> ce du debinage quasiment pur et simple.

> Je dis quasiment, parce que certaines techniques

> peuvent etre apprises a des debutants ( forcages, FP, > etc...)

Si je te comprends bien, l'explication de certaines techniques "ne pouvant pas être apprises par des débutants" constitue du débinage, c'est bien ça ?

Si oui, considères-tu VRAIMENT que l'utilisation convainquante du FP soit vraiment à la portée de n'importe quel débutant ?

Si j'avais commencé en lisant des bouquins contenant des tours mathématiques à 50 centimes d'euros, je ne pense pas que j'aurais eu envie de continuer dans cette voie...

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisation convaincante du fp n'est pas a la portee de n'importe quel debutant. Au contraire. Mais l'utilisation que lui en fait ds le livre est a la protee de n'importe lequel, le tour en lui meme etant connu par des non magiciens. C'est meme le premier tour que moi j'ai achete.

A cote de cela, ne faisant de la magie que depuis 5 ans, je peux t'affirmer que pour que des magiciens plus confirmes me devoilent qq uns de leur secret, il faut que je me leve tot. Et je les comprends. Le secret, le reve, la volonte de ne pas faire comme les autres, OK. Pourquoi Arturro Brachetti n'a jamais rien dit ni rien fait ( K7 ou livres ) sur les techniques qu'il utilise.

Un livre comme celui de Ian Adair en "vente libre" ( si je puis m'exprimer ainsi) ne doit pas avoir de techniques si avancees ou alors on le met en vente dans un magasin de magie

Quand j'ai commence la magie, je suis alle ds un magasin de magie, pour m'acheter des balles en mousse, un jeu de cartes, et deux trois bouquins y faisant reference. Je ne suis pas aller chez le libraire du coin pour savoir s'il avait un bouquin de magie a 3 pounds avec des tours decris dessus.

Si on veut commencer la magie, il faut bien partir de quelque part, et je pense que ce n'est pas dans une librairie quelconque que l'on doit s'adresser. Et je pense que le but de l'auteur etait de devoiler plutot que d'etre ludique.

Apres, s'il a reussi a entrainer quelques personnes dans la voie tant mieux ( et je parle pour toi) mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...