Une création de Gérard ZITTA dans un PDF de 97 pages en français +  5 bonus de + de 35 pages

Imaginez un bonneteau avec beaucoup plus de 3 cartes / objets.

Imaginez qu’un spectateur mĂ©lange un jeu empruntĂ©, regarde une carte et mĂ©lange Ă  nouveau.
Vous faites éliminer des cartes, les cartes sont mélangées à chaque fois, et à la fin, il ne reste plus que la sienne.

Et tout ça, sans regarder, sans rien toucher, improvisé, avec un jeu ou des objets empruntés !
La carte choisie et sa position initiale vous sont inconnues…

Bonus 5 : Avec carte gag

Cette variante est rapide mais nécessite quelques manipulations trÚs simples et sans difficulté.
Elle est particuliĂšrement utile pour rĂ©pĂ©ter l’effet tout en dĂ©routant l’auditoire encore plus !
En fait, vous faites un premier tour qui ressemble Ă  un gag mais qui positionne la carte choisie sur le jeu sans que personne ne le sache.

Effet

Le spectateur mélange le jeu emprunté.
Le mentaliste écrit une prédiction sur une des cartes du jeu (ou rajoute une carte prédiction de dos identique), puis extrait un petit nombre de cartes et les pose à part.
Le jeu est remélangé, les cartes posées une à une ou par petits tas, le spectateur dit stop quand il veut (aucun forçage) et se souvient de la carte.
La carte prédiction est lue et celle-ci est vraie par trois fois : Il est prédit que la carte choisie ne sera pas à trois endroits différents (dont un gag).
Les cartes qui restent sont mélangées et le spectateur fait 3 tas.
Deux tas sont éliminés, puis des cartes, et la carte finale est celle du spectateur.

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Bonus 1 : La Carte du Mois

L’avantage de cet enchaĂźnement est qu’il permet d’utiliser n’importe quel nombre de cartes et que le nombre initial est uniquement pensĂ©.
C’est aussi une mĂ©thode pratique, directe et relativement simple que l’auteur utilise aussi.

Effet

Le spectateur pense à un mois (de 1 à 12). Il mélange le jeu (emprunté) et regarde la carte qui se trouve à son mois.
AprĂšs une sĂ©rie d’Ă©liminations et de mĂ©langes, la derniĂšre carte qui reste est sa carte.

Bonus 2 : Prédiction Impossible

Effet

Le mentaliste choisit une carte dans un jeu emprunté et mélangé par le spectateur et la met à part.
Le spectateur choisit une carte. AprĂšs une sĂ©rie de mĂ©langes et d’Ă©liminations, la derniĂšre carte qui reste est la carte jumelle de la prĂ©diction.

Bonus 3 : Avec deux spectateurs

L’avantage de cet enchaĂźnement est qu’il permet d’utiliser un nombre inconnu de cartes et que les nombres sont uniquement pensĂ©s par les deux spectateurs.
C’est aussi une mĂ©thode pratique, directe et relativement simple que l’auteur utilise aussi.

Effet

3e VM Day

Deux spectateurs pensent chacun à un nombre différent.
N’importe lequel des deux, sans que vous sachiez lequel, mĂ©lange le jeu (empruntĂ©) et regarde la carte qui se trouve Ă  son nombre.
AprĂšs une sĂ©rie d’Ă©liminations et de mĂ©langes, la derniĂšre carte qui reste est sa carte.

Bonus 4 : Méthodes de forçages de nombres

En plus des idées déjà évoquées dans les exemples de routines fournies et des principes de base de « Infundibulum », voici quelques « utilitaires » inédits pour contrÎler la carte choisie à une position connue, sans rien toucher ou voir !

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« Infundibulum » s’attaque Ă  ce dĂ©fi et vous fournira les techniques pour Ă©liminer rapidement et Ă  distance, des cartes au fur et Ă  mesure et apparemment de façon alĂ©atoire, pour ne terminer qu’avec la carte choisie par le spectateur.

Le fait de laisser une grande part de hasard, que les choix du spectateur soient libres, aléatoires et incontrÎlables, en le laissant mélanger librement les cartes ou objets, permet de donner un coté « Jazzy » et réellement improvisé mais avec 100% de réussite.

Conférence de mentalisme

Chaque performance peut ĂȘtre diffĂ©rente et le nombre de possibilitĂ©s quasiment infini !

Le PDF contient de nombreux tours, des exemples et des bonus.

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Table des matiĂšres

Introduction
« Déduction »
Annexe 1 DĂ©duction
« Déduction ultime
« Purge » (Variante avec un nombre impair d’items)
Annexe 2 « Purge » avec les cartes sur la table
Comment faire avec un grand nombre d’items ?
Nombre pair d’articles
« Le tour de cartes impossible »
« ContrÎler la carte dessous, carte en mains »
Annexe 3
Fausse coupe
Annexe 4.38
Annexe 5 « Déduction » avec cartes en mains
« Pensez à une carte »
Variante avec 5 cartes et la carte au centre
Variante avec un nombre de cartes impair quelconque et la carte au centre
Autre variante avec 5 cartes et la carte au centre
Variante adaptable (« Prédestination »)
« Infundibulum » Exemple sur le thÚme du LOTO
« Infundibulum rapido presto »
La technique de la parité
« Ante-parité » (Avec deux spectateurs)
« Ante-parité simplifiée »
RĂšgles de base
Autres exemples d’enchaünements
« Un pour la route »
Autres façons de terminer
Conclusion
Épilogue
Bonus
« Réduction »
Exemple : Bonneteau 4-cartes
JAZZY DEDUCTION/REDUCTION

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GĂ©rard ZITTA
GĂ©rard ZITTA

Biographie de GĂ©rard ZITTA

Gérard ZITTA est un ancien ingénieur en électronique et Télécoms passionné de magie depuis son plus jeune ùge (il est né en 1955).

Depuis plusieurs annĂ©es, il Ă©crit des livrets sur ce qu’il affectionne plus particuliĂšrement, et sur sa vision de la magie avec les yeux d’un spectateur, plus que d’un magicien, ou d’un mentaliste.

Pour GĂ©rard, la Magie n’est pas seulement sur scĂšne ou Ă  la TV, ou en prestations. Elle est dans la vie de tous les jours, et peut se faire Ă  tout moment.

Il suffit d’ĂȘtre prĂ©parĂ© (lĂ©ger) ou d’avoir dans son rĂ©pertoire ou dans sa tĂšte, des effets “universels” simples et rapides ou de connaitre ou modifier des principes de base connus ou nouveaux, adaptables ou combinables entre eux ou des effets que l’on peut faire avec rien, ou avec des objets empruntĂ©s, usuels, ou des gimmicks invisibles ou qui ont l’air “normaux” , ou apparemment sans les toucher, etc…

Sa Magie est plus particuliÚrement adaptée au close-up, et parait improvisée aux yeux des spectateurs.
Ce qui importe pour GĂ©rard, c’est la prĂ©sentation, le dĂ©tournement d’attention au sens large, et certains dĂ©tails, plus que la mĂ©thode elle-mĂȘme.
C’est de toucher avant tout le cerveau ou le coeur des spectateurs, plus que leurs yeux.
Sa vision peut ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.

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