Date : Septembre 2008
Niveau : 2/3
Genre : Mentalisme

Voici un tour utilisant une particularité de l’EJO Book Test

Cette particularité n’est pas décrite dans la notice qui est fournie en achetant ces livres. Je l’ai découverte en voulant combiner l’utilisation de ces livres avec un jeu de cartes.

Vous allez pouvoir découvrir un mot du livre sans connaître le numéro de la page et sans connaître la première lettre de ce mot.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

J’utilise un principe qui m’est cher : le palindrome de quelques cartes.

Montage du jeu (car il vous faut un jeu de cartes) :

Du dessous vers le dessus (dos visibles) : un « 4 », environ une vingtaine de cartes, un « 3 », un « 5 », une carte à face blanche, un autre « 4 », environ une autre vingtaine de cartes, un « 5 » et un « 3 ».

Déroulement

Le magicien présente les deux livres EJO (ou un seul) et demande au spectateur d’en prendre un.

Une fois le livre choisi, le magicien dit : « Excellent choix ! Connaissez-vous ce livre ? Il raconte l’histoire d’une partie de cartes*. Vous allez voir, la fin est assez étonnante ».

Le magicien fait un ruban (faces visibles du jeu) et en retire la carte à face blanche. Cette carte est posée à l’écart.

Le magicien rassemble le jeu tout en prenant un break à l’endroit où était la carte à face blanche. Le jeu est coupé à cet endroit. Les deux moitiés du jeu sont posées devant un spectateur afin que celui-ci mélange le jeu en queue d’aronde.

Demandez au spectateur de couper le jeu mélangé. Posez le paquet inférieur de la coupe sur le paquet supérieur (forçage en croix).
Le magicien reprend la carte à face blanche et il écrit dessus le mot « BELLE ». Cette carte est à nouveau posée (dos visible) à l’écart.

Le magicien soulève la partie supérieure du jeu mélangé et coupé. Le spectateur est invité à prendre les deux premières cartes se trouvant à l’endroit de sa coupe.

Ces deux cartes seront obligatoirement un « 3 » et « 5 » (c’est le principe du palindrome).

La valeur de ces deux cartes indiquera un numéro de page. Donc deux possibilités : « 35 » ou « 53 ».

La carte se trouvant sous le paquet supérieur du jeu coupé indiquera l’emplacement d’un mot sur la page. Cette carte sera obligatoirement un « 4 ».

Il se trouve que le quatrième mot des pages « 35 » et « 53 » est le même : « BELLE».

« Je vous avais parlé d’une partie de cartes qui se termina curieusement. En effet, la partie se termina par deux manches et une… belle ! »

* C’est vrai ! On peut trouver dans le livre les mots « Poker », « carte dans la poche » et « carte pliée ».

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentPierre Jacques le Gentleman-Pickpocket par Ivan LAPLAUD
Article suivantSpectacle VIP le Rappel avec Éric ANTOINE
Gérard BAKNER
Gérard BAKNER avait, de surcroît, un oncle magicien, qui l'emmenait faire la tournée des plages - une grande mode dans les années 50 et 60. Il conserve de ses apparitions (en tant qu'assistant) dans la malle de Davy Crockett) un souvenir qui l'accompagnera tout au long de sa formation de comédien. Il a ainsi fait l'Ecole du Spectacle, beaucoup de figuration alors qu'il n'est qu'un gamin, puis rejoint la troupe du théâtre Roland PILAIN, qui ne comportait que des enfants et ados et dont les tournées traversaient la France entière. Parmi ses camarades se trouvaient d'ailleurs un certain Patrick Dewaere et aussi un certain Richard Bohringer. Et puis c'est la magie qui prend le dessus. Il se spécialise dans les spectacles pour enfants. Une discipline particulièrement exigeante de l'art magique. Il crée plusieurs spectacles (notamment "Le Coffre à Jouets") Il rédige de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, obtient également plusieurs prix lors des congrès de magie (dont le 1er prix à 2 reprises). Récemment, il s'est lancé en parallèle dans une autre spécialité, en devenant chansonnier. (voir en bas de page le lien vers son site) Gérard fait également partie de l'association "Les magiciens du coeur" qui est présente (entre-autres) dans les hôpitaux (service de pédiatrie). Dernièrement, elle a participé à "La marche des plaquettes" organisée par l'association de Laurette Fugain.