Date : Mars 2003
Niveau : 2/3
Genre : Cartes
Sources : encore une fois, il s’agit de ma version d’un effet proposé sur Climagic…
Dans le même genre :
Dvd Armstrong Magic Vol. 2 Jon Armstrong 
Dvd Armstrong Magic Vol. 3 Jon Armstrong 
Dvd Art Of Astonishment Paul Harris
Dvd Ascension Nick Langham and Alakazam
Dvd Autograph Justin Miller

Effet

Le magicien fait un petit paquet avec les quatre as et un autre paquet avec les quatre rois.
Les paquets sont faces en bas sur la table.

On demande alors à un spectateur quel est son as préféré.
Supposons qu’il s’agisse de l’As de Pique.
Le magicien prend en main le paquet d’as, et l’éventaille : l’as choisi est face en haut. Il retourne alors les trois cartes faces en bas : il s’agit des trois rois.

L’autre paquet est étalé à son tour. Il contient le Roi de pique parmi les trois autres As.

Version impromptue

Sortez les 4 as et les 4 rois du jeu. Prenez ces 8 cartes en main, faces en bas, dans l’ordre suivant : à partir du dessus, AC, AK, AT, AP, RC, RK, RP, RT. Vous pouvez faire cette opération ouvertement, en laissant voir au spectateur les cartes que vous utilisez, ou carrément les faire examiner.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]
Prenez ces 8 cartes en position Biddle en main droite. Préparez un break au-dessus des deux cartes inférieures, pelez la première et utilisez le grand côté du paquet en main droite pour la retourner en main gauche, puis prenez-la collée sous le paquet en main droite tout en pelant la deuxième, que vous retournez de la même manière, et volez-la de la même manière.

Répétez ces opérations avec la troisième (as de trèfle), mais gardez un break entre l’as de trèfle et le paquet Biddle.

Puis, pelez le dernier as et, de la même façon, maintenez-le collé sous l’as de trèfle. Vous devez être dans la situation suivante : la main droite tient en position Biddle 8 cartes.

A partir du dessus : RC face en bas, RK FB, break, RP FB, RT FB, AC FH, AK FH, break, AT FH, AP FH.

Ecartez les mains comme si vous sépariez les 4 as que vous venez de montrer des 4 rois (que les spectateurs ont déjà vus). En réalité, la main droite emporte les 4 cartes du milieu ; la main gauche, les 2 cartes inférieures et les 2 cartes supérieures.

Posez ces deux paquets, clairement séparés, sur la table.

Le spectateur croit qu’il y a un paquet de 4 rois et un paquet de 4 as. En réalité, le paquet de gauche est composé, à partir du dessus, de : RCFB, RKFB, ATFH, APFH. Le paquet de droite : RPFB, RTFB, AKFH, ACFH.

Demandez au spectateur de vous nommer un as. Insistez bien sur le fait que son choix est libre, et proposez-lui de changer.

S’il choisit un as noir, ramassez le paquet de gauche ; le paquet de droite si c’est un as rouge.

Cas n°1 : As de pique

Faites un comptage Elmsley du paquet de gauche, pour révéler que l’AP est le seul à être face en haut.

Cas n°2 : As de trèfle

Faites un comptage Jordan du paquet de gauche, pour révéler que l’AT est le seul à être face en haut. Insistez sur le fait que l’AT est vraiment le seul à être face en l’air et faites un comptage Elmsley pour remontrer 3 cartes faces en bas et une carte face en haut.

Cas n°3 : As de cœur

Faites un comptage Elmsley du paquet de droite, pour révéler que l’AC est le seul à être face en haut.

Cas n°4 : As de carreau

Faites un comptage Jordan du paquet de gauche, pour révéler que l’AK est le seul à être face en haut. Insistez sur le fait que l’AK est vraiment le seul à être face en l’air et faites un comptage Elmsley pour remontrer 3 cartes faces en bas et une carte face en haut.

A la fin de chaque comptage Elmsley (après le premier comptage pour l’as de pique ou l’as de cœur, après le deuxième comptage pour l’as de trèfle ou l’as de carreau), retournez la carte inférieure par demi-saut de coupe.

Marquez une pause, puis reposez votre paquet sur la table et éventaillez les 4 cartes (on voit face en l’air l’as choisi au milieu de trois cartes faces en bas).

Prenez l’autre paquet, retournez-le secrètement et effectuez les mêmes opérations (1 ou 2 comptages, et demi-saut de coupe, éventail sur table) :

le roi de la même couleur apparaît face en haut au milieu des cartes faces en bas. L’avantage de procéder ainsi, c’est que vous n’éveillez pas les soupçons en effectuant des comptages différents d’un paquet à l’autre.

Inversez l’ordre du paquet de droite en pelant les cartes une à une.

Préparez un break de la carte supérieure en main droite, ramassez le paquet de gauche et bouclez-en la carte inférieure. Les mains se rapprochent, et vous semblez poser le paquet en main gauche sur le paquet en main droite.

En réalité, vous insérez la carte breakée (main droite) dans la boucle sous le paquet en main gauche.

Egalisez et faites comme si vous vous rappeliez que le tour n’est pas fini. Etalez les 8 cartes en main, et séparez les en deux paquets de 4 (l’as et le roi de pique sont toujours face en l’air).

Eventaillez un paquet dans chaque main, et retournez-les pour montrer que l’as est au milieu des rois, et le roi au milieu des as.

Notes

Vous pouvez bien sûr modifier l’ordre de départ des cartes en fonction d’un moyen mnémotechnique. Néanmoins, l’ordre que je vous propose présente l’avantage suivant : les deux as les plus souvent choisis par le public sont l’as de cœur et l’as de pique.

Or, pour ces deux couleurs, vous n’avez qu’un comptage à effectuer, et donc un tour plus « fluide ».

De plus, un public de magiciens trouverait sans doute louche que vous alterniez les couleurs dans l’ordre traditionnel Pique-Cœur-Trèfle-Carreau et suspecterait peut-être un moyen mnémotechnique.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Astrick”) !

 
[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.