Éditeur : Mayette Magie Moderne
Année : ?
Durée
: 76 minutes
Langue : français
Niveau : débutant
Prix : 28,97€

J’ai commencé la magie avec la cassette de DUVIVIER (la 2001 donc).
J’ai vu qu’elle n’était pas critiquée sur VM et je vais donc vous en donner mon avis, comme ça les débutants qui viendront sur le site pourront choisir entre les vidéos Bernard BILIS et Dominique DUVIVIER.

Quel dilemme !

Cette cassette débute par une introduction, où DUVIVIER nous dit à quel point il est dur d’être magicien. tout ceci est ponctué par des images où DUVIVIER tente désespérément de faire choisir une carte, mais il n’arrive pas à ses fins : on lui achète une carte, on lui balance son jeu par terre, on marche sur ses cartes.Je pense que cette partie est sensée être drôle. je dit bien sensée.

Mais bref, passons.

Ensuite vient la présentation du support VHS par DUVIVIER (et oui, c’est l’une des premières vidéos sur la magie à être sortie !). il dit lui-même : «La cassette vidéo est le livre de demain ».

DUVIVIER commence ensuite son show, et contrairement à beaucoup de magiciens qui eux présentent une routine puis l’explique tout de suite après, lui présente son spectacle en entier et après il passe aux explications.

Passons donc aux deux parties intéressantes : les Techniques et les Routines.

Techniques

  • Fausse coupe DUVIVIER
  • Comptage Hamman au pelage
  • Comptage Elmsley
  • Comptage Hamman
  • Double coupe
  • Faux mélange DUVIVIER (nécessite la connaissance du mélange en Queue d’Aronde dit mélange Américain).

Tours

Cartomagie Années 2001 de Dominique DUVIVIER(Je ne décrirai pas tous les tours, pour conserver un minimum de suspens.).

Les 2 rangées étonnantes (DUVIVIER)

En gros c’est la transformation de 3 Rois et 3 Valets. L’effet est totalement inattendu pour les spectateurs.

L’huile et l’eau

C’est un classique de chez classique : Transposition de cartes rouges par rapport à des cartes noires. Pas mal car cet effet ne nécessite que  peu de technique (Comptage Elmsley), on peut donc tout (enfin presque) miser sur la présentation.

L’as Magique (DUVIVIER)

Une carte choisie se retrouve entre les As qui étaient sur la table.

Métamorphose de Valeur et de Couleur (DUVIVIER)

3e VM Day

La carte choisie devient rouge (le jeu est bleu). On la pose sur la table. on fait choisir une autre carte, on le perd dans le jeu et les deux cartes choisies permutent.

Hallucination impromptue (DUVIVIER)

La situation est la suivante : J’ai 4 Dames de  Pique dans la main, un petit geste magique est elles se transforment en As.

Verdict

Je trouve cette cassette très bien pour débuter. DUVIVIER explique clairement les tours et les techniques. Les tours sont bien choisis par rapport aux techniques expliquées.

On peut cependant regretter la qualité médiocre de la cassette et que la levée double ne soit pas expliquée (c’est quand même une technique de base) mais bon comme dit l’autre : « C’est jamais tout blanc et jamais tout noir ! »

Amen !

Conférence de mentalisme

   Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.