Lire l’épisode 1 | Ultimate + Boris WILD
> Lire l’épisode 2 | Daredevil + Maiden
> Lire l’épisode 3 | GT SpeedReader Deck, Marked Cards (Penguin) & Keepers
> Lire l’épisode 4 | Phoenix, S.U.M. Deck 2.0, The Code & Marksman Deck

Quatrième étape, et on passe au cran au-dessus.

Les jeux que voici vous offrent de jouer au chapelet… sans avoir besoin de l’apprendre !

Vous vous souvenez, le jeu Marked Cards de chez Penguin sortait de son étui déjà arrangé en stack Mnemonica.

Mais il ne vous dispensait pas d’apprendre par cœur le génial arrangement de Juan Tamariz, car seule l’identité de la carte était indiquée au dos.

Le S.U.M. Deck, The Code et le Marksman Deck donnent d’autres indications, et permettent, entre autres, de réaliser sans mémorisation tous les effets possibles du Mnemonica.

Je ne saurais d’ailleurs trop vous conseiller de vous jeter sur les exemplaires fraîchement réédités de la bible éponyme sur le sujet !

 

Éditeur : Card-Shark – Christian SCHENK
Dos : Phoenix
Lecture : Directe
Prix : 12,5€

Jeu marqué Phoenix et S.U.M. Deck 2.0

Il s’agit donc du jeu marqué créé par Christian SCHENK, fondateur de Card-Shark.

Jeu marqué Phoenix et S.U.M. Deck 2.0
Jeu marqué Phoenix et S.U.M. Deck 2.0

Nous avons donc dans les mains une des nombreuses déclinaisons du jeu Phoenix.

Je vous engage, si ce n’est déjà fait bien sûr, à vous pencher sur cette gamme de cartes, vraiment pensées pour les magiciens, et dont même la genèse est intéressante.

Devant les limitations imposées juridiquement par l’USPCC sur les possibilités de modifications des cartes Bicycle, Christian SCHENK s’est lancé, en 2010 je crois, dans la création de son propre jeu, afin de permettre aux magiciens d’imaginer et de réaliser n’importe quel effet qui demanderait de changer le design des dos : et, bien évidemment, un marquage en fait partie !

Pour Christian SCHENK, les cartes Bicycle était des cartes de poker utilisées par les magiciens.

3e VM Day

Il a voulu faire sa propre marque, avec des cartes pour magiciens, éventuellement utilisables pour jouer au poker !

J’ai testé le marquage Phoenix sur le SUM Deck 2.0 : même design pour le marquage, même qualité de cartes, les différences se feront sur des possibilités supplémentaires, mais aussi un prix supérieur.

Le jeu Marqué Phoenix et le SUM Deck, sont imprimés en qualité Casino par l’USPCC, donc rien à dire côté qualité !

Sur les vidéos dont le lien est fourni avec les jeux Phoenix, on apprend d’ailleurs qu’il existe plusieurs niveaux de qualité chez USPCC, donc attention à ce qu’on vous donne quand vous achetez des Bicycle ; chez Card-Shark, aujourd’hui, vous êtes certains de toujours avoir une impression sur le meilleur stock.

Le marquage est en lecture directe.

Il se trouve aux quatre coins de la carte, ce qui est pratique si vous êtes gaucher, ou si vous voulez prendre connaissance de la carte au coin inférieur gauche, comme dans le SpeedReader.

Conférence de mentalisme

Les marquages sont parfaitement intégrés au design du dos de la carte, et sont néanmoins de grande taille, ce qui permet une lecture sans problème, à l’endroit comme à l’envers, quelle que soit la distance : donc discrétion et efficacité !

Tout comme pour le jeu de chez Penguin Magic, l’étui est lui également marqué, ce qui permet de retrouver facilement son jeu spécial parmi la douzaine qui traîne sur le bureau !

Jeu marqué Phoenix et S.U.M. Deck 2.0
2 de Cœur du Jeu marqué Phoenix et S.U.M. Deck 2.0

Ici, le 2 de Cœur du SUM Deck : sur les autres angles, on lit le 4 de Trèfle, qui est la carte précédente dans le stack.

Sur le site de Card-Shark, le Phoenix Marked Deck est vendu au prix de 20€, mais le tarif est dégressif en fonction de la quantité, jusqu’à un minimum de 8€ par jeu, si vous en prenez 6 briques quand même !

Le dos est en Phoenix, bien sûr.

Comme toutes les cartes Phoenix, le dos ET la face sont asymétriques, et ça, c’est génial, je crois que je n’ai vu ça que dans le Butterfly !

Le jeu ne passe pas le test de l’effeuillage.

Le jeu est accompagné d’un lien qui vous permet d’accéder à un ensemble de vidéos : première page très instructive, avec tous le processus de création des différentes options permises par les jeux Phoenix, marqués ou pas ; deuxième page avec six routines à réaliser avec le jeu marqué

De plus, pour ne rien oublier, le jeu contient deux Jokers duplicatas, une carte blanche et une carte spéciale, nommée Poker Bingo.

Le Poker Bingo est, semble-t-il, un jeu connu…

Le but est que le spectateur, voyant cette carte lorsqu’on ouvre un paquet neuf, n’y prête pas attention, pas plus qu’avec la carte rappelant par exemple les règles du Texas Hold’Em trouvée avec certains jeux.

Mais en fait, cette carte est une antisèche, avec d’un côté le chapelet de Simon ARONSON, et de l’autre le Mnemonica de Juan TAMARIZ !

La coupe est traditionnelle, mon petit plus à moi…

Les spécificités du SUM Deck 2.0

En plus du design du jeu marqué Phoenix (type de marquage, dos et face asymétriques), il associe un chapelet.

Le SUM Deck original utilisait un stack Roy Johnson, la version 2.0 vient pré-arrangée en Mnémonica.

Le marquage est multiple :

On y trouve évidemment le nom de la carte aux coins supérieur gauche et inférieur droit, en lecture directe ;

Aux coins supérieur droit et inférieur gauche, en lecture directe, on lit le nom de la carte qui précède dans le stack.

C’est parfait pour une carte à l’œil : au stop du spectateur, vous lisez directement l’identité de la carte que voit le spectateur, sur le dos que vous avez devant vos yeux.

On trouve également la position de la carte dans le chapelet.

Demandez au spectateur de couper une portion supérieure du jeu.

Sur le dos du paquet resté sur table, vous lisez par exemple Huit de Pique, position 22 : vous savez donc que le spectateur a 21 cartes en mains.

Vous avez également lu, en haut à droite, Trois de Pique, qui est la carte précédente dans le chapelet, et qui est donc la carte à la face du paquet emporté par le spectateur !

Et, pour finir, on trouve sur le dos un codage permettant de savoir, après cette coupe, combien le spectateur a de cartes noires en main.

Le jeu est livré avec le même lien en ligne, ainsi qu’un livret d’instructions avec six routines, dont une de Luke JERMAY.

Le prix du SUM Deck 2.0 est de 30€.

Conclusion

Le jeu marqué Phoenix, comme le Marked Cards de Penguin Magic, a visiblement été conçu par des magiciens, pour des magiciens.

Sincèrement, je ne lui vois pas de défaut : il est discret, très lisible, asymétrique…

Il est juste un peu plus cher que le Penguin.

Il y a là bataille au sommet !

Le SUM Deck 2.0 est bien entendu plus complet, et… bien plus cher : déjà en chapelet, avec un marquage dédié…

Ce qui me donne un enchaînement rêvé pour les deux jeux à venir : The Code de Andy NYMAN et le Marsman Deck de Luke JERMAY.

Achetez S.U.M. Deck 2.0 chez nos partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre

 

Éditeur : Andy NYMAN – Theory 11 – USPCC
Dos : Bicycle Maiden Back
Lecture : Directe
Prix : 30€

The Code

The Code est un jeu dédié initialement aux mentalistes, créé par Andy NYMAN.

Il s’agit, comme précédemment pour le S.U.M. Deck, d’un jeu marqué arrangé en chapelet Mnemonica.

The Code de Andy NYMAN
The Code de Andy NYMAN

La qualité est sans surprise, excellente, il s’agit du Casino Grade de chez USPCC (et qui dit Casino Grade, dit coupe traditionnelle…).

Le marquage est en lecture directe.

Il donne bien entendu le nom de la carte, mais également l’identité de la carte qui précède dans le stack, et le nombre de cartes que le spectateur a en main, une fois qu’il a coupé le jeu.

The Code de Andy NYMAN
Huit de Cœur de The Code de Andy NYMAN

Ici, le Huit de Cœur, qui est précédé par la Dame de Trèfle, et, visible au centre du petit côté, les treize cartes coupées par le spectateur.

Il se lit sans problème, même à bout de bras, du moins pour l’identité des cartes.

En revanche, l’indication concernant le nombre de cartes coupées est un peu petite.

Le marquage n’est pas particulièrement grand, mais, je ne sais pas pourquoi, je ne le trouve pas si discret que ça.

Je pense que c’est parce que je sais qu’il y a un marquage, et qu’il est particulièrement lisible, à l’endroit comme à l’envers, mais je ne crois pas qu’un spectateur « normal » remarquera quoi que ce soit.

En bonus, le jeu contient deux Jokers duplicatas et une carte double dos.

Le prix de 30€ est trop élevé pour en faire son jeu de tous les jours.

Le dos est en Bicycle Maiden Back.

Le jeu ne passe pas le test de l’effeuillage.

Le jeu est accompagné d’un lien permettant de télécharger une vidéo de plus d’une heure d’instructions par Andy NYMAN, avec quelques routines.

Je n’ai pas vraiment accroché, les effets étant trop directs à mon goût, sans véritable subtilités…

 Conclusion

Bon, vous l’avez sans doute ressenti, ce n’est pas l’enthousiasme de folaï pour ce jeu !

Il n’est pas mauvais, mais il y a mieux en jeu marqué, et mieux en jeu marqué « stacké », et, nous allons le voir, pour moins cher !

Achetez The Code chez nos partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre

 

Éditeur : Luke JERMAY – USPCC
Dos : Keepers
Lecture : Directe
Prix : 9€

Marksman Deck

Voici donc le jeu marqué fabriqué selon les spécifications de Luke JERMAY.

Et là, je vous préviens de suite, c’est du lourd !

Imprimé par l’USPCC, les cartes sont de bonne qualité, mais, surprise, la coupe n’est pas traditionnelle…

Le dos est en Mandolin Back, qui a tendance à avoir ma préférence, mais… récemment, Boris WILD m’a gentiment contacté et m’a appris que la communauté magique semblait plutôt pencher vers le Maiden Back, et ce serait effectivement pas mal que tout ça se standardise !

Alors, pourquoi du Mandolin Back pour le Marksman Deck ?

Eh bien, il semblerait que Luke JERMAY soit très copain avec Garrett THOMAS, qui a designé le Mandolin Back !

Alors, je me moque de préférer le Mandolin au Maiden, ce serait bien que la communauté fasse un choix, et arrête de nous sortir des gimmicks tous en Rider Back (et en s’en félicitant en plus), gimmicks qu’on ne peut inclure dans nos jeux de tous les jours, pour peu qu’on ait décidé d’utiliser un jeu marqué, par exemple ! I say that, I say nothing…

Marksman Deck de Luke JERMAY
Marksman Deck de Luke JERMAY

Tenez-vous bien, on y trouve :

  • Nom de la carte aux coins inférieur gauche et supérieur droit, en lecture directe, donc inversé comme dans le SpeedReader de Garrett Thomas (Tiens, tiens…), ce que j’avais trouvé être une excellente idée ;
  • Nom de la carte qui précède, aux coins inférieur droit et supérieur gauche (pour une carte à l’œil), avec sa position dans le chapelet, ce qui correspond au nombre de cartes au-dessus de la carte choisie ;
  • Le nombre de cartes jusqu’à la carte jumelle (!) : par exemple, si le 10 de Trèfle a été choisi, vous savez immédiatement que le 10 de Pique se trouve 10 cartes plus loin dans le jeu ;
  • Le nombre de cartes rouges comprises dans la portion du jeu situé au-dessus de la carte choisie (!) ;
  • Le résultat de l’addition des valeurs de toutes les cartes au-dessus de la carte lue (!).

Tout ça sur un dos de carte ?

Marksman Deck de Luke JERMAY
Cinq de Cœur de Marksman Deck de Luke JERMAY

Ici, le Cinq de Cœur, position 8, précédé de l’As de Pique, avec 7 cartes coupées par le spectateur dont 4 cartes rouges pour un total de 27 points, et le Cinq de Carreau se trouve 17 cartes plus loin !

Reprenez votre souffle, et je vous laisse chercher toutes ces informations sur l’image…

Et pourtant, la discrétion est totale, c’est très impressionnant !

Petit plus, le dos est asymétrique.

Certaines valeurs peuvent être parfois difficile à distinguer de près si vous êtes presbyte et que vous ne portez pas vos lunettes, mais, à l’usage, la lecture est bonne dans toutes les distances « normales » de travail.

Dans les cartes supplémentaires, on trouve deux Jokers duplicatas, une carte antisèche avec l’ordre du Mnemonica, et une carte récapitulant les différents systèmes de marquage du Marksman Deck.

On trouve le Marksman Deck pour environ 35 € : c’est la mise initiale pour avoir les instructions.

Puis, si vous êtes conquis, il y a des packs de jeux nus, allant jusqu’à 12 jeux pour 100 €, soit 9 € le jeu.

Le jeu ne passe pas le test de l’effeuillage.

Avec le jeu, comme c’est le plus souvent le cas maintenant, vous recevez un lien pour plus de 2 heures de vidéo, en deux parties.

Tout d’abord, sur 90 minutes, les explications des marquages, quelques techniques utiles et cinq routines

Les routines ne sont pas nécessairement compliquées, mais, à la différence des routines de Andy NYMAN pour The Code, Luke JERMAY les présente avec de super scripts, et il donne toutes les subtilités psychologiques nécessaires : une vrai leçon de construction de l’effet !

La deuxième partie est un documentaire avec une performance complète, avec six effets, sans explication, mais qu’il est possible de reconstruire.

Il y a également un pdf avec des notes techniques concernant l’enchaînement des effets, les échanges de jeux, etc., le long de cette performance.

Là encore, la maitrise de Luke Jermay est époustouflante, et on comprend les possibilités offertes par son jeu marqué.

Achetez Marksman chez nos partenaires :
CC Magique
 Découvrir l'offre

 

Conclusion

Parmi les jeux marqués classés (« stackés »), le Marksman Deck est certainement le meilleur de sa catégorie.

Achetez Marksman chez nos partenaires :
CC Magique
 Découvrir l'offre

Le SUM Deck, qui est pourtant excellent, donne moins d’informations, toutes sont en lectures directes, il y a la possibilité d’avoir des jeux de remplacement pour pas cher, et surtout, Luke Jermay offre une inestimable leçon d’utilisation de ce type de jeux !

Achetez S.U.M. Deck 2.0 chez nos partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre

 

Conclusion sur les jeux stackés marqués

Nous voici au bout de cet épisode (qui a mis un peu de temps à paraître, je m’en excuse, mais la saison 8 de GOT est arrivée aussi avec du retard…).

Coup de cœur pour le jeu de Luke JERMAY, vous l’avez compris, mais je voudrais vous faire part d’une réflexion toute personnelle, sous la forme d’un conseil, qui n’engage bien sûr que celui qui y croira.

Apprenez un chapelet. C’est tout.

Ça demande un peu de temps, mais il existe d’excellente petites application qui vont vous faire progresser très rapidement.

Mais les possibilités offertes sont immenses, connaissance immédiate d’une carte choisie juste par un peek sur la carte précédente, ACAAN de fou, mentalisme, repérage de n’importe quelle carte juste en comptant, effets de jeu mémorisé (tu m’étonnes !)…

Un chapelet et un faux mélange, et c’est tout un monde qui s’ouvre à vous !

Par exemple, tous les effets décrits avec le jeu The Code sont réalisables avec un jeu normal en stack.

Et, toujours un conseil complètement personnel, apprenez le Mnemonica, c’est le plus courant, il y a le livre de Tamariz, et de nombreux autres créateurs qui ont publié des routines à partir de cet arrangement.

Et si vous voulez aller plus loin, le Marksman Deck vous donne tout un tas d’informations supplémentaires pour des routines encore plus impressionnantes.

Achetez Marksman chez nos partenaires :
CC Magique
 Découvrir l'offre

> Découvre d’autres avis & tests sur les jeux marqués sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.