Editeur : Henry Harrius Prestents
Année : 2021Vous recevez : Un mini cube
Une coquille ultra réaliste de mini cube
Des autocollants
3 boites pour mini cube
Le livret en AnglaisPrix 64,90 €
? Commande ce tour !
Les rumeurs sur le travail de Evgeniy KARELIN sur les Rubik’s Cubes ont commencé à flotter sur internet vers 2018 et ont depuis capté l’attention d’Henry HARRIUS.
Lors de l’IFM 2019 Russie, nous avons enfin pu voir la légende exécuter son chef-d’œuvre en direct.
Avec l’état d’esprit d’un véritable cubiste professionnel, les techniques et méthodes qu’il conçoit tromperont tous les magiciens de la planète !
La forme
Petit livre très élégant.
Photos couleur, les explications sont très claires et les QR codes sont un vrai plus pour assimiler rapidement les mouvements.
Cependant l’ensemble du projet aurait pu être sous forme de vidéo.
Le livre n’apportant ici aucune plus-value réelle si ce n’est un aspect plus “premium”.

Le fond
Nous avons ici 3 routines très bien construites et originales dont 2 sont très commerciales car idéales pour du table à table (aucune préparation préalable).
La deuxième routine est peut être la plus impressionnante mais aussi la plus compliquée à mettre en pratique (j’y reviendrai).
Effets
The algorithm
Un cube mélangé est mis dans le dos. Le spectateur nomme une couleur et le magicien est capable de résoudre celle-ci en moins de 5 secondes. L’opération est répétée une seconde fois avec une autre couleur et pour finir le cube entier est résolu.
Il n ‘y a aucune difficulté particulière si ce n’est 2 algorithmes à retenir.
Si vous avez ou comptez acheter Refraktor de Kev G, l’algorithme “446” permet de faire exactement la même chose mais en mieux.
Le 446 permet avec une seule formule de faire le stack ou d’en sortir. Il est en plus beaucoup plus simple à mémoriser en particulier pour les connaisseurs de f2l.
The supermatch
Le spectateur et le magicien mélangent un cube. Le spectateur choisi librement un cube qui est mis dans le dos du magicien. Après avoir mélangé ce dernier les 2 cubes correspondent parfaitement.
Une routine assez incroyable et très difficile à remonter mais qui comporte plusieurs points faible non négligeables :
- Premièrement à la fin du match vos cubes sont dans un mélange totalement aléatoire. Impossible donc de finir par une résolution flash ou autre.
Il faudra obligatoirement passer par la case résolution classique ou faire un change.
C’est donc plutôt une routine pour finir un set que pour le commencer. - Deuxièmement, bien que l’algorithme à apprendre soit très simple, la difficulté ici va être de bien gérer le spectateur.
Vous devrez faire exactement les même mouvements que lui sous peine de rater votre matching.
Si cette dernière tourne le cube trop vite ou fait un mouvement que vous n’avez pas suivi / répliqué, cela va être très difficile de s’en sortir et vous vous retrouvez alors avec 2 cubes mélangés.
Prévoir donc une porte de sortie au cas ou…
The sweet routine
Un mini cube est mélangé. Il match parfaitement avec un cube normal qui était sur la table. Le cube normal est résolu magiquement et pour finir le mini cube se transforme en smarties.
Rien de particulier à dire sur cette routine si ce n’est qu’elle tire parfaitement profit de 2 gimmicks de Henri HARRIUS.
Si vous n’avez pas acheté Mini Cube 2 Chocolate (C2C) mais uniquement R Dream, 5 boîtes en carton vous sont fournies pour pouvoir faire le matching de la routine.
En ayant acheté le livre directement chez le créateur j’ai pu choisir si je voulais avec le gimmick livré ou non. Une boutique française propose directement ce dernier à l’achat du tour.
Si vous voulez faire l’enchaînement complet il vous faudra absolument C2C.
En ce qui me concerne je me passerai de cette partie pour ne pas encombrer mes poches et perdre du temps pour le reset.
Si vous faites du salon je déconseille l’utilisation d’un mini cube car d’autres tours / techniques sont bien plus adaptés.
L’avantage évident de la boîte en carton ici est d’éviter de devoir empalmer la coquille pour faire la correspondance, contrairement à la routine expliquée dans R Dream.
Bonus
Nous avons droit également à une belle démo de Evgeniy KARELIN qui n’est pas expliquée mais très originale et agréable à regarder (comme toutes ses routines d’ailleurs).
Il explique également un arrangement mais sachez que ce n’est pas celui qu’il utilise dans ses routines.
Après avoir regardé attentivement ses vidéos, j’ai reconnu très clairement le 2211 de Steven BRUNDAGE.
Comparaison avec Refraktor de Kev G
Les 2 projets sont très complémentaires et si vous êtes passionnés de Rubik’s cube vous ferez comme moi et achèterez les deux
Le projet Refraktor se base uniquement sur l’utilisation d’un seul et unique cube mais qui est utilisé au maximum de son potentiel.
A noter que Refraktor s’est inspiré de “The algorithme” pour son premier volume mais comme je viens de dire en poussant les effets encore plus loin.
Le projet complet coûte cependant presque deux fois plus cher que le prix du livre seul sans gimmick. Quoi qu’il arrive je recommande les deux sans hésitation.
? Découvre plus d’avis sur le forum ici !
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.