Éditeur : Murphy’s Magic
Année : 2016
Niveau : Intermédaire
Prix : 40€
Achetez ce tour !

Après le célèbre Cooler et le contesté Flash Deck Switch de Shin LIM, c’est au tour de Greg WILSON de nous proposer sa version du change de jeu.

Voyons un peu ce que ça donne.

https://www.youtube.com/watch?v=KBLv30-Rydc

Cold Case de Gregory WILSON
Cold Case de Gregory WILSON

Effet

Ce gimmick vous permet tout simplement d’effectuer le change d’un jeu pour un autre au nez et à la barbe de vos spectateurs les plus attentifs.

Une dizaine de tours utilisant ce principe vous sont proposés. Des tours auxquelles on doit ajouter les nombreuses pistes et idées fournies par Greg Wilson.

Nb : Je ne détaillerai pas les routines car une que l’on sait qu’il y a un change elles sont trop facilement remontable

Ce que vous recevez

  • Le gimmick : déjà construit en Bicycle Rider Back rouge (pour changer) mais vous pouvez facilement adapter et mettre un autre design
  • Un lien pour une vidéo de 3h40

Le Gimmick est de très bonne facture, construit dans un matériau solide il vous survivra (ça fera un beau souvenir pour vos petits enfants).

Cold Case de Gregory WILSON
Cold Case de Gregory WILSON

La vidéo (3h40)

Cold Case de Gregory WILSON
Cold Case de Gregory WILSON

La vidéo est très bien tournée, avec de nombreux angles, un Gregory WILSON au top de sa forme bref très plaisant à regarder.

Tout d’abord, Gregory WILSON prend le temps de faire un petit cours d’histoire sur ce type de change, il cite de nombreuses sources.

Il explique également sa démarche de réflexion pour aboutir à Cold Case, pourquoi ce produit est fait de cette manière et pas d’une autre etc.

C’est très enrichissant sur le plan de culture magique et de la création.

Ensuite il passe aux différents changes possibles, une bonne dizaine aussi au total.

Ces derniers demandent un minimum d’entraînement mais après quelques heures devant un miroir on prend vite le coup.

Il est nécessaire d’en apprendre plusieurs afin de varier et de pouvoir d’adapter aux situations : sur une table, être debout, avoir déjà le paquet dans la main ou non etc, etc.

Puis vient une séquence plutôt intéressante qui était déjà présente dans Revolution du même auteur.

Il prend un magicien qui n’a jamais touché au gimmick et il lui apprend comment s’en servir.

C’est un véritable plus en terme de pédagogie car Gregory WILSON est directement confronté aux problèmes que nous rencontrons lors de la première prise en main, et il les résout en même temps que le « novice » fait ces erreurs.

Cold Case de Gregory WILSON
Cold Case de Gregory WILSON

Ensuite viennent 10 routines de cartes, plus ou moins variées.

Elles sont en partie frustrante car nécessitent pour la plupart des jeux truqués ou spéciaux comme le jeu miroir ou le jeu arc en ciel.

Les sources sont citées mais cela sous entend de dépenser à nouveau une trentaine d’euros derrière.

Bien évidement ce genre de produit n’est pas un tour mais plutôt un outil et c’est à nous de l’utiliser à bon escient en créant, modifiant ou adaptant des routines.

Cependant sur les 10 routines j’aurai quand même aimé en avoir un peu plus impliquant un change faisable avec des cartes classiques ou bien des jeux spéciaux un peu plus communs (jeu blancs, jeux d’une autre couleur, etc).

Les routines sont en revanche très enrichissantes pour ce qui est du moment du change et du détournement d’attention. Gregory WILSON n’est pas avare en conseil et ça fait plutôt du bien.

La fin de la vidéo (la dernière heure), est consacrée à des idées bonus, des autres méthodes de changes auxquelles il a pensé après le tournage de la vidéo originale.

Conclusion

Je suis assez mitigé quand à ce produit.

Certes il fait ce qu’il prétend faire, il le fait même bien. J’étais plutôt enthousiaste à la fin de la vidéo, je trouvais l’idée géniale et pleins d’idées de routines me sont venues à l’esprit.

Ceci étant après quelque semaines de pratique en conditions réelles, je suis vite revenu à aux changes plus « Old School » (lire à ce sujet l’article sur de L’Art de Changer les Jeux de Roberto GIOBBI)

Ces derniers ne demandent en effet pas plus de détournement d’attention que celui avec Cold Case et ils aboutissent au même résultat (retournez vous quand votre spectateur signe la carte et appréciez le temps que vous avez pour changer de jeu, vous recoiffer et prendre le numéro de la petite blonde qui vous cherche depuis le début).

Avec Cold Case vous aurez besoin d’au moins autant de détournement d’attention qu’avec un change « classique », si ce n’est plus…

De plus cela pose un soucis encombrement stérique. En effet vous devez mettre dans votre poche déjà surchargée deux jeux sans véritable étui. Ce qui est non négligeable.

Ensuite le gimmick est conçu d’une manière qui fait que le jeu qu’il contient n’est pas parfaitement maintenu.

Je vous laisse imaginer les soucis si l’un des deux jeux doit rester dans un ordre précis…

Après il y a l’élastique autour du jeu comme solution, mais c’est encore se rajouter des contraintes au moment de dégainer votre gimmick.

Autre souci, c’est que une boîte normale peut être très pratique pour certaines routines (prédictions, carte à la boite, etc), il faut donc être conscient que vous vous privez de cette option ou alors que vous encombrez encore plus vos poches.

Enfin, si vous êtes gaucher au bien que vous manipulez depuis votre plus tendre enfance les cartes comme un gaucher… Le gimmick est pratiquement INUTILISABLE.

En bref dans la catégorie « Gimmick pour change de jeu » Cold Case est au top. En revanche, il n’apporte pas grand chose vis-à-vis des changes sans gimmick.

Points positifs

  • Vidéo de qualité riche en conseils et en enseignements,
  • Un gimmick solide et durable,
  • De nombreuses idées de routines,
  • Un gimmick adaptable à tous les types de boîtes format poker.

Points négatifs

  • Intérêt par rapport à un change « classique » limité,
  • Encombrant et peu pratique à dégainer,
  • Inutilisable pour les gauchers,
  • On se prive d’une boîte normale qui peut faire des merveilles,
  • Pas assez de routines faisables avec des jeux normaux.
> Plus d’avis sur Cold Case de Gregory WILSON sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.