Editeur : Magic Dream
Année : 2019
Niveau : Débutant
Prix : 34,90 €

Je me permets de vous proposer un petit retour sans prétention sur le tour Choice de Jérôme SAULOUP produit par Magic Dream.

J’ai donc la bête depuis quelques jours et j’ai pu prendre en main ce qui est livré dans la boite.

Bande démo

Effet

L’idée de base est simple : vous présentez deux jeux, un rouge et un bleu.
Vous les donnez à deux spectateurs, qui distribuent face en bas autant de cartes qu’ils veulent (le nombre peut être différent pour chacun des participants), et s’arrêtent sur une carte.
Les cartes sont échangées.
Quand vous révélez la face des cartes, elles sont identiques !
Et comme climax, toutes les autres cartes sont blanches.

Choice de Jérôme SAULOUP
Choice de Jérôme SAULOUP

Packaging

Je ne m’étalerais pas sur le packaging qui est très propre et contient absolument tout ce qu’il faut pour pouvoir performer le tour dès l’ouverture.

On trouve au fond de la boite un lien pour obtenir l’explication en français et un second pour la version anglaise.

Choice de Jérôme SAULOUP
Choice de Jérôme SAULOUP

Instructions

En ce qui concerne les instructions en vidéo, elles sont très claires et complètes.

C’est Alexis De La FUENTE qui présente cela avec Jérôme.

Il y a beaucoup de contenu aussi bien concernant la routine principale que des 4 bonus (qui sont vraiment sympas) ou encore des subtilités intéressantes.

Il y a une partie sur les sources qui se pose peut-être un peu trop comme argumentaire pour essayer de contrer des critiques que l’éditeur et le créateur ont reçu lors des présentations avant la sortie mais les informations sont intéressantes.

Le seul défaut de cette vidéo c’est la lumière qui est un peu trop forte à mon goût et qui fait des zones très (trop) blanches à certains moments.

Choice de Jérôme SAULOUP
Choice de Jérôme SAULOUP

Matériel

Pour ce qui est du matériel, les cartes sont en Bicycle Rider Back donc de bonne qualité.

Le gimmick fournit est très efficace honnêtement je suis assez bluffé de la qualité du résultat obtenu avec ce principe.

Je dois avouer que j’aime beaucoup le fait que l’on puisse finalement adapter ce tour au type de cartes que l’on utilise (la majorité des cartes standards du marché permettent de réaliser ce tour).

Note

En 2009, Jérôme SAULOUP a développé un tour qui s’appelait «Automatic Open Prediction», avec lequel il a bluffé de nombreux magiciens : Gaëtan BLOOM, Dirk LOSANDER

Après plusieurs mois de travail, il a trouvé une version avec deux jeux, encore plus impossible que la première car ici, ce sont les spectateurs qui font toutes les manipulations. Shawn FARQUHAR et Eric JONES ont eu la chance de voir Jérôme en faire la démonstration et ont tout de suite adoré…

Les points négatifs

  • Le reset nécessite quelques secondes sans spectateur à proximité (c’est simple et rapide mais assez difficile à cacher aux spectateurs) mais Jérôme propose une solution avec un peu de bagage technique.
  • Le point qui peut en bloquer certains c’est l’encombrement il faut quand même avoir 2 jeux dans les poches pour faire la version originale (il existe une version avec un jeu emprunté et celui du magicien).
  • Enfin, je ne sais pas si on peut dire que c’est un point négatif mais pour un magicien expérimenté il y a de grande chance qu’il ne trouve rien de bien nouveau d’un point de vue de la méthode utilisée, pas de gadget à la James Bond ici mais un principe peaufiné pour un usage sécurisé.

Les points positifs

  • Le point vraiment top c’est que les spectateurs font tout, le magicien n’a qu’a s’occuper de l’audience management et de la mise en scène.
  • On peut adapter et donc renouveler à peu de frais les cartes.
  • On peut aussi faire varier les “sorties” très facilement ce qui pour un magicien familial (ou quelqu’un qui fait du table à table) est très agréable car on est pas bloqué à une sortie unique.
  • Enfin le gimmick peut être utilisé pour faire bien d’autre chose et je pense d’ailleurs qu’il va pas mal me servir pour expérimenter dans des routines personnelles.

Conclusion

J’adore ce tour !

J’aime vraiment la version originale et je trouve aussi la version avec un jeu emprunté et le jeu du magicien très très forte. Pour ceux qui font de la magie de rue ou en cocktail une version debout est aussi proposée.

C’est quelque chose que j’ai vraiment hâte d’user (voir abuser) car les réactions peuvent être très fortes et je suis certains qu’a force je vais découvrir de nouveaux usages du gimmick fourni.

Découvre plus d’avis sur Choice sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.