Éditeur : à compte d’auteur
Année : 2021
Pages :  111
Format : 14,8 cm X 21 cm

Offre Spéciale !

Prix :  56€ FdP inclus + une vidéo bonus EXCLUSIVE Achetez ce livre !

Florian CHAPRON publie une suite de Think More, son précédent ouvrage relatif à sa technique personnelle d’effet C.A.A.N. (Card At Any Number ou carte à n’importe quel nombre).

Après une introduction et un rappel de la genèse de Think More, le concept d’Anniversary est expliqué, détaillé, et décortiqué.

Il s’ensuit les nouveautés de Think More Anniversary et des réflexions pour aller encore plus loin. Florian CHAPRON, un passionné de la carte au nombre (A.C.A.A.N. – Any Card At Any Number et C.A.A.N. – Card At Any Number), l’éternel graal des cartomanes, ne cessant jamais d’étudier et d’améliorer Think More.

Think More Anniversary de Florian CHAPRON
Think More Anniversary de Florian CHAPRON

Le vrai A.C.A.A.N.

Rappel du A.C.A.A.N. idéal, qui, comme l’infini, ne peut être atteint : un jeu emprunté, mélangé et dont les faces ont été montrées, sans complices ni trucages ni manipulations.

Un spectateur choisi au hasard nomme une carte quelconque.
De la même façon, un autre donne un nombre de 1 à 52.
Un troisième compte un nombre de cartes vues de dos en fonction du nombre choisi et la carte retournée correspond au choix du premier spectateur.
La différence avec le C.A.A.N., c’est que dans ce dernier cas la carte n’est pas choisie par un spectateur, mais correspond à une prédiction mise de côté au préalable, à la vue de tous, sans ambiguïté.

Etant donné qu’un A.C.A.A.N. ou un C.A.A.N. parfait, ça n’existe pas (pour le magicien, tout du moins), le rôle de ce dernier consiste à contourner les problèmes de façon subtile, pour que les spectateurs aient l’impression d’assister à ce miracle.

Et, comme Florian CHAPRON le précise, l’important c’est le ressenti que le public aura, l’impression qui s’imprègnera dans son esprit et ce qu’il retiendra.
C’est le splendide effet comète, qui veut qu’après le tour, la magie présente pendant ce dernier perdure à travers l’esprit du public.

C’est ce qu’il se propose de faire, en entrant dans le club des nombreux magiciens qui parviennent à réaliser ces prodiges, avec une suite ininterrompue d’améliorations.

Il faut reconnaître que le résultat est bluffant.

Think More Anniversary de Florian CHAPRON 4e de couverture
Think More Anniversary de Florian CHAPRON 4e de couverture

Sommaire

Introduction
Partie I : Think More
Partie II : Évolution d’une idée
Think More 2 : version encore plus précise !
Utiliser le C-Purse pendant Think More
Partie III : Think More Anniversary
Think More 3
Think More 4
Think More Anniversary
Think More Anniversary 2.0
Think More Anniversary 3.0
Think More Anniversary 3.0… de 1 à 52
Six More
Partie IV : Aller encore plus loin
Fausse fourchette de nombres : un choix équivoque très subtil
Sortir le jeu avant que le nombre ne soit nommé ?
Idée supplémentaire (encore une) : merci, M. Murray !
Le mot de la fin

De Think More à Think More Anniversary

Think More

Une enveloppe est confiée à un spectateur.
Un autre donne un nombre entre 1 et 52.
Puis un autre spectateur sort un jeu de son étui, présenté au public sans mouvements ambigus et posé sur la table.
Finalement, le spectateur compte autant de cartes que le nombre indiqué, retourne la carte correspondante et la montre au public.
Le spectateur ouvre l’enveloppe et en sort une carte  unique, c’est exactement la même que la carte choisie !

Un cahier des charges strict

Le cahier des charges est exigeant : jeu complètement examinable, une prédiction gardée par le spectateur, jamais rien à cacher, aucun forçage, ni complicité directe ou indirecte, pas d’échange de jeu et quasiment pas de manipulations (autre que le choix d’un jeu et un transfert éventuel de plusieurs cartes).

Et enfin, pas de travail de mémoire insurmontable. C’est inspiré de l’excellent Think de Shin LIM, avec en plus des contraintes simples, d’où le nom « Think More ».

Think More Anniversary

3e VM Day

En plus d’offrir au lecteur la version originelle, l’ouvrage lui permet de découvrir plusieurs autres versions, gravitant autour de l’effet publié initialement en 2017, et toutes autant intéressantes les unes que les autres, se terminant par la fameuse mouture qui a donné son titre au livre : Think More Anniversary

Cette version n’utilise que deux prédictions différentes, quel que soit le nombre choisi, donc reste totalement utilisable avec C-Purse ou le portefeuille Himber, la révélation ne s’effectuant qu’à la fin ou non.

Think More Anniversary 2.0

Les deux cartes supplémentaires ne sont plus nécessaires.

Think More Anniversary 3.0

C’est la suite logique des deux premiers et la plus aboutie.

Simplicité d’exécution, plus de cartes supplémentaires, 3 jeux seulement.

Mieux, le choix d’un nombre est défini « entre » 1 et 52. C’est-à-dire ni 1 ni 52.
Mais là aussi, Florian CHAPRON a trouvé une astuce pour permettre un choix réellement libre, de 1 à 52 compris. Au prix d’une petite manipulation supplémentaire.

Sinon imposer un choix de 2 à 51 compris est aisément justifiable, en se basant sur le principe de la carte brûlée au poker : les cartes des deux extrémités pouvant être vues ou manipulées, on les élimine, de façon à éviter toute tricherie, aux yeux du public.

Six More

C’est la fin ? Pas du tout, en éternel chercheur (qui trouve), Florian CHAPRON présente une nouvelle version n’utilisant qu’un seul jeu.

Au prix de limiter le choix d’un nombre de 1 à 30 inclus (voire 31) et de gérer 6 sorties possibles.

C’est facile à justifier (cela correspond au nombre de jours d’un mois, par exemple), différents emplacements pouvant servir à montrer une prédiction et de surcroit avec des effets différents et amusants. Sans oublier d’excellents conseils.

Conclusion

Think More Anniversary de Florian CHAPRON est l’aboutissement actuel de l’excellent Think More, encore plus simple et plus bluffant que le premier.

Les spectateurs ne verront qu’un véritable miracle, tandis que le magicien ne devra suivre qu’une procédure simple et facile à réaliser.

Florian CHAPRON a effectué un travail colossal pour aboutir à ces quasi miracles, son livre ne se limitant pas à un seul effet mais présentant une véritable épopée de tout ce qu’il a entrepris, depuis le début, sans oublier la psychologie des spectateurs.

Par exemple, proposer un nombre de 1 à 52, même s’il doit être choisi de 1 à 30.
Pour cela, Florian CHAPRON vous livrera plusieurs astuces redoutables mêlant psychologie et logique afin de jouer très subtilement sur la présentation pour rendre le miracle encore plus insondable !
En attendant on pourra toujours choisir le risque, des statistiques montrant que si la fourchette s’étend de 1 à 52, en général les spectateurs choisissent le plus souvent un nombre inférieur à 31.

Sans oublier une astuce pour sortir le jeu avant que le nombre ne soit énoncé…

Et l’utilisation d’un coffre contenant la prédiction, avec l’emploi du cadenas Dead Lock du génial Michael MURRAY.

La fin de l’aventure ? Peut-être…

Offre Spéciale

Pour tout achat du livre Think More Anniversary de Florian CHAPRON, vous recevrez :

  • en cadeau EXCLUSIF pour VM, une vidéo bonus.
    Les envois se font en suivi.

je commande

 

Partage ton avis sur Think More Anniversary sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédentVM Live #281 | Bernard BILIS
Article suivantLes 7 cartes : le 9e bonus de Infundibulum de Gérard ZITTA
Amateur passionné de magie depuis l'âge de 12 ans. Des tours, j'en ai plusieurs meubles remplis, mais je me m'intéresse aussi à la création de tours ou à l'adaptation de ceux existants, sans oublier la recherche de nouvelles techniques. Je pratique également assidûment la photo, les diaporamas et la vidéo. Et le parapente...