Editeur : Magic Dream

Année : 2021
Pages : 150 avec couverture rigide et papier à haut grammage

Niveau :
Prix : 40€

Le sous-titre de l’ouvrage Cogita – Variations sur le thème de la carte pensée est suffisamment explicite. Il s’agit d’un ouvrage avec un même effet qui sera décliné de 8 façons différentes.

C’est une publication de Magic Dream qui avait produit 4 Switch du même auteur.

Achetez Cogita chez nos partenaires :
CC Magique
 Découvrir l'offre
Magic Dream
 Découvrir l'offre
Cogita de Pierre ACOURT
Cogita de Pierre ACOURT

Sur la forme

Certaines personnes dont je fais partie, intègrent plus difficilement le rédactionnel d’un livre et ont besoin d’un support plus visuel pour mieux appréhender les phases d’une routine et des subtilités qui ne sont pas aisées à exprimer par l’écrit.

Un lien vers des séquences audiovisuelles tournées avec l’équipe de Magic Dream est intégré dans l’ouvrage : un peu plus d’une heure de démonstrations / explications en streaming.

Une des routines nécessite d’apprendre par cœur une arborescence.

Cogita de Pierre ACOURT

L’auteur a fait appel à Sébastien MACAK (qui avait travaillé sur ACAAT avec Philippe MOLINA) et propose le téléchargement gratuit d’une application qui permet de s’exercer pour rendre plus fluide la déroulement de la routine.

Enfin, un groupe Facebook a été récemment créé pour échanger avec l’auteur et  entre acquéreurs .

En définitive, pour reprendre la phrase fétiche d’un membre du staff dementa Magic Dream : « On est sur du qualitatif » tant le plus grand soin a été apporté à la conception de l’ouvrage et aux outils complémentaires associés, pour un prix de vente très raisonnable au vu de la somme de contenus remis à l’acquéreur.

Voici en exclusivité pour VM, la démonstration du tour Artiste peintre :

 Sur le fond

Avantage

Chacun y trouvera la méthode qui lui conviendra le mieux : en termes de temps nécessaire à consacrer à l’apprentissage d’une routine, de son niveau de difficulté d’exécution, de sa façon d’appréhender la magie mentale…

Inconvénient

Si le thème de la carte pensée ne rentre pas dans votre univers , mieux vaut passer son chemin.

La routine Propless

3e VM Day

Sans aucun autre support que l’esprit du spectateur, est la routine centrale de l’ouvrage et celle qui requiert le plus d’apprentissage (facilité avec l’App d’entrainement)….

A l’instar de toutes les routines propless (Tequila Hustler de Mark ELDSON, Mémoire(s) de Benoit CAMPANA…), très en vogue depuis quelques années, il est exigé une parfaite maîtrise de l’arborescence du tour et de la répartie avec le spectateur.

Achetez Mémoire(s) chez nos partenaires :
CC Magique
 Découvrir l'offre
Magic Dream
 Découvrir l'offre

Avantage

L’effet est renforcé par l’absence d’artefact qui pourrait être suspicieux ( pas de Wallet, de calepin…).

Inconvénient

Cogita de Pierre ACOURTLe mentalisme n’a pas le droit à l’approximation et le spectateur doit être en pleine possession de ses moyens (à éviter en fin de soirée alcoolisée…).

Les autres routines nécessitent des cartes à jouer (mais qui ne sont pas gimmickées) et faisables pour la plupart avec un jeu emprunté. Les routines sont pensées pour éliminer les mouvements parasites et suspects.

Pierre ACOURT proposait avec 4 Switch le même style de magie.

Achetez 4 Switch chez nos partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre

Peu d’accessoires ou des accessoires innocents et empruntables, faisables en conditions impromptues.
J’aime beaucoup sa magie, je la mets parfois en pratique… mais pas en toutes circonstances et avec n’importe quel spectateur.

Conclusion

Dans Cogita, le spectateur doit avoir une constante compréhension de la définition de la valeur d’une carte, de la famille, de la couleur, parfois de la parité.

Le rappel des définitions doit être récurrent, au risque de tomber sur un spectateur qui n’ a pas les idées claires, s’emmêle les pinceaux… et fait échouer le tour.

Conceptuellement, les routines ne pourraient conduire qu’au succès, mais il subsiste une part d’incertitude inhérente à l’intellect du spectateur.

Les scripts sont fournis pour réduire au maximum cette part d’aléa… mais il conviendra à mon sens de bien cerner son spectateur avant de le lancer dans un exercice intellectuel qui ce dernier ne sera pas en mesurer d’exécuter.

Cogita dérive de cogiter, implique le mentaliste et aussi le spectateur.

Achetez Cogita chez nos partenaires :
CC Magique
 Découvrir l'offre
Magic Dream
 Découvrir l'offre

Tous les avis sur Cogita sur le forum ici !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédentVM Live #406 | Les Chapelets #1 avec Philippe MOLINA
Article suivantVM Live #407 | Apéro Magique #85 & bilan 2021 + vos cadeaux de Noël
Passionné de magie sur le tard, sur ma trentaine, j'ai démarré en suivant les cours de l'Ecole de Magie de Boulogne Billancourt. Après 3 années dans cette école de magie pour apprendre le close up, j'entre au Cercle de Magie de Montgeron. Je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme dans un premier temps, puis je m'oriente ensuite vers la magie de scène, sans renier le close up et le mentalisme. Je me produis assez rarement sur scène. Quelques passages sur scène dans le cadre des activités du cercle de magie de montgeron, et quelques passages aux Mardis de la Magie, quelques animations dans ma sphère privée ( famille élargie, collègues de travail...). Je me rends très régulièrement à des spectacles de magie sur Paris et l'Ile de France.
Le sous-titre de l’ouvrage Cogita – Variations sur le thème de la carte pensée est suffisamment explicite. Il s’agit d’un ouvrage avec un même effet qui sera décliné de 8 façons différentes.cogita-pierre-acourt