Éditeur : Dover Publications Inc (New York)
Nombre de pages : 219 pages (312 illustrations) en anglais
Date de parution : 1993
Prix : 8,95 dollars
> Commandez :
Livre Card Control
> Lire une sélection d’ouvrages du même genre

Les éditions Dover Publications Inc ont au moins une bonne trentaine de titres consacrés à la magie dans leur catalogue (dont l’ouvrage de Bobo sur la magie des pièces, des ouvrages de Edwin Sachs et de Ted Annemann.).

Il ne s’agit pas là d’ouvrages récents, c’est même un euphémisme, mais de rééditions d’ouvrages parus entre les deux guerres ou juste après. CARD CONTROL, Practical Method and forty Original Card Experiments est une réédition complète de l’ouvrage publié en 1946.

Il est néanmoins agrémenté de nombreuses photos (312 illustrations) (en l’occurrence ce sont les mains de l’auteur qui ont été photographiées).

L’ouvrage comporte 4 parties (Notez en plus un petit lexique à la fin).

  1. Une première, d’une centaine de pages, consacrée à diverses techniques (empalmage, localisation -une grosse cinquantaine de pages consacrées à ce dernier point sur la centaine que contient cette partie) intitulée  » sleight  » (normal ;-) ),
  2. Une seconde intitulée  » Conjuring at the Card Table  » qui multiplie les exemples de fausses coupes,
  3. Une troisième au titre sobre et parlant de  » Manipulations  » (si vous rêvez de faire des éventails),
  4. Une quatrième recensant 40 tours.

Un livre, même avec des photos, cela n’est pas aussi facile à suivre qu’une vidéo. Je n’en disconviens pas. Mais au-delà de cet inconvénient, il faut bien reconnaître que c’est plus dense et moins cher. C’est également moins facilement utilisable.

J’ai de toute façon un faible pour les livres, donc je n’éprouve pas une trop forte déception à la lecture indigeste de  » vous tenez le paquet face en bas dans la main gauche, vous effeuillez le paquet avec la main droite jusqu’au choix du spectateur, alors vos doigts de la main gauche poussent la carte choisie entre le quatrième et troisième doigt de la main droite jusqu’à ce que la carte sorte du paquet et repose contre lui à angle droit et ne tienne qu’entre ces doigts en étant cachée de tous, puis vos doigts de la main gauche font pression sur le dos de la carte pendant que votre main droite réouvre le paquet pour faire choisir une autre carte, vous en profitez pour remettre la première carte à cet endroit. Ainsi elle sera retournée -face en l’air – dans le paquet ( » Buckley’s single card shift « ) « .
Ma bonne humeur ne faiblit pas même quand, essayant la manip, je me retrouve avec une carte coincée entre l’auriculaire et l’annulaire droit en me demandant comment je vais ramener cette p.. de carte dans le paquet.

Cet enthousiasme naïf ne sera peut-être pas celui de tous. Pourtant, ce bouquin me semble sympa, d’abord, il nous familiarise avec le vocabulaire anglais et c’est, à mon sens, un travail utile avant de passer à la vidéo en langue originale – à ce sujet quelqu’un peut-il me dire ce qu’il pense des K7 de Daryl (Encyclopedia of card sleights)-, ensuite il a également un côté  » histoire des techniques  » qui pourra amuser – dans le genre il y a 40 ans, quelles solutions adoptait-on pour retourner une carte, faire une levée double ? Je pense que plus personne ne roule ses cartes autour d’un crayon à papier et ne les enduit de savon avant de se lancer dans un éventail, mais c’est culturellement intéressant.

Sur la quarantaine de tours, il y a pas mal d’idées à utiliser.

Il y a sûrement quelque chose à prendre pour tout cartomagicien dans ces vieilles histoires et techniques rapportées par un magicien né en 1890 et qui, sauf erreur de ma part, vivait toujours en 1993 (pour ce qui est d’aujourd’hui, je ne sais pas), le néophyte aura plus de difficulté à utiliser ce qu’il vient de lire et devra se résoudre à plus d’humilité mais se consolera en se disant qu’il vient de trouver de quoi s’interroger pendant quelque temps.

Merci à Jean-Philippe LOUPI pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.