Editeur : Prestel
Année : 2017
Pages : 256
Langue : Anglais
Prix : 311,89 €
🛒 Commander ce livre !

Ce livre aux multiples facettes est la dernière collaboration entre Glenn KAINO et Derek DELGAUDIO, qui travaillent ensemble en tant que duo d’art conceptuel de la performance A.Bandit pour créer de l’art magique.

A.Bandit: A Secret Has Two Faces de Glenn KAINO et Derek DELGAUDIO
A.Bandit: A Secret Has Two Faces de Glenn KAINO et Derek DELGAUDIO

A.Bandit est un groupe d’art de la performance expérimental fondé par l’artiste conceptuel Glenn KAINO et le magicien Derek DELGAUDIO.

Ce livre présente leur travail de pionnier dans les domaines de l’art et de la magie, ainsi que des interviews et des histoires de praticiens remarquables des deux domaines. Ce sera un point d’accès généreux à la pratique normalement secrète à partir de laquelle opère A.Bandit.

Pour faire suite à son évocation par Kurt DEMEY dans son VM Live (#523) voici un compte-rendu quasi-exhaustif de cet ouvrage.

Peut-être le livre qui réconciliera Christian GIRARD et Gilbus au sujet de l’art contemporain…

­­Dans ce livre conçu par ses auteurs comme un prolongement de leurs multiples expérimentations autour de l’art conceptuel et de la magie on trouve de nombreux essais et interviews croisées avec des artistes et des magiciens ainsi qu’une présentation en images de leurs diverses actions.
Une relecture dans le champ de l’art conceptuel de grands classiques de la magie ou l’intérêt réside plus dans la mise en abîme que dans l’effet proprement dit.

Pas de tours expliqués donc, mais plutôt une dérive méditative entre art et magie nourrissant l’imaginaire  et pouvant être vue à postériori comme des étapes de travail qui aboutiront à la création de « In and On Itself » évoqué à la fin du livre (avec quelques fac similés du fameux journal de bord complété, représentations après représentations, par les spectateurs).

Sommaire
Sommaire
03 som
03 som

ESSAYS

I BELIEVE IN YOU. YOUR MAGIC IS REAL de Denise Markonish (curatrice au MASS MoCA – North Adams)

Texte introductif sur la suspension d’incrédulité, le rapport entre croyance (magie) et foi (religion), les parallèles entre art et magie et précisant la source du nom du collectif A.BANDIT, qui fait référence à l’Alexander’s Band, phénomène optique désignant la bande sombre entre un arc-en-ciel primaire et un arc-en-ciel secondaire.

MYSTERY LOVES COMPAGNY de Max MAVEN

Partant du débat « la magie est-elle un art ? » Max MAVEN disserte autour de cette question et des notions de mystère, secret, création…
Un beau texte philosophique sur la magie, ce qu’elle a été, ce qu’elle est et devrait/pourrait être.

Max MAVEN
Max MAVEN

ORIGINS OF A.BANDIT – entretien croisé de Glenn KAINO et Derek DELGAUDIO par Denise Markonish

Comment de la rencontre d’un artiste en crise intéressé par la magie et d’un magicien « underground » intéressé par l’art s’écrit leur collaboration.

Un bel échange autour de la création à 4 mains, des apports respectifs de Glenn KAINO et Derek DELGAUDIO, de la temporalité et l’exigence dans la création (poursuivre un but lointain tout en réalisant d’autres choses entre temps).

Origines
Origines

BELIEFS, SITES, LABOR, WITNESS, UTILITY

Regroupés par « thèmes » autour de ces 5 mots clefs un panorama des diverses performances et / ou expositions crées par le collectif.

BELIEFS

A.BANDIT CONTRACT PACT#2A 20101006

Première rencontre avec le public au Magic Castle avec signature d’un « contrat » qui peut aussi être vue comme une déclaration d’intention du duo.

Contract
Contract

Traduction :

  • Quand je vois deux arcs-en-ciel
  • Je vais me concentrer sur l’espace entre.
  • Quand je jetterai un coup d’œil, je continuerai à jouer.
  • Quand je jouerais, je vais encore jeter un coup d’œil.
  • L’ennui n’est pas seulement contre-révolutionnaire,
  • C’est un virus. Chassons l’ennui.
  • Si je le crois, ce sera magique.
  • Si je le crois, ce sera de l’art.
  • Demain j’imaginerai ce que fait la personne à côté de moi
  • quand je ne suis pas présent, mais je ne lui demanderai pas,
  • donc je ne me tromperai pas.
  • Je vais applaudir pendant que je pense.
  • Je vais réfléchir pendant que j’applaudis. J
  • Je comprends que mon humanité est ce qui active tout, l’art et la magie,
  • et j’utiliserai mes pouvoirs souvent et généreusement.
  • Je privilégierai le sens et l’esthétique.

THE SPACE BETWEEN

Première performance ou Glenn et Derek se révèlent réciproquement des choses qu’ils ignoraient l’un de l’autre, le public étant témoin de cet acte fondateur de leur partenariat au long cours.

07 space between
07 space between

A WALK THROUGH CHINA

Après une brève description du voyage en Chine de Marco polo devant la galerie d’art qui les accueillent Derek et Glenn présentent une collaboratrice : China Chow, la coupent en deux et invitent les visiteurs à entrer dans la galerie en passant entre les deux parties (a walk through China en VO…).

Une version conceptuelle de la femme coupée en deux…

08 china1
08 china1
08 china bis
08 china bis

SET SALE

Un œuvre d’art inconnue est mise à prix.
Pendant que Derek Delgaudio transforme le contrat en pochoir Glenn Kaino produit une bombe de peinture d’un sac vide. Le gagnant des enchères est « Bombé » de la mention A.BANDIT devenant l’œuvre lui-même.

09 set sale
09 set sale
09 b set sale bis
09 b set sale bis

TORN AND RESTORN

Installation de Glenn Kaino après une discution avec Max Maven sur l’effet du journal découpé et restauré.

10 torn and restorn
10 torn and restorn

OLD METHODS FOR NEW WARS

Une série de performances magiques inspirées de “Letters from prison” d’Antonio Gramsci.

26 old methods
26 old methods

SITES

READY TO BE MADE

Cinq objets non magiques sont exposés au public comme des tours de magie en devenir.

Le public est invité à donner un titre et un effet magique à réaliser avec ces objets, à l’issue de l’exposition les idées les plus intéressantes sont présentées au public.

27 ready made
27 ready made
28 ready made
28 ready made

THE MISTAKE ROOM

En partant du principe que ce sont les erreurs qui font le plus avancer dans la vie un dispositif avec glace sans teint donnant sur une pièce secrète est mis en place.
Le magicien s’entraine en réussissant ou ratant ses tours et illustre ce propos.

29 mistake
29 mistake

LIVE

Cinquante personnes spectatrice d’un show de Derek Delgaudio dans une galerie dont les vitres ont été occultées sont encouragées à tweeter pendant le spectacle avec comme seule contrainte de ne rien décrire de ce qu’ils voient, créant ainsi 50 narrations parallèles au spectacle.

30 live
30 live

BILLBOARD

Une reproduction géante du dos d’une carte du jeu créé par A.BANDIT est affichée sur un panneau publicitaire symbolisant le pouvoir de l’inconnu.
Une rumeur dit que lors d’une performance sa face serait révélée mais aucune trace de cela n’existe…

31 billboard
31 billboard

GRAND ARTS

Invités par un centre d’art contemporain (GRAND ARTS) à intervenir avec d’autres participants autour de thèmes prédéfinis tels que « Est-ce Urgent ?, Pouvons nous travailler ensemble ?, Est-ce éthique ? » leur proposition consiste a placer pendant les semaines précédant la conférence des panneaux de propagande répondants à ces thèmes autour du centre. Ils deviennent familiers au visiteur, le jour J ces panneaux et tracts collectés sont assemblés en un collage écrivant : GRAND ARTS.

32 grand arts
32 grand arts

UNTITLED (RICKY JAY)

Portrait de Ricky Jay réalisé avec des cartes plantées dans le mur, lui rendant hommage et célébrant aussi sa technique de « cards as weapons ».

11 ricky jay
11 ricky jay

LABOR

MY HOUSE WILL BE CALLED A HOUSE OF ART

Performance lors d’une foire d’Art Contemporain.

A.BANDIT fait le tour des stands en collectant ça et la des œuvres qu’ils placent dans une caisse. Cette caisse est hissée en hauteur, s’ouvre, les œuvres ont disparu.

33 foire
33 foire
34 foire
34 foire

TRIALS OF SLYDINI

Invités à proposer un spectacle de magie lors d’un diner de soutient pour le musée d’Art Contemporain de Los Angeles A.BANDIT, après avoir refusé, propose de réaliser une performance.

Jouant sur les attentes des personnes présentes (qui espèrent un spectacle), ils les entrainent dans une déambulation ou de lieu en lieu il évoquent divers moment de l’histoire de la magie.
La « water torture cell » d’Houdini près de la piscine, l’Oranger magique de Robert-Houdin au jardin.
Lors de la dernière étape, aux étables, loin de la salle de réception, ils parlent du problème de considérer performance artistique et spectacle de magie comme des divertissements.

Evoquant Slydini qui aimait tester son public avant de performer, créant une attente grandissante pour finir par dire que le moment était venu pour lui de commencer le spectacle, ils finissent par dire que le moment n’est pas venu pour eux et partent en courant…

36 slydini
36 slydini
37 slydini
37 slydini

FBD

Un court récit d’une mésaventure ou les deux compères devaient rencontrer Robert « Bobby » DeNiro, arrivant avec 3 heures de retard et ne semblant pas savoir avec qui il discutait…
Sur le chemin du retour ils créent cette expression FBD qui se passe de traduction. ;)

38 fbd
38 fbd

THE NOTHING HAPPENING

Une partie de poker avec un jeu blanc ou les joueurs sont amenés à jouer avec leur imagination créant un moment d’hallucination collective.

39 nothing
39 nothing

RISE OF THE NEW IMAGINISTS

Affiche d’une exposition collective imaginaire mêlant artistes contemporains et magiciens

40 rise of
40 rise of

WITNESS

TYRANNY OF VISION

Peut on avoir un meilleure expérience magique en en voyant moins ?

Après avoir exécuté une première fois en pleine lumière une routine d’anneaux chinois Glenn Kaino le rejoue sous une lumière stroboscopique : conclusion ce n’est pas mieux.

Derek Delgaudio se place à son tour sous une lumière stroboscopique donnant l’impression d’une lévitation de ballon de basket en synchronisant ses mouvements de mais avec le clignotement.

41 tyranny
41 tyranny
42 tyranny
42 tyranny

184 SECONDS

Performance de Derek Delgaudio.

Quatre jeux de cartes sont posés sur la table hors de leur paquets, Derek demande à un spectateur de chronométrer une minute. Il se met alors à distribuer une par une les cartes du premier paquet, puis passe au deuxième, au troisième.
Il s’arrête au stop du spectateur, écrit le chiffre 184 sur un carnet déclarant 184 secondes en une minute, se lève et quitte la pièce.

Pour un non initié rien de spectaculaire ne s’est passé, alors qu’il a enchainé 184 « second deal » en une minute.

Une œuvre d’art est-elle une œuvre d’art si personne ne la voit comme telle ?

12 b seconds
12 b seconds
13 b seconds
13 b seconds

SAFE

Une réflexion sur la notion de secret et la valeur qu’on y accorde.

Après avoir collecté sur dictaphone auprès de 220 personnes des secrets les concernant pendant un an, ces cassettes sont placée dans un attaché case lui-même enfermé dans un coffre fort sans avoir été écoutées, pas même par les artistes.

L’œuvre consiste en ce coffre fort et il est notifié que si le coffre est ouvert il cessera d’être une œuvre d’art.

44b safe
44b safe
45 safe
45 safe

ER(DNA)SE, CIRRUS EDITIONS

Lithographie reprenant les illustrations de « The expert at the card table » assemblées sous la forme de la double hélice de l’ADN (DNA in english).

46 erdnase
46 erdnase

THE GRAND FINALE

Se basant sur un autoportrait de Duchamp réalisé en 1917 ou il se reflète 4 fois dans un miroir de fête foraine et ayant eu accès à ce miroir par John GAUGHAN, qui l’avait dans sa collection, Glenn Kaino réalise une vidéo ou il « casse » le miroir  (le 4ème mur en théâtre) en créant des « eye contact » en regardant la caméra dans les miroirs.

47 finale
47 finale

UTILITY

A.BANDIT DECK OF CARDS

Jeu de cartes éditions limitée 2000 exemplaires

Sur la boite une carte et une rose des vents avec une phrase d’Hakim Bay semblant tracer une route : « Est-il possible de créer un théâtre secret dans lequel l’artiste et le public ont complètement disparu. Seulement pour réapparaître sur un autre plan, où la vie et l’art sont devenus la même chose. Le pur don de cadeaux »

Le dos des cartes reprend l’illustration par Descartes dans le discours de la méthode de la bande sombre d’Alexandre.
(Alexander’s Band -> A.BANDit)

335
335

Les rois de pique (yeux bandés) et de cœur (bâillonné) symbolisent Derek Delgaudio et Glenn Kaino.
Le joker est un automate magicien.

14 deck of cards
14 deck of cards
14 b deck
14 b deck

WANDS BYGONE

En collaboration avec John GAUGHAN qui fabrique les baguettes magiques offertes par le Magic Castle au magicien de l’année une série de baguettes magiques dédiées à quelques Artistes Contemporains connus.

15 wands1
15 wands1
16 wands2
16 wands2
17 wands3
17 wands3

CARTOGRAPHIES

Croquis et diagrammes réalisés aux cours des discussions préparatoires de A.BANDIT

48 diagrams
48 diagrams

PATIENCE

Sculpture de Glenn Kaino. Quart de table ronde, miroirs et moulages des mains de Derek Delgaudio. Autant Derek a été patient pour pratiquer des années durant la manipulation de cartes, autant il a été impatient pendant l’élaboration de ces moulages représentant les « poses » de « Expert at the card table ».

49 patience
49 patience

NOW YOU SEE IT

Une pièce secrète dans une exposition est seulement accessible grâce à un jeton numéroté spécialement édité à cette occasion, remis à l’entrée de l’exposition.

Les visiteurs trouvant cette pièce sont face à un dilemme : conserver l’objet symbole d’une expérience qu’ils n’auront pas vécue ou s’en servir sans savoir si cela en vaut la peine…

50 see it
50 see it

A.RT ACTIVATOR

Un tampon «  A.RT » est apposé sur la main de chaque personne entrant. Dans l’espace, après les avoir invité à fixer le centre d’une spirale pendant quelques instant quand ils regardent le texte sur leur main celui-ci se met à se déformer.

51 art activ
51 art activ

THE LINKING RINGS

Une vidéo montrant une routine d’anneaux chinois dont le manipulateur a été effacé.

Les anneaux semblent flotter et s’animer d’eux même dessinant des diagrammes de Venn en l’air.

52 linking
52 linking

LOCKS

Des bandes de papier coloré données en guise de billet fusionnent avec des diagrammes « éclatés » de serrures. Ils deviennent ainsi des clefs métaphoriques pour ces secrets de fabrication.

53 locks
53 locks
54 locks
54 locks

THE OUT OF FOCUS GROUP

RICKY JAY AND JOHN BALDESSARI

Un entretien croisé entre ces deux grands, chacun dans leur domaine.

les échanges portent sur l’art de de jouer avec le regard du public, que ce soit en peinture ou en magie, plutôt que missdirection Ricky Jay parle de direction, l’art de forcer le public à regarder ou le magicien le veut, ce qui est aussi vrai dans le travail de Baldessari qui en apposant des aplats de peinture sur des photos en masque le sujet principal pour nous forcer à nous attarder sur d’autres détails. Il est aussi question de l’art de « jouer des tours », comme des enfants mais avec le sérieux des adultes, ceci dérivant sur l’art du story telling, émaillé d’anecdotes sur leur travaux respectifs. Parallèle entre la notion de secret en magie et de concept en art, deux notion immatérielles s’incarnant dans les réalisations, se transmettant à des élèves qui en feront autre chose.

Difficile de résumer la richesse de cet entretien.

TELLER

Entretien questionnant Teller sur l’art et la magie : pour lui similaires dans le sens que n’importe qui, de l’ouvrier au président est à égalité devant un tableau ou un spectacle.

L’art doit produire de l’étonnement. Il parle d’un livre de David Devant et Nevil Maskeline classifiant l’art en 3 catégories. Le « faux » art, simple copie de quelque chose d’existant, L’art « normal » exécutant correctement des choses existante en se les appropriant et le Grand art, dépassant les attentes d’une forme artistique quelle qu’elle soit.

Discussion « agitée » entre eux ensuite autour de la notion de « truc » qui contient une beauté intrinsèque pour Derek Delgaudio et n’est que « laideur » pour Teller, les arguments et contre arguments avancés sont intéressants. En conclusion Teller défend le fait qu’il n’y a pas qu’un truc mais deux, le « truc » méthode et le truc qui cache le truc (missdirection).

En conclusion quelques mots sur son choix d’être silencieux sur scène.

18 teller1
18 teller1
19 teller2
19 teller2

DAVID BLAINE

Discussion autour de sa pratique, de la façon dont ses performances sont reçues par le public parfois avec doute, car il considéré comme magicien par le public.

Il détaille son parcours et ses influences venant plutôt de la performance artistique et ils échangent autour des notions de réalité, de dépassement de soi pour finir par conclure que sa pratique inverse la notion de suspension d’incrédulité dans le sens ou le public ne peut se résoudre à croire qu’il réalise vraiment ses actions et imagine qu’il y ait un truc, une suspension de crédulité en quelque sorte…

20 blaine
20 blaine

TONY DELAP

Tony Delap évoque ses multiples souvenirs liés à la magie, qu’il a toujours pratiqué en parallèle à son activité artistique. On y croise entre autres Dai Vernon, Ricky Jay.

 

MARINA ABRAMOVIC

Discussion autour des nuances entre Performance artistique, théâtre et magie.

Elle évoque son film (Marina Abramovic : The Artist Is Present) dans lequel elle échange avec David Blaine.

SHOWS

Recense les diverses expositions regroupant les différentes actions mentionnées ci-dessus.

On y voit Derek Delgaudio performant les oeufs brouillés de Gaëtan BLOOM qu’il avait déjà cité dans un entretien précédent.

55 experments
55 experments
21 expo
21 expo

Cette section et le livre se termine par l’évocation de “In And Of Itself” et quelques fac-similés du fameux livre de bord complété spectacles après spectacles par le public.

22 in and of 1
22 in and of 1
23 in and of2
23 in and of2
24 in and of 3
24 in and of 3
derniere
derniere

🛒 Commander A.Bandit: A Secret Has Two Faces !

👏🏻 Réagir à ce test sur le forum ici !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédentFinn JON | VM Live #539
Article suivantApéro Magique #142 & Catalogues des Marchands de Trucs #1 | VM Live
Après des débuts dans les années 90 et de longues années sans pratiquer je reviens à la magie pour mes enfants et amis. De part mon métier de régisseur d'exposition j'ai cotoyé divers domaines annexes à la magie (art contemporain, théâtre de rue...) inspirants pour notre art.
a-bandit-a-secret-has-two-faces-glenn-kaino-derek-delgaudioCe livre aux multiples facettes est la dernière collaboration entre Glenn KAINO et Derek DELGAUDIO, qui travaillent ensemble en tant que duo d'art conceptuel de la performance A.Bandit pour créer de l'art magique.