Lieu : Théâtre Le Palace
8 rue du faubourg Montmartre
75009 Paris
Dates : du 18 octobre 2019 jusqu’au 11 janvier 2020
Horaires : les jeudis (18h30), vendredis et samedis (19h) et dimanches (17h)
Tarifs : de 11 à 40€

« Faire de la magie, c’est raconter une histoire » dit l’adage. C’est aussi ce qui différencie un bon spectacle d’un mauvais spectacle.

Le bon spectacle s’articule autour d’un fil conducteur qui relie les effets les uns aux autres, qui tient en haleine le spectateur dans l’attente d’une suite logique.

Le mauvais spectacle est une succession de tours qui laisse l’impression d’un spectacle décousu, une succession d’effets, aussi bons soient ils, mais sans aucun élément qui les fédère.

Le spectacle de Thierry COLLET « Que du bonheur avec vos capteurs », dont j’ai fait la critique, s’articule autour des nouvelles technologies.

La Mémoire du Temps de Alain CHOQUETTE
La Mémoire du Temps de Alain CHOQUETTE

Le spectacle d’Alain CHOQUETTE, « La Mémoire du Temps » s’articule autour du temps qui passe, de la mémoire, de la jeunesse et de la vieillesse.

Ces deux spectacles respectent les pré-requis d’un bon spectacle.

Alain CHOQUETTE commence le spectacle en narrant son enfance et ses débuts dans la magie.

Il donne l’occasion au jeune public de monter sur scène et de présenter les tours de ses débuts, qui sont bluffants pour le profane.

Puis vient un excellent tour participatif avec un lot de photographies remis à chaque spectateur dès l’entrée du théâtre.

Les spectateurs suivent pas à pas les instructions données par Alain CHOQUETTE (ceux qui ont assisté aux précédents spectacles d’Alain CHOQUETTE se souviendront qu’ils s’étaient vus remettre un jeu de cartes complet en début de spectacle, mais l’effet est complètement différent dans La mémoire du temps).

Rien que pour ce tour automatique exécuté par les spectateurs, j’ai envie de retourner voir le spectacle pour noter toutes les étapes et le modus operandi.

Les effets s’enchainent avec des cartes, retransmis sur des grands écrans : du close-up autour du thème de la mémoire.

Un couple de personnes âgées est sélectionné dans le public pour une séance de prédictions, version retour vers le futur…

Il s’agit d’une effet très classique dans les spectacles de mentalisme, mais qui revêt une dimension poétique et émotionnelle puissante qui tranche avec la présentation traditionnelle de ce tour.

Le spectacle s’achève par une grande illusion.

Ceux qui ont assisté aux conférences d’Alain CHOQUETTE se souviendront qu’il était un maître des grandes illusions dans ses premières années professionnelles dans les shows de Las Vegas.

3e VM Day

En résumé, il y a un fil conducteur à ce spectacle d’une durée de près d’une heure trente minutes, avec des tours participatifs, des tours pour jeune public, du close-up, du mentalisme ou encore de la grande illusion.

Le spectacle est vraiment complet dans toutes les dimensions de la magie.

« La mémoire du temps » est un spectacle familial de choix pour les fêtes de fin d’année qu’il serait dommage de manquer.

Partage ton avis sur La Mémoire du Temps sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.