Date : Le 11 Avril 2002
Coordonnées : Double Fond
Place du marché Sainte Catherine
PARIS 5°
Quand : le jeudi à 22h
Durée : 1h30
Prix :16€ et 11€ étudiants
Commandez en ligne :
DVD Ecole de la magie
DVD Solo
Vidéo Année 2001
Lot « Débutant » (vidéos + jeux)
voir toutes ses créations

Dans la rue après le spectacle, trois jeunes magiciens beaux forts et sexys parlent (note du correcteur : on veut des photos en maillot de bain pour bien s’en rendre compte).

    Bruno (note du traducteur : quel joli prénom ;-) ) : alors les copains, ça fait du bien de prendre des coups de pieds au cul non ?

Je connais quelques magiciens qui devraient venir voir le nouveau spectacle Intimiste Show de Dominique DUVIVIER.

Ca remet les choses en place, ça calme les égo. Wouahaou je suis encore sous le choc, un peu plus d’une heure et demie de magie de cette qualité ça fait du bien aux neurones. »

    Phil : Oui c’est vrai, je trouve que l’on sent bien le concept intimiste dans ce spectacle. Déjà les gens sont en groupes, très près de la table, collés même. Et puis, il arrive à instaurer une convivialité telle que l’on ne se sent plus dans un spectacle mais on croirait presque être tous dans la même salle à manger à discuter et à voir de la magie.

    Marius : J’ai vraiment apprécié, c’est cette histoire de monter en puissance : le plan du crescendo qui est bien ! C’est quand tu as l’impression qu’il est arrivé au sommet qu’il descend légèrement pour pouvoir mieux remonter. Et pis la qualité de la relation avec le public : on ressent la très grande expérience de Dominique, t’as vu même quand le spectateur de droite, le mec chiant depuis le départ  a voulu . (censuré) . la manière dont il a tenu la barque : une leçon pour tous !

    Bruno : Je crois qu’au-delà des tours dont on pourra parler un peu plus tard, il y a une grande leçon pour tout magicien dans la mise en scène, dans la manière de tenir le spectacle et de jouer avec les spectateurs. Vraiment je le conseille à tous : c’est presque une conférence.

    Phil : Mais c’est une conf’ ! Si tu prends le second concept du spectacle : l’hommage aux divers magiciens par les tours qu’ils présentent ! Je trouve cela bien, au départ un peu déçu qu’il ne cite pas plus de noms pendant le spectacle mais à bien y réfléchir c’est juste équilibré pour pas trop gonfler le spectateur. Et pis, les noms : VERNON, Ricky JAY,GOSHMAN, Johnny PAUL et tous les autres.

    Marius : Oui mais revu à la sauce DUVIVIER c’est un classique sans plus en être un : c’est un après ! T’as vu le tour de Persi DIACONIS j’ai rien compris !

    Bruno : S’il n’y avait que celui-là que j’ai rien compris ! Le tour avec les cartes blanches pis les épingles et pis. Même quand tu connais le principe c’est inremontable ! Alors en plus quand tu connais pas le principe !!

    Phil : Moi vraiment le truc sur lequel je voudrais mettre l’accent c’est l’intelligence de la construction des routines. Il exploite au maximum chaque effet et l’on se rend compte que nous, on peut gâcher l’impact de certains effets. C’est vraiment un spectacle qui peut être profitable pour tous les magiciens. Ils prennent plus une leçon de construction de routines que de techniques que de toute façon, ils ne verront pas ! Sinon au niveau du plaisir en tant que spectateur, c’est très bon, rigolade, étonnement et rêves assurés.

    Bruno : Le tour qui t’a marqué plus que les autres ?

    Phil : non pas vraiment, j’ai vraiment tout apprécié même si les tours sont parfois inégaux, mais il arrive à aller crescendo même avec des tours inégaux. Attention, j’ai pas dit de mauvais tours, mais des tours à l’impact différent. Parce que ça torche sévère : ce sont des routines de très haut niveau sauf peut-être les dés mais la présentation fait la différence de toute les manières.

    Bruno : Et toi Marius, le tour que tu as préféré ?

    Marius : J’ai du mal !  On va dire le tour des trois cartes, très fort, très subtil, c’est très bien amené surtout lorsqu’il dit « menteur ». Ca fait peut-être un peu mal poli ou familier mais ça explose par rapport au tour en lui même : impact terrible !!!

    Bruno : Oui mais c’est le tour de notre séance, en fait à chaque spectacle il y a un tour spécial différent à chaque fois. Nous avons vu ce tour , la semaine prochaine ce sera peut-être du Ricky JAY ou du GOSHMAN. Pour moi j’ai adoré les tours des gobelets de Johnny PAUL !

    Phil : Sa routine de pièces car je trouve que le décalage avec lequel il le fait correspond parfaitement à ce que j’aime regarder.

    Marius : Je suis encore plus content d’avoir vu cette séance. Tu sais qu’il va me falloir au moins une heure pour dormir !

    Bruno : En trois mots un résumé ?!

   Marius : Charisme, expérience et professionnalisme. Le chemin est encore long pour nous pour arriver au tiers de la moitié de la cheville gauche. Vraiment c’est hallucinant ! J’en suis pas encore revenu.

    Phil :  Maîtrise, humour et crescendo forcément Et pour toi Bruno ?

    Bruno : Très très bien ! Non franchement vous avez déjà synthétisé l’esprit du spectacle

..

Vous l’avez compris, on n’a pas aimé du tout.. on a adoré. Alors n’hésitez pas aller le voir, ça détend, ça fait du bien, on rigole, on picole (enfin un spectateur !) et en plus on prend la leçon du magicien d’excellence qu’est Dominique DUVIVIER.

    Une grande leçon de construction de routines, de psychologie que vous ne trouverez jamais dans un livre ou une K7.

    Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.