Bizzareries Mentales de Philippe de PERTHUIS

Date : le 23 Juillet 2002
Coordonnées : Double Fond
Place du marché Sainte Catherine
PARIS 5°
Quand : le mercredi à 22h
Durée : 1h15
Prix : 16€ et 11€ étudiants

«Lorsque l’esprit se mêle de magie, quelles sont les limites ? Une autre dimension de l’étrange : divinations, prédictions, coïncidences et surtout beaucoup… d’humour ! Un spectacle déroutant…» telle est l’accroche de ce spectacle sur le site de Mayette

Philippe de PERTHUIS présente «Bizzareries Mentales». … Bouh !

Bizzareries Mentales de Philippe de PERTHUIS
Bizzareries Mentales de Philippe de PERTHUIS

Habillé de noir, grand, dégarni et cheveux très courts, Philippe partage avec ses spectateurs 1h et ¼ de magie et de doute. Coïncidence ?

Comment se fait-il que ces deux spectateurs donne, l’un, une carte, et l’autre, la position de cette carte dans le jeu ? Ah oui ils sont ensemble, cela se comprend !

Effet très clean ! Et pour une fois c’est une technique que je ne trouve pas assez employée par les magiciens (ben oui cela demande beaucoup de mois de travail !) et pourtant quelle puissance ! Quel impact !

Il y a aussi des bizarreries avec des livres. Effets différents et à fort impact. Chouette on se mettrait presque à y croire !

Mais que veut-il le bougre ? Mettre le doute dans mon esprit ? Veut-il que je crois qu’il ait des pouvoirs ?

Philippe de PERTHUISPhilippe de PERTHUIS laisse planer le doute tout en précisant que c’est un spectacle. Si à un moment ou à un autre du spectacle, les gens plongent trop profond dans le doute, il sait les ramener dans la réalité magique par un mot d’humour, un clin d’œil ou un sourire.

Pourtant quand il fait le sérieux, sourcil relevé (pas comme que Max MAVEN), il laisse planer un air de mystère intéressant. En fait il y a un sain équilibre dans tout cela, un coté rassurant et un coté inquiétant.

Philippe de PERTHUISEst-ce un spectacle de mentalisme ?

Ben non ! Philippe définit lui-même son spectacle comme de la magie mentale avec beaucoup d’humour. Il souhaite que cela reste un spectacle et que son public garde un bon souvenir du show.

3e VM Day

Mais il ne veut pas mettre mal à l’aise une partie du public. C’est pourquoi il a choisi cette voie de magie mentale, d’effets qui peuvent paraître un peu bizarres pour le spectateur, mais qui reste dans le domaine du spectacle : pas de voyance après, quoi !!!!

C’est son choix, et je le respecte.

En tout état de cause, j’ai passé un moment très agréable. A aucun moment, je n’ai senti le public se bloquer, se choquer ou trop réfléchir. Bref, un excellent moment pour moi et pour les spectateurs.

Euh… pour deux, trois petites choses, il m’a fallu voir ce spectacle 3 fois pour comprendre comment il faisait… même si cela n’était pas mon but (plutôt analyser un personnage de mentaliste dans ses attitudes pour notre numéro), j’ai été bluffé par deux ou trois petites choses.

Philippe de PERTHUISBon, ben quoi, c’est encore un spectacle à aller voir.

Conférence de mentalisme

Et puis sa gentillesse est omniprésente sur scène et en dehors de la scène : si vous commencez à lui poser une question sur sa conception de la magie et sa vision du mentaliste ou magicien mentale, il est intarissable et passionné. Il m’a fait beaucoup réfléchir et je le remercie aussi pour ça !

Cet été tous les mercredis soirs à 22h00.

    Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.